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Besoin avis Jeune conducteur

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Mazda mx5 NC, je dois changer de voiture pour une routière plus confortable. Je souhaite rester sur une voiture plaisante mais avec un caractère autoroute plus marqué (trajet France-Suisse chaque jour avec environ 120km AR) et une fiabilité au top.


Mon regard s'est vite posé sur une Peugeot RCZ Hdi, notamment phase 2. Je suis jeune conducteur mais l'expérience de la mx5 et un bon bonus me garanti d'être accepté.


J'avais cependant quelques questions concernant la voiture :


Le moteur est-il si increvable qu'annoncé ?

La voiture se conduit-elle bien en hiver (Haute-savoie) et sur neige ?

Risque de rouille lié au sel sur route ?

La phase 2 vaut elle réellement le surcoût comparé à la phase 1 ?


Merci d'avance pour vos conseils/avis !


Consulter les 23 réponses à la question Besoin avis Jeune conducteur

  • Bonjour ,

    la rcz hdi est une très bonne voiture , consommation très sobre , tenue de route excellente sur tous les temps mais à condition d'avoir des pneus quatre saisons où hiver pour les zones a neige . C'est un véhicule pour faire de la route ou autoroute car en roulant spécialement en ville le filtre à particules peut s'encrasser, auto génération à faire sur autoroute de temps en temps en roulant 20 minutes en quatrième à 3500 tours . Ça c'est typique à tous les véhicules diesel. Je peux dire que depuis trois ans que j'ai fait acquisition de ce véhicule je suis entièrement satisfait .

    un conseil pour l'achat : prendre un véhicule de pas plus de 100000 kms , ça laissera le temps de bien en profiter .

    et aussi de prendre avec tout options sièges en cuir chauffants c'est le top ?? pour le dos

    bienvenue à vous !!!

  • Bonjour j'aie une rcz d'occasion et j'habite dans le sud j'en suis très contente tien très bien la route j'aie des pneus très larges et donc bonne conduite elle est très nerveuse malgré à la vue elle fait un peu pateau mais je l'adoreeeeeee j'aie 6 vitesses et très économique sur autoroute je l'aie prise pour monter en station dans les alpes du sud nikel cordialement beatrice

  • Je suis le propriétaire d'une RCZ depuis 2011, le moteur est absolument fabuleux, très faible, consommation et jamais aucune grosse réparation hormis les pièces d'usure, je vais vous conseille d'acheter cette voiture sans problème

  • J'ai été propriétaire de la phase 1 il y a peu. Si le véhicule a bien été entretenu, il est fiable, mais dès que tu as un problème dessus, il y a très peu de place pour faire les réparations et c'est très vite la galère (si c'est toi qui mets la main dedans). N'accorde pas trop d'intérêt au kilométrage, sauf si tu veux la revendre, c'est plus simple. Sinon, je n'ai jamais eu un véhicule qui adhère si bien à la route, rapide à prendre en main et assez confortable pour faire de la route. Pour le sel et la rouille, c'est comme toutes les voitures, elles n'y échapperont pas. Tu peux toujours faire un traitement si c'est ce qui te fait peur.

  • Bonjour Remmitte, je suis propriétaire d'une RCZ HDI phase 1 avec 210000km, donc je vais donner mon avis concernant ce modèle pour que tu puisses avoir une meilleure idée des problèmes et son utilisation. Alors concernant le bloc HDI 163 sous le capot, c'est en effet un bloc fiable mais j'ai eu un soucis dessus de fuite d'injecteurs (problème le plus probable sur ce moteur) qui n'est pas trop cher à réparer vu qu'il ne faut que remplacer les joints d'injecteurs. Aussi, faire attention au thermostat de liquide de refroidissement qui peut rester ouvert (pas trop cher à réparer non plus) et le FAP qui peut s'encrasser. Tout va dépendre du kilométrage de la voiture, la mienne a 210000km, donc bien utilisée. Je conseillerais d'essayer de trouver un modèle avec moins de 140000km avec un entretien bien suivi pour que tu sois serein et évite les problèmes.


    A noter, les sièges (en cuir) sont très confortables mais la suspension reste rude. Ceci-dit, c'est plus confortable qu'une MX5, surtout sur autoroute (un peu de bruit de route mais très peu de bruit de vent grace à sa ligne coupé). En étant transparent, ce n'est pas aussi fiable qu'une MX5 mais c'est une très belle voiture avec un bon chassis et une consommation raisonnable. Pour l'hiver aussi, c'est une voiture qui fait l'affaire, il faut juste mettre des bons pneus hiver dessus et tout est nickel (Michelin, Continental,...). La phase 2 a un meilleur design mais le moteur et le comportement (et l'intérieur) sont très proches de la phase 1.


    Petit dernier élément à prendre en compte qui n'est peut-être pas de la plus grande importance pour tout le monde : le rayon de braquage n'est pas très bon (ce qui peut être un peu énervant pour faire des manoeuvres à basse vitesse).

