Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 15 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Bonjour Cynthia votre question est très intéressante ,nous avons aussi un Captur phase 2 de 4 ans, jais regarder sur divers sites ils préconisent entre 30 00 à 70 00 km sellons votre conduite, toutefois attention de pas endommager vos disques de freins ,ayant une famille avec enfants et pour un départ tranquilles en vacances, moi personnellement je les changerais

Bonne journée

• Sur un sujet de sécurité, ma réponse m'engage. Je ne vous répondrai donc pas sur le plan sécurité. Les freins font partie de la sécurité. Ce n'est pas un sujet que l'on débat au café du commerce mais plutôt avec son banquier pour trouver le financement. Continuer à rouler avec des plaquettes usées entraîne une usure du disque de frein. Vous augmentez par effet collatéral le coût de la réparation

• Bonjour, si le voyant s'allume, surtout sur les freins, on s pose mème pas la question on change !!!

• Bonjour,

moi je prends pas le risque de rouler trop longtemps quand le voyant reste allumé. Si vous devez faire un long trajet il serait judicieux par prudence de changer les plaquettes mais je ne suis pas garagiste.

Bonne fin de journée

• Bonsoir

mon avis si le témoin

s'allume sur tout le freinage il vaut mieux de remplacer plutôt possible

• Bonjour,

Votre mari a raison, vous pouvez rouler encore un peu par contre un grand trajet, je ne le conseil pas, ce qui peut arriver si la garniture est trop usée son un bruit de ferraille, un tremblement sur la pédale et un risque d'endommager les disques.

Ce qui serait plus chère.

Cordialement

• Regardez a travers les jantes de votre voiture généralement on voit les plaquettes sinon vous achetez des plaquettes et votre mari les changent lui même regardez les tutos sur internet facile a faire en une a deux heures pensez a bien freiner après changement sinon changez de mari lol

• Prenez soin de votre véhicule il y a des enfants dès que le voyant s'allume il faut prendre rendez-vous cordialement

• Faites vérifier vos freins par votre garagiste est plus raisonnable.. les voyants ne s allument pas toujours pour signaler un réel défaut...l électronique à souvent des bugs

• C'est possible qu'il reste de la garniture, le témoin lumineux est un avertisseur, comme pour la jauge d'essence.

Par sécurité, prenez avis dans un garage ou deux, quitte à programmer un rendez-vous au retour des vacances, il vaut mieux parfois changer de plaquettes que de rayer les disques de freins et d'en avoir pour 5x plus cher au demeurant (expérience vécue même si ça freine toujours ça fait beaucoup de bruit)

Bonnes vacances

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.