Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis première voiture

Bonjour, J’aimerai acheter une voiture à mon fils qui est jeune conducteur, que pensez-vous de la vôtre pour se garer en ville, est-elle fiable ? Je recherche une voiture assez maniable, économique (entretien et consommation) et surtout où il serait en sécurité. Merci d’avance pour votre retour. Sonia

Consulter les 22 réponses à la question Avis première voiture

• Bonjour Sonia, je possède un RCZ hdi depuis 4 ans c'est un coupé remarquable, les entretiens ne sont pas excessifs, la consommation est plus que raisonnable, en conduite normale je ne dépasse pas les 6,5 l.

Par contre, pour la ville, stationnement et petite rue c'est délicat, le véhicule fait 1,98 m de large. Pour un jeune conducteur, pas au top pour le stationnement de centre ville et des parkings souterrains, les portes sont très grandes. Personnellement, je m'orienterai vers un autre véhicule, très agréable à conduire et surtout une belle silhouette, il faut faire attention c'est un piège à point, on a envie d'appuyer sur le champignon. Si c'est vraiment son coup de coeur, qu'il fonce car il faut du temps pour trouver un modèle en bon état et pas beaucoup de kilomètres. Un conseil éviter les modèles essences.

Cordialement et bien vendu au Club (si achat).

• Bonjour, je vous déconseille une RCZ pour un jeune conducteur, choisissez plutôt une petite citadine pour les raisons que vous citez. Marc

• Bonjour, Je ne pense pas que ce coupé soit adapté comme première voiture "de ville" pour un jeune conducteur: longueur 4.3m, largeur 2.1m, les 2 portes sont plus longues que sur les citadines à 4 portes (stationnements plus délicats). La conso route est de 7.5l/100km et d'environ 10.5l/100km en ville, et les 160 ch sont plus utiles sur autoroute. Sinon pas de problème de sécurité ni de fiabilité.

• Je déconseille ce véhicule, hélas car le moteur THP n' est guère fiable . De plus un diesel dans un coupé ce n' est pas le top .

• Bonjour Sonia, je possède une RCZ HDI depuis 6 ans. C'est une belle voiture et le moteur diesel est fiable et a fait ses preuves. Très agréable à conduire avec un moteur très coupleux qui permet de belles accélérations. Donc attention au permis probatoire avec ses 6 points. Ton fils a de la chance ??

• Bonjour,

Pour se garer ça va, elle est juste un peu large donc faut faire attention mais c'est pas vraiment un problème.

Niveau fiabilité, il vaut mieux prendre le 2L HDI diesel car le 1.6L THP n'est pas réputé pour être fiable contrairement au diesel qui est très fiable.

Sinon très facile à prendre en main, la consommation est acceptable pour une "sportive" et niveau sécurité c'est une bonne voiture des années 2010 donc pas de problème de ce côté.

Bastien.

• je deconseil a un jeune conducteur parter plutot sur une clio ou autre

• Consommation 5 à 6 litre au 100 si conduite raisonnable

Sécurité au top c'est une voiture avec des profilés alu de déformation et surtout elle est costaud en acier sur tout l'habitacle

fiabilité j'en ai une r(RCZ HDI)depuis 12 ans et toujours pas de problèmes (a faire un entretien régulier)

je ne peux que vous la conseiller: préférez le RCZ HDI au moteur a excellente réputation

Votre fils a bien de la chance car en plus la voiture est belle!

Dites à votre fils d'y aller molo sur la pédale d'accélérateur car la voiture est puissante.

• Bonjour Sonia, je ne pense pas que ce véhicule soit à mettre entre les mains d'un jeune conducteur. Pour ce qui est de la mécanique, le moteur diesel est à conseiller (économique, nerveux, et fiable). Toutefois, il doit être difficile de trouver un modèle de ce type avec peu de kilométrage.

Bonne réflexion et bienvenue au club si achat.

• Bonjour, elle fait 163 ch donc un peu puissant pour un débutant mais je la vend 14900 € , 74000 km diesel , vous trouverez l'annonce sur le bon coin , secteur saint genès champanelle.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.