  • Bonjour,


    Je suis actuellement détentrice d'une Peugeot RCZ Diesel 163 chevaux de 2011. Cela fait 5 ans que j'ai ce véhicule et j'en suis très satisfaite, très bon moteur avec belle reprise et puissance sur autoroute, belle tenue route également sur routes enneigées. Aucun soucis majeur pendant ces 5 années à part les pièces d'usures à changer comme sur tout véhicule au bout d'un certain temps. Donc oui vous pouvez vous orienter vers ce véhicule qui est très fiable pour l'année de mon véhicule.

  • Notre RCZ HDI 120cv de fév 2011 phase ? nous donne entière satisfaction cependant nous ne conduisons pas sur neige .

  • pour la RCZ ÉVITE CETTE VOITURE , c'est le cancer de la mécanique , je l'ai vite revendu avec plus de 5000 euros de factures pour une mercedes auquel je revis

  • Bonjour,

    mon RCZ HDi 163cv phase 1 Brownstone acheté en 2012 à 110000 km et ce sont 110000 km de plaisir de conduite à ce jour sans aucun problème. J'ai également un Ford SMax de 2006 qui a le même moteur en 140cv qui a 240000 km et qui tourne toujours comme une horloge. Un ami à lui une 308CC avec le même moteur que mon RCZ et qui totalise 320000 km là aussi sans aucun problème… à contrario, je n'ai pas d'exemple de personne qui ont eu un problème avec ce moteur et les pro que je connais n'en disent que du bien.

    Pour ce qui est de la conduite sur neige, les rares fois où j'ai eu à le faire, la souplesse et le couple du moteur m'ont laissé un excellent souvenir …

    C'est une très bonne voiture dont je ne me séparerai pas, sauf imprévu… et selon moi, a terme, une phase 1 bien entretenue cotera bien plus qu'une phase 2 comme c'est le cas pour beaucoup de yougtimers actuels.

    J'espère avoir répondu à vos attentes

    Bonne route

  • Concernant la Rcz, j'ai eu quelques soucis mécaniques : le boitier papillon HS, le boitier hydroélectrique de direction HS [1600€ plus la main d'oeuvre, le turbo (1300€). Ma RCZ ne rouille pas, mais je ne suis pas dans unpays montagneux. Elle a une tenue de route impeccable, mais en hiver, sur la neige, c'est comme tout, voire comment on roule.

  • Bonjour, j'ai une rcz j'dis phase 1 depuis 9 ans, c'est une excellente voiture, j'en suis ravie, tenue de route superbe, la conduite, le look, tout est parfait, pour un jeune conducteur peu d'assurance la prenne ou alors très cher, faites des devis, sur la neige je ne la prends pas car elle est très basse, pour moi c'est pas une voiture de montagne, mais sur route c'est un bijou, je n'ai aucune rouille sur le véhicule, he l'entretien très bien, la phase 2 a un look super, mais les deux sont très bien, à part le nombre de chevaux pour la 2 où les assureurs ne veulent pas assurer pour les jeunes, moi j'ai 75 ans , et 65 d de bonus, le tarif est correct, je vous souhaite d'en profiter et d'être prudent

  • Bonjour j'ai eu Une phase 1 au compteur 150000 kms juste le débitmètre d'air a remplacer vers les 130000kms malheureusement partie à la casse suite catastrophe naturelle. Je possède aujourd'hui une phase 2 même panne a 140000 environ...

    Tout ça pour dire que une RCZ HDi super voiture,pas spécialement confortable du petite route, mais sur les grands axes ou autoroute je me régale...

    La mienne a aujourd'hui 166000 R.A.S toujours avec un entretien garage... après je n'ai jamais roulé sur la neige !!!!

    Bon achat...

    Cdt

  • Bonjour, alors pour répondre à vos questions.

    Le moteur hdi est top le seul soucis comme tout les diesel c'est le fap sinon moteur et boite manuelle top, ensuite entre la phase 1 et deux c'est juste feux , pare choc avant et un peu l'intérieur qui change c'est tout, c'est une voiture qui va devenir rare surtout et donc elle côtera plus tard, surtout avec le hdi, le problème de neige, sel je sais pas ,moi vie dans le sud ouest.

  • Bonjour

    C'est une bonne voiture, mais franchement c'est pas super confortable surtout pour faire beaucoup de route,

    Moi j'étais à Pontarlier, j'ai quelques points de rouille sur le châssis mais rien de grave,

    Et sur la neige c'est pas ce qu'on fait le mieux.

    Après dans l'ensemble ça reste une bonne voiture, je l'ai la mienne depuis 7 ans .

  • Bonjour au Jeune conducteur,

    Le chassis du RCZ est de très bonne facture. C'est l'un des points essentiels de cette auto. Le comportement routier est irréprochable sur sol mouillé ou enneigé (avec les bons pneus évidemment). Les risques de rouille sont aujourd'hui quasi identiques sur toutes les voitures d'une même année. Il est toujours préférable d'acquérir un véhicule récent que plus ancien, cela dépend essentiellement de son budget. Enfin pour le moteur, désolé de ne pas me prononcer, j'ai un THP270...

    Et encore bravo pour la MX5, c'est aussi une belle auto de caractère !

