Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Impact de la climatisation sur la consommation et l'environnement ?

Bonjour, j'aimerai savoir si la climatisation a réellement un impact sur la consommation ? Si oui quelles sont vos préconisations d'entretien ou d'utilisation pour limiter au mieux la consommation et l'impact écologique par la même occasion ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Sarah

Consulter les 17 réponses à la question Impact de la climatisation sur la consommation et l'environnement ?

  • Par temps chaud, à vitesse modérée, privilégier la vitre ouverte à la climatisation : la surconsommation sera de 1% par fenêtre ouverte contre 20% de surconsommation pour la clim en ville, et de 6 à 10% sur la route ou l'autoroute.

    En été, limiter la climatisation à 4–5 °de variation maximum, par rapport à la température extérieure : une variation de 8°entraîne une surconsommation de 16 à 20% (et c'est meilleur pour la santé).

  • bonjour

    mon Captur II ( 155 CV et boite auto EDC ) a 6 mois et 2800 km . La clim a un impact léger sur la conso d'après ce que je sais , mais je n'ai pas mesuré . C'est cet été qu'on pourra mieux s'en rendre compte ...... Moi , je roule le plus souvent en mode ECO car sensible au sujet de la conso ,

    ainsi je ne sollicite pas le Turbo puisque je n'en ai pas besoin en zone urbaine . .Et je veille au redémarrage sans trop appuyer..............

    Par contre , Le stop and start est un gadget a mon sens car il ne fait pas économiser l'essence , ( au contraire )et sollicite à chaque fois le démarreur automatique ce qui impacte fortement la batterie . Il suffit donc de le supprimer dès que vous montez dans la voiture .

    C'est mon 2è CAPTUR et je me régale .

    Cordialement

  • Bonjour Sarah, L'usage de la clim est réputé générer un surcroit de consommation de carburant. Pour le mesurer il convient de faire usage de la consommation instantanée qui s'affiche au tableau de bord (voir le manuel du véhicule) Eviter un usage excessif (température très basse). cependant la clim est importante pour votre sécurité car une température élevée de votre habitacle est propice à l'endormissement. Par contre surveiller la consommation en temps réel vous permettra d'acquérir progressivement un style de conduite plus économe. Lever le pied droit même légèrement fait baisser très vite la conso et permet d'augmenter les moments où elle descend très bas et même proche de zéro. Je suis personnellement attentif aux relances de la vitesse après franchissement des nombreux ronds-points.

    Bien cordialement

  • Pas constaté de sur consommation,mais je roule peu depuis l'acquisition du captur ( environ 2000 km en 7 mois ) donc difficile d'avoir des références

  • Bonsoir. Mon compteur affiche que 1400 km et je n'ai pas les compétences techniques pour vous conseiller . Désolé. Bonne soirée à vous.

  • L'impact de la climatisation est insignifiant, car si vous n'en aviez pas vous rouleriez fenêtres ouvertes, les turbulences que cela crée sont également consomatrices de carburant.

    Il ne faut pas régler le froid avec trop de différence en cas de fortes températures extérieures, +/_ 4°. Autre conseil, toujours laisser la climatisation allumer hiver comme été (la climatisation gère le chaud et le froid) cela évite aux joints de sécher et donc de fuir.

  • Bonjour Sarah

    La climatisation entraine toujours une consommation supérieur. De combien? Pas beaucoup plus si nous regardons en rapport avec le confort apporté surtout si vous avez des enfants. Sur long trajet le bénéfice est évident. Evitez de mettre la clim pour des courts trajets. Pensez a ouvrir en grand les fenêtres quand la voiture est resté exposée au soleil au début du refroidissement pour chasser l'air chaud de l'habitacle. Et surtout ne la mettez pas trop froide au début, progressivement, c'est comme dans l'effort...Il faut y aller doucement ; Cela évite de trop solliciter le compresseur de clim et de fait, surconsommation! Lorsque vous faites un trajet, quelques kilomètres avant le point d'arrivé, n'oubliez pas de remonter la température pour éviter les chocs thermiques des passagers au sortir du véhicule.

    Les climatisations sont de plus en plus performantes et consomment de moins en moins. De toute façon un accessoire demande plus de consommation. Et la clim en est un...

    Question entretien quand vous sentirez que le froid est moindre faites contrôler l'efficacité du gaz réfrigérant. Vous avez le temps car le Captur II est récent.

    J'en suis a mon 3eme Captur est toujours aussi content.




  • À priori non mais c'est la capture hybride rechargeable

  • A priori non

  • je possède un captur II 115 dci boite auto, comptez entre 0,5 et 0,7 L/100 en utilisation normale

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils