Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème du ventilateur moteur

Bonjour,

je roule en Rcz, 2010, modèle 156 ch 113000 km

J'ai un problème du ventilateur moteur qui tournent à fond et quand je coupe le

moteur il tourne encore pendant 2 minute avec le voyant moteur s'allume

pouvez vous me dire votre avis? Et le risque si je continue a rouler

Consulter les 5 réponses à la question problème du ventilateur moteur

  • Votre problème vient d'un refroidissement insuffisant du moteur. Verifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le bocal situé sous le capot. Si trop bas, adieu le joint de culasse... Si vous remettez du liquide, attendez que le moteur soit froid avant d'ouvrir le bouchon (risque de projection de liquide très chaud).

    Cela peut aussi se produire lors d'une canicule avec la clim à fond et que l'on ne roule pas ou lentement (bouchons). C'est alors plus normal, mais le voyant moteur ne s'allume pas.



  • Bonjour ,

    Première chose , vérifier que votre liquide de refroidissement est a niveau et compléter avec ce même liquide jusqu'à niveau dans le vase d'expansion. Si votre liquide est a niveau , il , n'y a aucuns risque a rouler , vu que votre moteur est constamment refroidi (a condition que votre liquide est a niveau!)

    Maintenant si votre ventilateur tourne tout le temps , c'est peut être le thermo-contact qui déclenche le démarrage du ventilateur qui est défaillant, dans ce cas il faut le changer et le problème devrait être réglé (petite pièce pas cher)

    Dans tous les cas , si vous n'y connaissez rien en mécanique , il faut rapidement voir un garagiste , car on ne rigole pas avec le liquide de refroidissement qui n'est peut être plus suffisant pour refroidir le moteur et à ce moment là , votre moteur surchauffe et peut casser , et là ce ne sont plus les mêmes frais......

    Causes possible si votre liquide de refroidissement ne se tient pas à niveau: durite caoutchouc trouée ou plus grave , joint de culasse HS et là c'est le moteur qui boit votre liquide de refroidissement , (prévoir des frais pour le remplacer!)


    Guy

  • Bonjour, j'ai même problème depuis hier et je n'ai pas encore la réponse, je vais au garage demain, cordialement

  • bonjour, voyant moteur allumé, cela signifie danger... Contactez le garage Peugeot aussi vite que possible, risque de casse moteur !


    Cordialement

  • Bonjour,


    Peut être est-ce le thermo contact qui ne joue plus complètement son rôle?

    Pour ma part, compte tenu du kilométrage, je ferai faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement et en profiterai pour changer cette pièce.

    Je ne pense par ailleurs pas que la pompe à eau soit en cause car le moteur resterait en surchauffe.


    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils