Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Casque scooter

Bonjour, Je viens de m'acheter un scooter pour la première fois, j'aimerai avoir des conseils pour savoir comment bien choisir son casque ? Merci beaucoup

Consulter les 4 réponses à la question Casque scooter

  • Bonjour Quentin.le casque intégral protège mieux que le jet mais plus lourd et moins pratique à mettre et enlever. Il tient plus chaud l'hiver mais l'été aussi. toutes les marques ne sont pas adaptées à la forme de votre tête. Si il est utilisé régulièrement ne pas négliger le poids et surtout la double visière anti buée.

    Quelque soit l'équipement (casque,blouson, gants, bottes...), rien ne protège des gros chocs. Gardez toujours un comportement responsable et respectueux.

    Bonne route.

    Patrick

  • Bonjour

    Tout d'abord... privilégier la sécurité au look... parce que le look après l'accident peut en dépendre..

    A mon sens, un casque intégral ou modulable au minimum. en aucun cas un jet... aucune protection de la face...

    S'assurer évidemment qu'il répond aux normes CE... la dernière en vigueur :ECE 22.06

    Ne pas acheter de casque d'occasion, on ne connait pas son passé. un casque se change en cas d'accident ou quand il est trop vieux... les mousses perdent de leur qualité avec le temps.

    Pour la taille, il doit être parfaitement ajusté à la taille de la tête. Surtout pas de jeu pour éviter de le voir s'envoler en cas de choc... il faut donc prendre le temps de l'essayer pour choisir la bonne taille et de régler les mousses à l'intérieur... Au début on a l'impression d'être un peu engoncé mais après c'est une pantoufle...

    pour le poids... évidemment c'est mieux si il n'est pas trop lourd, mais bon en scoot on ne fait pas non plus de trajets trop longs.

    Ensuite il y a des options de visière teintée ou double visière surtout dans les casques haut de gamme...


    Pour le prix... il y a de tout mais un bon casque d'une marque réputée tourne autour de 300€.

    Pour ma part j'en ai eu plein mais là j'alterne avec un SHOEI Neotec 2... une merveille de confort et de finition et un Bell Bullitt pour l'hiver... (avec un look d'enfer sans renier la sécurité). Ces casques sont un peu chers mais à l'usage c'est un plaisir de les porter...


    Bonne journée








  • Bonjour, j'ai un PX 125 depuis 1 an et je ne cache pas que le « look » était quand même un critère déterminant ! Je n'ai pas opté pour le bol années 60, mais pour un jet avec visière intégrée au casque et qui descend à mi visage, un peu comme un casque de ski. C'est un compromis car je ne voulais pas d'intégral… Allez idéalement le choisir dans un magasin de motos… les conseils du vendeur seront précieux. ?? Bonnes ballades en PX si c'est aussi votre cas !

  • Bonjour, le mieux est de vous faire conseiller par le concessionnaire vespa qui doit avoir une gamme de casque adaptée. Pour ma part j'ai un 125. vespa et j'ai le casque à visière avec masque solaire intégré. Très utile l'été. Bon achat. Christine

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils