Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chute verglas

Bonjour, je viens de glisser avec ma moto à cause du verglas et du froid de ces derniers jours. J'ai perdu l'adhérence et l'arrière du scooter a dérapé, ce qui m'a fait chuter doucement contre une butée en terre. Visuellement, il n'y a aucun dégât apparent, mais je suis maintenant inquiet de rouler à nouveau. Pensez-vous que je devrais faire un contrôle chez le garagiste ? J'ai peur qu'il me signale des problèmes inexistants juste pour gonfler la facture. Auriez-vous une astuce pour vérifier par moi-même que tout va bien au niveau des roues, des jantes, et des pneus ? Merci beaucoup.

Consulter les 4 réponses à la question Chute verglas

• Ce n'est pas bien grave . Contrôlez la pression des pneus et si votre scooter roule droit et freine c,est ok .

• Bonjour,

Mettez le scooter sur la béquille centrale:

- guidon droit: la roue avant doit être dans l'axe. Ce contrôle peut aussi se faire en roulant sur une ligne droite. Si vous devez tourner un peut le guidon c'est que l'axe de la colonne a bougé. Allez au garage!

- Nettoyez au jet d'eau l'étrier et le disque de frein avant.

- Nettoyez au jet d'eau le mécanisme de déclenchement du tambour arrière (entre carter et roue, cherchez un câble et un levier)

- Démarrez le scooter et contrôlez le fonctionnement des feux et clignotant (plus pratique à 2 personnes ou le faire devant un miroir)

- mettez un carton propre sous la roue avant et un autre sous la roue arrière durant une nuit.

S'il y a des traces humides: Allez au garage. Cela peut provenir du liquide de frein, de l'huile moteur ou du réservoir d'essence.

- contrôlez les pneus:

Gonflage 1.8b à l'avant et 2.1b à l'arrière

Nettoyez si besoin (boue, graisse, huile).

Contrôlez visuellement la position du témoin d'usure (dans la nervure du pneu).

Dernière vérification avant de prendre la route:

- Sans démarrer, poussez le scooter et testez votre frein arrière et votre frein avant.

Bonne journée.

• Tu roules doucement, le temps de voir si le scooter réagit comme d'habitude, si tout semble ok tu augmentes la cadence. Test bien ton freinage avant.

si pas de fuites et pas de ressenti bizarre. Pas de vibrations en roulant et au freinage. Ne t'embête pas à l'emmener à un garagiste. Ça serait inutile.

• Bonjour,

J'ai lu vos mésaventures , je ne vous cache pas que c'est aussi ma peur quand il fait froid! Je suis aussi motard donc voilà !

Visiblement vous ne rouliez pas vite ! Je ne pense pas qu'il faille faire contrôler votre pneu!

Juste s'assurer si les pneus sont en bon état ! Niveau usure et ne pas hésiter à être bien chaussé !!!

Je ne suis pas regardant sur le prix car la vie n'a pas de prix ...

J'espère vous avoir aidé !

Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.