Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Je fuis du bocal ( de refroisissement !! )

Bonjour, Remarquant que le scooter chauffait par ce temps caniculaire, j'ai voulu mettre du liquide de refroidissement dans le bocal et j’ai découvert que le liquide finissait directement sur le bitume ! Je pense que la durite sous le bocal a du se détacher. Quelqu'un parmi vous a-t-il eu à démonter le carénage avant droit pour avoir accès au bocal de refroidissement ? Vos conseils de démontage et de chronologie dans la procédure me seraient très utiles , je ne sais pas par ou attaquer la bête... Merci pour vos conseils éventuels ..

Consulter les 8 réponses à la question Je fuis du bocal ( de refroisissement !! )

  • Bonjour, le meilleur moyen pour être fixé, c'est de démonter le ou les carénages pour avoir une vu d'ensemble et repérer la fuite, si y a fuite, à mon avis il est bien possible que le tuyau soit déboité, bon dépannage et bonne route.
  • Re, Heureusement que nous avons accès au remplissage, remettre du liquide veut justement dire que l'on en perd, ça permet le dépannage, mais canicule ou pas, ce n'est pas le remède. Bonne recherche.
  • Bonjour, pour commencer prend des photos avant de démonter et au fur et à mesure du démontage reprend pas mal de photos du démontage, ainsi c'est plus facile de se repérer, pour ma part quand je démonte je fait très attention à ne jamais trop forcée pour enlever un crénage il doit venir tout seul et je démonte souvent toujours trop de vis, comme sa je suis sûr de de rien oublier, et au remontage les photos me sont d'une aide précieuse, bon bricolage et bonne route.
  • Concessionnaire serait le mieux Salute
  • Merci Ogodin pour votre réponse très logique. Cependant, je pensais que refaire l'appoint dans le vase d’expansion restait une manœuvre normale d'entretien , même dans un circuit fermé ? D'autant que l’accès au vase a été rendue possible depuis le poste de pilotage et sa fermeture est non scellée. Sa remise à niveau fait donc bien partie de l'entretien courant , tout comme le remise à niveau de l'huile dans le carter moteur. Votre réponse , si j'ai bien compris sous entend que dans un circuit fermé aucune perte d'eau ne serait possible,à moins d'une perte due à une fuite dans le circuit. Je pense que le volume de liquide doit sans doute baisser, sans qu'il y ait de fuite visible, peut-être par évaporation dans le vase, ou par suintement léger au niveau des joints, d’où la possibilité de refaire , de temps en temps , l'appoint.. Et , en l’occurrence, lorsque j'ai voulu refaire l,appoint dans le vase , le liquide coulait à gros bouillons sur le pneu du scooter!! D’où ma supposition que la durite sous le vase pourrait être déboitée..ce qui ne me fait pas penser à une fuite ailleurs , dans le circuit... Mais peut être que mon raisonnement est complétement faux .. . ...
  • Bonsoir, Le circuit de refroidissement du Métropolis est en circuit fermé, le fait de devoir remettre du liquide de refroidissement est anormal. Vous devriez rechercher la cause de cette perte de liquide en priorité. Cordialement.
  • Merci, Effectivement, en théorie j'ai l'impression que démonter le pare brise et la grille pourrait suffire... D'un autre côté j'ai peur que le radiateur et le phare vont me cacher le bocal.?
  • Bonjour, En démontant uniquement la grille de radiateur cela devrait suffire, non ? Sinon je n'ai pas encore démonté la face avant donc je ne te serai d'aucune aide... Bon bricolage ;-)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils