Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin avis Jeune conducteur

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Mazda mx5 NC, je dois changer de voiture pour une routière plus confortable. Je souhaite rester sur une voiture plaisante mais avec un caractère autoroute plus marqué (trajet France-Suisse chaque jour avec environ 120km AR) et une fiabilité au top.

Mon regard s'est vite posé sur une Peugeot RCZ Hdi, notamment phase 2. Je suis jeune conducteur mais l'expérience de la mx5 et un bon bonus me garanti d'être accepté.

J'avais cependant quelques questions concernant la voiture :

Le moteur est-il si increvable qu'annoncé ?

La voiture se conduit-elle bien en hiver (Haute-savoie) et sur neige ?

Risque de rouille lié au sel sur route ?

La phase 2 vaut elle réellement le surcoût comparé à la phase 1 ?

Merci d'avance pour vos conseils/avis !

Consulter les 8 réponses à la question Besoin avis Jeune conducteur

• Bonjour

Pour ma part c'est ma 3 ème rcz hdi, (2 phase 1 et une phase 2 ) je n'ai jamais été déçue, aucun soucis moteur. C'est une très bonne voiture, vraiment fiable.

Pour la tenue de route j'ai des Michelin sport, sur route sec ou mouillée elle ne bouge pas. Sur neige elle patine un peu évidemment mais je pense qu'avec des pneus neige ça peut faire l'affaire. Attention les rcz ne sont pas chainables, il faut des chaussettes.

Pour la rouille aucun soucis.

Prendre la phase 2 à la phase 1 c'est plutôt une question de goût de design extérieur et d'année du modèle.

Le seul défaut sur les phases 1 ce sont certains modèles de jantes; la peinture et le vernis se détériorent avec le temps.

• Bonjour, le moteur est vraiment costaud j'ai cette voiture depuis 15 ans(160000 km) )et j'ai une conduite plutôt sportive: pas de perte de puissance et gros couple/ aucuns ennuis pour le moment

la voiture se conduit bien en hiver, sur neige a condition de mettre les pneus hiver qui vont avec !!!

pas de rouille chez moi qui suit près des Vosges mais il faut dire qu'il n'a pas beaucoup neigé ces dernières

années, et les voitures sont bien protégées maintenant depuis un certain temps

la voiture est confortable sur long trajet ( pas de fatigue en vue)

Moi j'ai une phase 1 , mais les gouts et les couleurs..... Il faut regarder le kilométrage et l'état de votre future voiture

Guy

• Bonjour ,

la rcz hdi est une très bonne voiture , consommation très sobre , tenue de route excellente sur tous les temps mais à condition d'avoir des pneus quatre saisons où hiver pour les zones a neige . C'est un véhicule pour faire de la route ou autoroute car en roulant spécialement en ville le filtre à particules peut s'encrasser, auto génération à faire sur autoroute de temps en temps en roulant 20 minutes en quatrième à 3500 tours . Ça c'est typique à tous les véhicules diesel. Je peux dire que depuis trois ans que j'ai fait acquisition de ce véhicule je suis entièrement satisfait .

un conseil pour l'achat : prendre un véhicule de pas plus de 100000 kms , ça laissera le temps de bien en profiter .

et aussi de prendre avec tout options sièges en cuir chauffants c'est le top ?? pour le dos

il y a des sites de rcz sur Facebook pour dialoguer avec des personnes et professionnels.

bienvenue à vous !!!

• Je ne peux vous répondre sur tout mais le moteur HDI est très fiable et consomme peu.

La tenue de route est super, un vrai kart le confort est très bon même pour de longs trajets.

Pour ce qui est de la conduite sur neige j ‘habite en Gironde . Mais ne prenez pas une avec des roues de 19 pouces car incompatibles avec des chaînes.Phase 1 ou 2 c'est une question de choix, l'une a des antibrouillards et l'autre non. Moi j'ai une phase 2 mais avec des phares directionnels.

L'achat doit se faire sur le rapport prix/kilometrage.

Bon choix et j'espère que ce modèle vous plaira

• Bonjour,

Vous pouvez y aller les yeux fermés à condition que l'ancien propriétaire ait bien suivi le carnet d'entretien.

Je travaillait chez PSA à Tremery dans laquelle était fabriquer ce moteur ( le DW10C) très bon moteur.

Pas de ad blue.

Cela fait 11 ans que j'ai la mienne et toujours pas prêt de m'en séparer (encore moins maintenant) j'ai encore chez moi une copie du suivi de fabrication du moteur ainsi que le suivi du passage au banc du contrôle fonctionnement moteur.

Véhicule très agréable à rouler,

De souvenir la carrosserie est composée de quelques pièces en aluminium. A ce jour aucune trace de corrosion.

Pas d'expérience sufisante de roulage sur neige pour donner un avis.

La phase 2 est plus sympa au niveau esthétique.

• bjr je n'ai plus la RCZ depuis 6 mois- ce n'etait pas 1 HDI - j' habite en normandie (pas deneige ou verglas ) meilleures salutations

• Bonjour

Le moteur 2.0L HDI est réputé pour sa fiabilité (mais aucun moteur n'est parfait cependant mon choix s'est tourné vers se moteur pour avoir un véhicule qui dure dans le temps) de plus les RCZ ont été produite avant 2015 donc pas de problèmes liés à l'AD BLUE c'est un plus

Elle est agréable à conduire et vu que c'est une traction et non une propulsion je pense qu'elle sera plus adapté pour une conduite hivernal

Le problème de rouille causé par sel est existant sur tout les véhicules c'est pour cela qu'en montagne il faut laver méticuleusement son véhicule surtout la partie basse

Étant propriétaire d'une phase 1 le confort de conduite est agréable et je n'ai encore pas eu de souci moteur (attention au turbo hybride qui peut s'encrasser si on ne roule pas assez ça reste un diesel) sinon mon véhicule a passé les 200.000 km et il roule tous les jours très bien

En toute honnêteté je ne suis pas sur que le surcoût entre la phase 1 et la phase 2 soit justifié (mais ce n'est que mon avis) je pense que se surcoût est causé par la rareté des phases 2 comparé aux phases 1 qui se sont mieux vendues

J espère avoir pu éclairer un peu vos interrogations mon avis sur cette voiture que je possède depuis plus d'un an est très positif

• Bonjour, je ne suis propriétaire que d'une phase 1 2L HDI.

Je suis très satisfait de la fiabilité de ce véhicule, au niveau tenue de route sur sol sec ou mouillé il n'y a rien à redire. Dans la région où j'habite il y a très peu de neige dons je ne peu donner mon avis sur la corrosion ou tenue de route sur route enneigée.

Le choix de la 2L HDI est un bon choix compte tenu des problémes sur le moteur THP.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.