Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis sur la RCZ d'occasion et son utilisation et entretien

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils et retours d'expérience : j'envisage d'acheter une Peugeot RCZ d'occasion (version diesel). Est-ce un bon choix pour environ 12 000 à 15 000 km par an avec des trajets mixtes route/ville ? Côté entretien, est-ce que ça revient cher (pneus, vidanges, courroie de distribution, etc.) et quelle est la consommation réelle (combien de km faites-vous avec un plein) ? Y a-t-il un millésime ou une version à privilégier pour éviter certains soucis (par exemple phase 2 plutôt que phase 1, séries spéciales) ? Enfin, pensez-vous que ce modèle conservera une bonne valeur à la revente ou prendra de la valeur avec le temps ? Merci d'avance pour vos lumières !

Consulter les 8 réponses à la question Avis sur la RCZ d'occasion et son utilisation et entretien

• Bonjour

Oui c'est un bon choix. Je faisais le même kilométrage annuel.

En ce qui concerne l'entretien personnellement je trouve que ce n' est pas très cher. J'avais du 19 pouces en pneu et c'est accessible malgré tout. D'autant plus que je travaillais chez carter cash et il y a un grand choix de pneu a tous les prix.

La courroie de distribution n'est pas excessif niveau prix. J'en ai eu pour 700€. Le prix moyen pour un véhicule.

La vidange est simple a faire sois même. L'huile c'est de la 5w30c2.

Je faisais 900km avec un plein. Ça consomme pas trop sincèrement. 6l au 100.

Quand à choisir une phase une ou deux... Je sais pas trop. Je pense que c'est une question de goût. Moi je préfère la phase 1 physiquement.

Et oui les prix ne baissent pas je trouve. Et vu qu'il y en a de moins en moins je pense que ça peut prendre de la valeur si bien entretenu.

• bjr j'ai eu 1 peugeot RCZ essence DE NOVEMBRE 2011 revendue en avril 2025 avec peu de kms 5000 kms par an - change pompe a injection fin 2023 1300 euros ;;;;;

avons change car véh pour 2 personnes seulement - mais globalement on en etait contents - l'avons revende a un passionne de rcz - elle avait peu de kms - cordialement

• Bonjour moi c est la deuxième que j' ai en diesel zero problème elle consomme très peu pour 163 cheveux. Elle est passée comme voiture de collection puisque ils n en font plus . Il faut compter 400e tous les deux ans sinon une vidange classique

• Bonjour, je possède le modèle 1.6 THP, qui n'est pas le meilleur moteur. Elle roule super bien après avoir tout changé. Je pense qu'elle prendront de la valeur car plus fabirqués.... Désolé pour cette réponse peu instructive pour votre moteur diesel qui me semble la meilleure option pour ce véhicule.

françois

• Bonjour,

J'ai une RCZ diesel première génération qui marche sans problème avec les révisions et vidanges normales. Elle consomme peu, sauf bien sûr un peu plus lorsque je la pousse un peu. Le coût d'entretien est un peu plus onéreux bien sûr (pneus surtout) mais c'est une excellente revente pour l'avenir. En collection, ces modèles en peu d'exemplaires, fabriqués dans les usines Aston Martin en Autriche (pour ce que je sais du modèle 1) auront une bonne valeur à la revente.

• Bjr très bonne voiture j ai le 2 l 163 cv pH 1 entretien classique au niveau du prix , pneu cher vu la dimension jantes en 18 , avec le plein 800 kms sans forcer, acheter la vous serez pas déçu

• Bonjour. Je possède une RCZ diesel phase 2 achetée neuve il y a dix ans. Le moteur est excellent et fiable (HDI 160 CV). La voiture affiche 85000Kms au compteur et je n'ai eu aucun souci particulier. Elle consomme entre 5 et 6 l/100 KM suivant l'utilisation (route ou ville). On peut effectuer jusqu'à 800 kms sur route avec un plein .Comme il s'agit d'un diesel, il faut penser à effectuer quelques trajets sur voie express ou autoroute de temps en temps pour éviter l'encrassement de la vanne EGR,, surtout si on fait beaucoup de petits trajets en ville..

Les coûts d'entretien sont dans la norme. Les pneus sont assez chers.

Bonne journée

• Bonjour, la rcz est un modèle fiable, il y a quelques défaillances avant 2012 donc privilégie un modèle de ce type ou qui a fait les retour constructeurs. Pour l'entretient j'ai une version essence chez Peugeot pour une révision normale on est sur 500/600€ en fonction du garage dans mon département 34. Si tu vas chez Feu vert révision constructeur se sera 220€. Pour ce qui est de la côte un modèle diesel surtout avec 15 000km par an ne gardera pas une cote exceptionnel, forcement il y aura de la perte. La mienne de 2013 phase 2 garde de sa valeur car elle a seulement 50k et que je fais 3000km par an. La rcz en phase 1 ou 2 il y a juste de la carrosserie qui change, pas de grande avancées techniques, elle est confortable sur route départementale et autoroute, après la ville c'est pas son terrain de jeu même si tu peux en faire sans désagrément (juste ouverture des portières pas simple sur place étroite)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.