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freinage x9

Bonjour, Avec le u j ai tapé dans le frein et j ai une fuite et la poignée molle, que faire? merci

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  • Bonjour Camarade Piaggiste, Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un bon niveau en mécanique et je roulait en X9 250 à moteur Honda. 1ère chose: s'agit du frein avant ou arrière ? si c'est à l'avant quel étrier ou flexible fuit ? droite ou gauche ? 2ème chose : s'il y a 2 étriers à l'avant c'est parce que le freinage avant gauche est couplé avec celui de l'arrière. Ce qui complique la purge du circuit en cas de démontage et/ou remplacement du liquide de frein. En effet, en il faudra purger d'abord le frein arrière, puis l'avant gauche pour terminer par celui du répartiteur qui se trouve derrière le carénage avant qu'il faudra démonter. 3ème chose: après avoir réglé le problème de fuite (remplacement des pièces endommagées) et nettoyé les traces de liquide résultant de la fuite, on passe au remplacement du liquide par du neuf (attention ce liquide ne se conserve pas plus de 2 ans dans bidon déjà ouvert car il se charge en humidité. Pour cette opération de remplissage et purge il vaut mieux être 2: Ouvrir le couvercle du réservoir de la poignée gauche, s'il reste du liquide ancien il est préférable de l'aspirer avec une seringue. Puis remplir le réservoir avec du liquide DOT 4 neuf, ensuite demander à l'assistant de tirer la poignée à fond pendant que l'autre opérateur ouvre la vis de purge qui se trouve sur l'étrier (on la reconnaît car elle se trouve au point le plus haut de l'étrier, elle porte un embout qui est protégé par un capuchon et sur lequel on a enfilé un tuyau transparent souple qui débouche dans un récipient), le liquide qui sortira sera brun et chargé de bulles d'air. Refermer avant de relâcher la poignée puis renouveler jusqu'à ce que le liquide qui sort soit propre et sans bulles. bien sûr durant ces opérations il faut toujours maintenir le niveau de liquide au dessus du niveau mini. Faire la même manipulation pour le freins avant avant gauche et le répartiteur. Pour le frein droit il faut ouvrir et vider le réservoir droit, le remplir et il suffit de purger l'étrier. Nettoyer les coulures de liquide même neuf car celui est hautement corrosif et aura vite fait d'attaquer la peinture, donc essuyage et lavage à l'eau. Bien sûr il convient d'être très prudent, le port de lunettes et de gants est fortement conseillé. Dernière chose: ne pas serrer excessivement les vis et raccords car cela serait contraire à l'étanchéité recherchée et rendrait un futur démontage difficile voire impossible (une vis de purge cassée = un étrier à remplacer). Pour conclure, les freins sont des éléments essentiels de tout véhicule à 2,3 ou 4 roues, avec ou sans moteur, qui ne supportent pas l'à-peu-près aussi si vous ne sous sentez pas sûr de vous je ne peux conseiller que de passer la main à un pro ou à un mécano averti. Votre sécurité et celle des autres en dépend. En espérant avoir pu vous renseigner ainsi que d'autres participants à ce forum Piaggistes, motards, automobilistes ou même cyclistes. Amicalement, Gicé

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