Bonjour Luc,
Mon expérience de conduite sur voiture électrique est très limitée (en FRANCE).
J'ai hésité voici 18 mois sur l'achat d'une voiture électrique, car cela implique beaucoup de changement de façon de voyager. Les points de recharges sont encore trop peu nombreux et ma répartis sur notre territoire. L'autonomie réelle de beaucoup de modèles est trop faible. Les coûts d'achat avec ou sans aide de l'Etat, sont encore trop élevés.
L'installation de points de recharge en habitat collectif et urbain est très couteuse. Selon une étude faite dans ma copropriété, malgré qu'une partie du coût des équipements soient commun, le reste à charge individuel reste supérieur à un équipement individuel en habitat indépendant.
Donc bien réfléchir avant de se lancer.
Pour le reste, achat cash, crédit classique ou LOA-LDD, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, a chacun de voir selon sa propre situation.
Je suis passé chez RENAULT depuis 7 ans, après quelques années chez PEUGEOT dont le succès leur était un peu monté à la tête, mais pas service rendu.
La concession RENAULT près de chez moi me donne globalement satisfaction; surtout de service commercial, beaucoup plus souple que chez PEUGEOT.
Bon courage pour votre décision future.