Bonjour Nadine,
A mon avis, il faut considérer plusieurs points: Est-elle assez mature pour conduire prudemment ? Quelle utilisation et trajets effectués ?
Mais avant tout, si elle a 17ans, elle n'a probablement pas le permis et un satellis fait 125cm3, il faut un permis (A ou B avec formation).
Le satellis fait plutôt parti des scooter fiable et avec une bonne durée de vie. Niveau puissance, je crois qu'elle ne pourra pas conduire plus de 50cm3. Mais ceci-dit, un 125 ce n'est pas un monstre non-plus, c'est plutôt doux comme accélération. Mais que ce soit 50 ou 125, si elle est prudente et respecte le code de la route, il n'y a aucun soucis. Si elle veut faire "des bêtises", quelque-soit la puissance ça peut être dangereux...
Si c'est pour faire de longues routes et utiliser des voies rapides, le satellis permet de rouler à 110-120km/h. Donc d'emprunter des autoroutes. SI c'est pour des petits trajets urbains, un 50cm3 peut être suffisant et moins chère.
Pour ma part je fais 50km/jour aller-retour avec depuis 4ans et c'est plutôt bien. Par contre je sens que le moteur pousse un peu sur les parties autoroutes. Donc c'est un peu limite un 125 si c'est pour faire de l'autoroute et des trajets conséquents. Si c'est pour une utilisation uniquement en ville et des trajets réduits de qqs kilomètres / jour ou dans la semaine, un 50cm3 sera déjà pas mal. Surtout avec la circulation et les feux rouges, pas besoin d'en avoir un trop puissant.
Voilà pour mon avis et quelques idées. Ca n'engage que moi, mais peut-être cela pourra vous aider à vous faire une opinion.
Bien cordialement,