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Chute verglas

Bonjour, je viens de glisser avec ma moto à cause du verglas et du froid de ces derniers jours. J'ai perdu l'adhérence et l'arrière du scooter a dérapé, ce qui m'a fait chuter doucement contre une butée en terre. Visuellement, il n'y a aucun dégât apparent, mais je suis maintenant inquiet de rouler à nouveau. Pensez-vous que je devrais faire un contrôle chez le garagiste ? J'ai peur qu'il me signale des problèmes inexistants juste pour gonfler la facture. Auriez-vous une astuce pour vérifier par moi-même que tout va bien au niveau des roues, des jantes, et des pneus ? Merci beaucoup.

Consulter les 7 réponses à la question Chute verglas

  • Bonjour,

    Ce n'est pas quelque chose auquel j'ai été confronté. Cependant, si vous constater que vos roues se dégonflent anormalement c'est qu'il y a quelque chose d'endommagé. Vous pouvez simplement aller chez le garagiste et lui demander de faire la pression des pneus et peut être vérifier en même temps la direction. Si vous avez un bon garagiste il ne devrait pas vous faire payer :). A ce stade je n'ai pas d'astuce !

  • Bonjour, si vous l'avez fait aucune percussion avec la roue au même autre chose, cela n'est pas la peine de l'amener à un garagiste par compte éviter de rouler quand il y a de la neige ou du verglas !

  • Bonsoir Mattheo,

    Effectivement vous avez raison d'être prudent.

    Si vous avez chuté contre une butée en terre, le choc n'a pas dû être trop violent..

    Je pense que vous pouvez :

    • Vérifier l'aspect extérieur général du pneu
    • Contrôler la pression sur 4/5 jours (vérifier qu'elle est stable : gage que le pneu n'est pas abimé)
    • Vérifier le parallélisme de la jante en la faisant tourner et en vous positionnant à l'arrière puis sur les cotés. La jante ne doit pas être courbe etc..
    • Vérifier que la jante est bien fixe : qu'il n'y a pas de jeu

    Avec tout ça vous devriez pouvoir être serein et rouler sans soucis.

    A la prochaine révision, ils feront un contrôle routier : vous pouvez demander à checker.

    Bonne soirée,

  • Bonsoir

    Pour ma part rien ne vaut un conducteur avisé ??

    vous avez raison de vous inquiéter de la glissade si vous l'avez terminé sur un petit talus.

    je possède également un Vespa 300.

    néanmoins, pour que des dégâts soient envisagés, ils dépendront avant tout de la vitesse à laquelle vous rouliez et du choc .. as t'il était violent ou pas ..

    Pour savoir si le châssis ou la fourche ont bougé, il faut de l'observation et des tests.

    si le guidon est légèrement décalé, il est fixé sur une potence comme pour un vélo et vous pouvez le redresser facilement sans tout démonté et si le châssis s'est voilé, il peut y avoir un léger décalage de l alignement longitudinal qui aura obligatoirement une incidence sur la conduite, freinage ..

    si vous ne trouvez aucune modifications dans la conduite de votre Vespa, pour moi tout va bien..

    Salutations amicales


  • Bonjour une simple visite dans un garage moto suffira

  • Bonjour, si en roulant il n'y a aucune vibration ça veut dire que les roues ne sont pas voilées. Faire un teste de freinage uniquement sur la roue arrière. Si en freinage arrière et ligne droite le scooter ne se deporte pas. Pas soucis. Cdt

  • Si malgré la chute le scooter n'a aucun signe visible de dégradation sur la carrosserie il me semble peu probable que la partie cycle soit endommagée. Une vérification auprès du garage qui le suit pour l'entretien est toutefois souhaitable mais si la confiance n'est pas de mise il reste toujours la possibilité de l'amener dans un centre de contrôle technique où il ne pourra pas y avoir de conflict d'intérêt.

    • @ALAI31232544 Bonjour,


      Avis partagé, attention surtout à la partie mécanique des freins qu'il est tout de même préférable de faire vérifier.

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