  • Bonsoir

    j'ai gardé ma rcz Hdi phase 2 pendant 5 ans. Très bonne et belle voiture mais pas si confortable que cela. Essayez avant d'acheter. Bonne continuation.

  • Bonjour

    Pour ma part c'est ma 3 ème rcz hdi, (2 phase 1 et une phase 2 ) je n'ai jamais été déçue, aucun soucis moteur. C'est une très bonne voiture, vraiment fiable.

    Pour la tenue de route j'ai des Michelin sport, sur route sec ou mouillée elle ne bouge pas. Sur neige elle patine un peu évidemment mais je pense qu'avec des pneus neige ça peut faire l'affaire. Attention les rcz ne sont pas chainables, il faut des chaussettes.

    Pour la rouille aucun soucis.

    Prendre la phase 2 à la phase 1 c'est plutôt une question de goût de design extérieur et d'année du modèle.

    Le seul défaut sur les phases 1 ce sont certains modèles de jantes; la peinture et le vernis se détériorent avec le temps.

  • Bonjour, le moteur est vraiment costaud j'ai cette voiture depuis 15 ans(160000 km) )et j'ai une conduite plutôt sportive: pas de perte de puissance et gros couple/ aucuns ennuis pour le moment

    la voiture se conduit bien en hiver, sur neige a condition de mettre les pneus hiver qui vont avec !!!

    pas de rouille chez moi qui suit près des Vosges mais il faut dire qu'il n'a pas beaucoup neigé ces dernières

    années, et les voitures sont bien protégées maintenant depuis un certain temps

    la voiture est confortable sur long trajet ( pas de fatigue en vue)

    Moi j'ai une phase 1 , mais les gouts et les couleurs..... Il faut regarder le kilométrage et l'état de votre future voiture


    Guy

  • Je ne peux vous répondre sur tout mais le moteur HDI est très fiable et consomme peu.

    La tenue de route est super, un vrai kart le confort est très bon même pour de longs trajets.

    Pour ce qui est de la conduite sur neige j ‘habite en Gironde . Mais ne prenez pas une avec des roues de 19 pouces car incompatibles avec des chaînes.Phase 1 ou 2 c'est une question de choix, l'une a des antibrouillards et l'autre non. Moi j'ai une phase 2 mais avec des phares directionnels.

    L'achat doit se faire sur le rapport prix/kilometrage.

    Bon choix et j'espère que ce modèle vous plaira

  • Bonjour,

    Vous pouvez y aller les yeux fermés à condition que l'ancien propriétaire ait bien suivi le carnet d'entretien.

    Je travaillait chez PSA à Tremery dans laquelle était fabriquer ce moteur ( le DW10C) très bon moteur.

    Pas de ad blue.

    Cela fait 11 ans que j'ai la mienne et toujours pas prêt de m'en séparer (encore moins maintenant) j'ai encore chez moi une copie du suivi de fabrication du moteur ainsi que le suivi du passage au banc du contrôle fonctionnement moteur.

    Véhicule très agréable à rouler,

    De souvenir la carrosserie est composée de quelques pièces en aluminium. A ce jour aucune trace de corrosion.

    Pas d'expérience sufisante de roulage sur neige pour donner un avis.

    La phase 2 est plus sympa au niveau esthétique.

  • bjr je n'ai plus la RCZ depuis 6 mois- ce n'etait pas 1 HDI - j' habite en normandie (pas deneige ou verglas ) meilleures salutations

  • Bonjour

    Le moteur 2.0L HDI est réputé pour sa fiabilité (mais aucun moteur n'est parfait cependant mon choix s'est tourné vers se moteur pour avoir un véhicule qui dure dans le temps) de plus les RCZ ont été produite avant 2015 donc pas de problèmes liés à l'AD BLUE c'est un plus

    Elle est agréable à conduire et vu que c'est une traction et non une propulsion je pense qu'elle sera plus adapté pour une conduite hivernal

    Le problème de rouille causé par sel est existant sur tout les véhicules c'est pour cela qu'en montagne il faut laver méticuleusement son véhicule surtout la partie basse

    Étant propriétaire d'une phase 1 le confort de conduite est agréable et je n'ai encore pas eu de souci moteur (attention au turbo hybride qui peut s'encrasser si on ne roule pas assez ça reste un diesel) sinon mon véhicule a passé les 200.000 km et il roule tous les jours très bien

    En toute honnêteté je ne suis pas sur que le surcoût entre la phase 1 et la phase 2 soit justifié (mais ce n'est que mon avis) je pense que se surcoût est causé par la rareté des phases 2 comparé aux phases 1 qui se sont mieux vendues

    J espère avoir pu éclairer un peu vos interrogations mon avis sur cette voiture que je possède depuis plus d'un an est très positif

  • Bonjour, je ne suis propriétaire que d'une phase 1 2L HDI.

    Je suis très satisfait de la fiabilité de ce véhicule, au niveau tenue de route sur sol sec ou mouillé il n'y a rien à redire. Dans la région où j'habite il y a très peu de neige dons je ne peu donner mon avis sur la corrosion ou tenue de route sur route enneigée.

    Le choix de la 2L HDI est un bon choix compte tenu des problémes sur le moteur THP.

    Cordialement

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