Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le freinage d'urgence ne se déclenche qu'en cas d'urgence, et ce n'est pas dans l'option citée, c'est de série.
Si vous suivez une voiture trop près, la voiture le signale mais ne freinera pas : c'est de votre responsabilité de maintenir la distance de sécurité. Elle freinera en urgence que si la voiture devant freine brutalement et vous rentrerez dedans si la distance est insuffisante : la physique ne pardonne pas. De même le freinage d'urgence se déclenchera si vous foncez sur un mur, ou que la voiture détecte un piéton ou un cycliste allant traverser. Que des situations d'urgence.
Le ralentissement de la voiture ne se passe que lorsque le régulateur adaptatif est actif : la voiture maintiendra alors la distance de sécurité, quitte à freiner. Et elle accélérera seule lorsque la voie sera libre. Ce mode permet aussi, à la demande, le maintien dans la voie.
C'est la limite de ces aides à la conduite qui déresponsabilisent complètement les conducteurs, ceux-ci pensant que la voiture gérera toute seule toutes les situations. Ce sera peut-être le cas si la conduite autonome finit par être au point pour un coût raisonnable, mais on en est très loin avec les aides actuelles.