Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Freinage actif captur 2 intens

Bonjour à tout le monde ,

Je possède un captur 2 depuis Janvier 2021. J'ai regardé la démo Renault sur le freinage actif et celui ci montre qu'à l'approche d'un véhicule qui me précède je devrais avoir un signal sonore et un signal sur m'indiquant de freiner. Pour ma pars je n'ai aucun signal alors que mon radar de distance fonctionne ainsi que pour les piétons. Je suis allé chez au garage Renault deux fois la seconde fois ils ont envoyé un mail au service ingénierie de Renault pour eux tous fonctionne tant que je n'ai pas de message d'erreur, même la personne du garage trouve ça pas normal... Ils me disent qu'il faut être vraiment sur l'obstacle pour que sa fonctionne. Donc je ne vois pas l'utilité d'un freinage actif.

Si quelqu'un a un signal a l'approche d'un véhicule qui le précède pourrais t'il me le dire et faire si possible une vidéo bien sûr tout en restant prudent :-)... Merci à tous

Consulter les 4 réponses à la question Freinage actif captur 2 intens

  • Bonjour, alors j'avoue ne pas avoir eu de message de ce type mais voilà une vidéo présentée par Renault, donc je ne saurait vous dire si effectivement c'est une anomalie que j'aurais aussi sur mon véhicule ou bien je n'ai jamais été confrontée à la situation activant ce message.

    https://www.youtube.com/watch?v=v65TlyGLGHo

  • Bonjour,

    En fait c'est un freinage actif d'urgence et pas un système anti collision. Tout est relativement bien expliqué dans cette page wiki https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Freinage_automatique_d%27urgence

    Le but n'est pas d'éviter le choc, mais d'en atténuer la force. C'est un système obligatoire qui est déployé chez tous les constructeurs. C'est lorsque la collision ne peut plus être évitée que le système soit averti le conducteur qu'il faut vraiment se mettre à freiner soit augmente la puissance de freinage si celui ci freine déjà. Pour l'avoir déjà expérimenté (sans choc !), il se déclenche lorsqu'on est vraiment très proche de la collision et qu'il n'y a plus qu'à faire une manœuvre d'évitement pour ne pas taper.

    Bonne journée.

  • Bonjour, il faut être vraiment très proche de l'obstacle, heureusement sinon le système serait trop souvent sollicité et notre conduite en serait très affectée et inconfortable.

    bonne journée

  • Bonsoir,

    Pendant les premiers mois ou j'ais utilisé le mien,

    J'ais fais exactement pareil que vous,

    J'ais regardé la même démo et le suis rendu au moins à deux reprises à la concession après avoir eu des déclenchement qui me semblait tellement tardifs qu'ils m'avaient laissés dubitatif sur leur possibilité de permettre d'éviter une collision

    Après avoir fait toutes les vérifications possibles et consulté Renault France, il m'a finalement été répondu que le freinage actif n'était pas destiné à éviter les collisions, mais à protéger les occupants du véhicule.... ??????

    C'est-à-dire, en gros lorsque ont est à deux doigts de se manger la voiture nous précédant,

    Activer un freinage brutal évitant un choc trop violent qui pourrait mettre en danger les personnes à l'intérieur de l'habitacle

    J'en suis resté bouche bée,

    Mais c'est bien ce qu'il semble être....

    Aussi curieux que cela puisse paraître, le freinage "actif" n'est pas destiné à éviter les accidents


    Cela étant du quelqu'un d'autre a une autre expérience qui invalide cette explication

    Je serais heureux d'en prendre connaissance


    • @Didp60 Même problème.

    • @MARC24635163 Bonjour,

      Bon ben j'ai eu exactement la même réponse...

      J'ai demandé à une de mes collègues qui à le même véhicule que moi de filmer car elle me dit d'avoir un signal... J'espère qu'elle ne se trompe pas avec l'aide au stationnement.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils