Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Modèle batterie ..Puissance ....tenue dans le temps ..Votre retour d'expérience

Bonjour , Ma batterie YTX20A 17.3Ah YUASA comme à se décharger rapidement , après 1 semaine de non utilisation je dois lui donner un coup de recharge ( pas si aisé quand on habite en Appartement , avec un garage collectif sans prise elec.)...

1/ j'aimerai anticiper sa fin de vie et sa panne immobilisant en achetant une batterie Acide que j'activerai au bon moment lors de sa 1er utilisation.... mais est-ce un bon choix ? et j'ai du mal à trouver un modèle assez puissant , Auriez un modèle à me conseiller ? quelle puissance suggérez-vous?.

2/ Pour la Durée de vie de vos batteries bien sur cela dépend du kms effectués , des conditions d'utilisation et du garage en ext ou int ..etc mais auriez-vous un retour d'expérience sur vos batteries ?

Dans l'impatience de vous lire , merci d'avance pour vos retours et,

' bonne route' ...Cordialement

Consulter les 9 réponses à la question Modèle batterie ..Puissance ....tenue dans le temps ..Votre retour d'expérience

• Je n'ai trouvé aucun autre moyen que d'acheter un chargeur de batterie pour faire démarrer le scooter. Il tient dans une pochette livrée avec l'appareil et coûte environ 140 €.

• @LIOW33461362 Bonsoir, Merci du retour, c'est un chargeur autonome (sur batterie) ou il faut le raccorder à une prise ? Est il possible d'avoir ses références ? Cdlt.

• La batterie d'origine est très bonne, vous ne devez pas faire beaucoup de kms , je vous conseille plutôt d'acheter un booster pour démarrer votre scooter quand vous en avez besoin , les petit booster avec des batteries lithium, vous chargé votre booster et vous le laissez dans le scooter le temps que vous en avez besoin

• Bonsoir, moi j'ai un Metropolis 1ère génération, 2013, avec une batterie 14ah. Impossible de mettre plus puissant car les batteries sont plus hautes et n'entrent pas dans le compartiment.

Bref, problème de batterie récurent et connu chez Metropolis. Du coup j'ai acheté un booster de batterie que je laisse sous la selle.

Comme ça, plus de souci, je branche au besoin pour démarrer.

• @KAME34645661 Merci bcp pour l'info..je pense que c'est l'objet ideal pour ne pas me retrouver en panne le lundi matin après 1semaine de non utilisation...car je vois que dans ce cas la batterie est encore à au moins 40 m mais ne suffit plus pour démarrer...??

• @TM2654155213 Alors je l'avais acheté chez Lidl, ils le vendent régulièrement 59€, il est de couleur rouge. En fait c'est une sorte de batterie booster.

Une fois chargé (sur secteur à la maison), il peut tenir plusieurs semaines, si évidemment on ne l'utilise pas tous les jours à chaque démarrage. Il y a les pinces et - bien sûr fournis avec, et même un embout pour gonfler les pneus, car il fait aussi gonfleur. il y a des ports usb aussi pour charger un téléphone, et une lampe led pour éclairer dans l'obscurité.

Bref, le top pour pas cher. ;)

• @KAME34645661 Bonsoir, merci pour le retour , peux tu me préciser les références de ce booster ? Stp... pour confirmation il faut bien (malheureusement pour moi le brancher dans un local avec une prise elect. Je suppose ?) B.Cdt

• Exact merci bcp pour l'i.fo

• bonjour

moi j'ai mis en batterie lithium sur mon Metropolis 400

plus de problème pour l'instant et un meilleur démarrage

cordialement

• Bonjour, des problèmes de batterie, au départ, je roule peu, mais après échange de batterie 100 euros environ (modèle 2017) et réglages chez Peugeot, ma batterie tient " semaines sans problèmes. pour la saison hivernale, je démonte la batterie et la remets aux beaux jours . Bonne route!

• @VOS812363344 Merci pour ce retour. Cdlt

• Bonjour

une batterie Yuasa coûte 180 € pour un métropolis j'ai donc acheté deux batteries de 12 Ah (monte d'origine sur mon 2014) dans un magasin Leclerc Auto au prix de 100 € les deux cela me permet d'alterner et je n'ai plus de soucis car je n'utilise pas mon scooter tous les jours.

Ensuite j'ai supprimé le carter de protection batterie et prévu un petit câble de démarrage et je range la batterie de secours dans le coffre arrière avant de la remettre en charge à mon domicile . C'est la seule solution que j'ai trouvé . Peut-être avez vous d'autres suggestions je suis preneur.

• Comment stockes-tu ton metro ? Sur la béquille avec la direction libre ou sur ses trois roues avec le bloquage de direction ? Ca fait une grosse différence de consommation électrique

• @STEP14435334 Bonsoir , merci pour le retour...étant dans un garage collectif je bloque direction, le stabilisateur et frein de parking elec pour le vol...mais si cela influe la.conso j'ai acheté un bloc frein de poignée bien pratique et facile à mettre que je pourrais mettre en remplacement....mais la conso est vraiment influente avec le bloquage de direction du metro voir stabilisateur !!?,il faudrait que j'essaye car si il est sur sa bequille je peux peut-êtrem'en.passer!!? Je pense aussi en cas de non utilisation 1 semaine débrancher la batterie ... B

Cdlt

• @STEP14435334 Oui effectivement. Cela doit jouer pas mal si on ne monopolise pas le système électrique par l'activation de l'anti-tilting en stationnement prolongé. La béquille mécanique est donc à privilégier.

• @STEP14435334 Ah bon ? J'en doute, car une fois les roues bloquées, et scooter éteint, il n'y a plus aucune consommation électrique.

J'ai mon Metropolis depuis 7 ans, et je le mets très rarement sur béquille centrale.

• Bonsoir,

J'ai un METROPOLIS 400I GT du 02/10/2021.

J'ai rencontré ce problème de batterie deux mois après l'achat et alors que le scooter n'était resté que trois semaines sans utilisation au chaud dans mon garage couvert et fermé.

Mon concessionnaire nie avoir connaissance de ce phénomène.

Ça a recommencé au printemps. 8 jours seulement sans utilisation.

Il semble évident que nos modèles présentent des défauts de conception à ce niveau.

Personnellement, j'ai décidé de le vendre.

Excellente soirée

Bien cordialement

Nicolas

• @LIOW33461362 Lorsque j'ai acheté mon metro400 on m'à dit de ne pas booster la batterie car on flingue l'electronique et je me pose la question car 1ere panne de batterie après 4ans, je n'étais pas chez moi resultat dépaneuse....et la 6 mois apres idem la batterie pas assez chargée mais j"etais chez moi donc plus simple. Par contre je me demande si un booster ne serait pas la solution mais voilà je ne sais pas si certain ont essayé de démarer avec un booster ?

• @PTNI55454621 Merci pour votre retour d'expérience. Cdlt

• @PTNI55454621 Et malheureusement tt le monde n'a pas son garage ou local pour brancher un chargeur de maintien de batterie...je me demande ce que cela donne dans la concurrence !! Avant j'avais un Piaggio 400 2 roues la batterie tenait beaucoup mieux... B.Cdlt

• @PTNI55454621 J'ai rencontré le même problème et mon concessionnaire me dit que c'est dû à la demande électrique intense au démarrage du Metropolis 400. Je peux aussi le laisser au repos dehors entre 8 et 10 jours. Alors j'ai acheté un booster au cas où.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.