Bonjour
Tout d'abord... privilégier la sécurité au look... parce que le look après l'accident peut en dépendre..
A mon sens, un casque intégral ou modulable au minimum. en aucun cas un jet... aucune protection de la face...
S'assurer évidemment qu'il répond aux normes CE... la dernière en vigueur :ECE 22.06
Ne pas acheter de casque d'occasion, on ne connait pas son passé. un casque se change en cas d'accident ou quand il est trop vieux... les mousses perdent de leur qualité avec le temps.
Pour la taille, il doit être parfaitement ajusté à la taille de la tête. Surtout pas de jeu pour éviter de le voir s'envoler en cas de choc... il faut donc prendre le temps de l'essayer pour choisir la bonne taille et de régler les mousses à l'intérieur... Au début on a l'impression d'être un peu engoncé mais après c'est une pantoufle...
pour le poids... évidemment c'est mieux si il n'est pas trop lourd, mais bon en scoot on ne fait pas non plus de trajets trop longs.
Ensuite il y a des options de visière teintée ou double visière surtout dans les casques haut de gamme...
Pour le prix... il y a de tout mais un bon casque d'une marque réputée tourne autour de 300€.
Pour ma part j'en ai eu plein mais là j'alterne avec un SHOEI Neotec 2... une merveille de confort et de finition et un Bell Bullitt pour l'hiver... (avec un look d'enfer sans renier la sécurité). Ces casques sont un peu chers mais à l'usage c'est un plaisir de les porter...
Bonne journée