Bonjour ;
Il y a plusieurs choses à regarder sur vos pneus.
1/ il y a de témoins d'usure dans la sculpture du pneu (en général des petits bourrelets dans la/les rainures principales.
Si le témoin arrive a affleurement du pneu, c'est qu'il est temps de changer le pneu.
2/ au delà du témoin d'usure, il faut aussi regarder sur les flancs des pneus s'il n'y pas de déchirures (frottage des trottoirs), ou si ils sont craquelés car vieux.
3/ il faut regarder également regarder que l'usure soit symétrique sur la surface du pneu. En cas de défaut de géométrie du train, le pneu peut être plus usé sur l'intérieur (ou l'extérieur éventuellement), et donc attendre sa limite sans que le témoin d'usure n'indique une usure du pneu.
Dans tout les cas il faut toujours changer les 2 pneus du même train en même temps. On peut ne pas changer les 4 pneus en même temps mais cela dépend aussi de l'usure relative des 2 trains (il ne faut pas avoir une différence d'usure trop importante entre le train avec pneus neufs et le train avec les pneus plus anciens).
il n'est pas obligatoire de changer à chaque saison, il existe aussi des pneus 4 saisons qui sont un bon compromis. Cela dépend aussi de la région où vous habitez. En zone montagne des pneus hivers, voir pneus neige sont vraiment un plus moins nécessaire à Biarritz (mais il faut aussi avoir la capacité de stocker les pneus pendant la saison d'été, donc avoir un garage.)
N'hésitez pas à demander conseil aussi à votre garagiste, ils ne poussent pas tous à la consommation (même si il y en a).
Cordialement
François