Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Durée de vie de la batterie du captur essence EDC 120ch.

Bonjour, J'ai un captur EDC essence mis en circulation en mars 2013 et la batterie est d'origine. Je voudrais savoir s'il est normal que la batterie soit HS lorsque je ne roule pas pendant 15j-3 semaines (à peine). Renault me dit que c'est parce qu'elle a trois ans (durée maximale de vie de la batterie d'après eux), mais cela me semble "léger". Autre chose bizarre: lorsqu'elle est vide (Renault assistance est venu me faire démarrer et m'a recommandé de rouler 1h30) et que je roule 2h pour la recharger, elle ne se recharge qu'à 60-65%... Cela vous semble t il normal ? Je n'ai aucun signal de déficience de l'alternateur ou autre... Avez vous déjà eu ce problème ? Il est vrai que je roule peu car je trouve que circuler dans Paris en voiture est une pure perte de temps et d'argent, et je l'ai achetée pour les vacances et déplacements hors paris. Du coup elle ne roule pas beaucoup, mais de là à avoir une batterie qui tient moins longtemps que mon ancienne 205 me paraît anormal. Quelles expériences avez vous sur la batterie et sa durée de vie ? Mon cousin me conseille de mettre une batterie plus puissante, mais pensez vous que l'alternateur la supportera ? Merci d'avance, Muriel Merci de vos réponses et de vos conseils.

Consulter les 8 réponses à la question Durée de vie de la batterie du captur essence EDC 120ch.

  • Bonjour, La durée de vie moyenne d'une batterie est de quatre années, mais la plupart fonctionnent bien cinq, six ans. D'après votre description un des éléments (sur 6) est mort c'est pourquoi votre batterie ne se recharge pas à 100%. A mon avis il faut la changer si vous voulez être tranquille. Enfin il faut faire rouler votre voiture au moins une fois par mois (1/2 heure suffit) ou bien acheter un chargeur qui maintiendra la charge pendant la période d'inutilisation du véhicule. Bien sincèrement.
  • Bonjour moi j'avais un Captur et je m'en suis séparé au bout de 6 mois pour plein de raisons. Une chose qui est sur c'est que le stop and stard t'use ta batterie, alternateur démareur tout cela pour économiser un demi litre à l’heure, en essence ; un tiers de litre en diesel. Soit presque rien. Clic sur le lien ci-dessous. http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/stop-and-start-vraiment-benefique-24-04-2015-11-56
  • plus un véhicule reste immobilisé plus les pannes se déclenchent,j'ai eu ce problème avec un coupé BMW que j'ai revendu rapidement à cause de son faible kilométrage 44000 KMS en sept ans avec des pannes à répétition,vous voyez il n'y a pas que les voitures françaises qui ont des soucis ! et pour votre batterie c'est tout à fait normal, sans compter que vous pouvez faire trois ans comme vous pouvez en faire six !
  • Bonjour, c'est vrai quand roule très peu la batterie c'est moins bon que si on roule tout les jours.Je crois la garantie est de 2ans...Mais en général sur une voiture la batterie d'origine tient 4 à 5ans. et pour la rechargé c'est mieux de la rechargé 4 a 5 heures mais lentement que de roulé 1h30 qui est une cherge rapide.
  • ici andre. CHANGEZ DE BATTERIE ET VOUS NE SEREZ PLUS ENNUYE. 120 A 140 EUROS SUR 3 A NS SOIT 40 EUROS AN . SUR MES LAGUNAS JE CHANGEAIS TOUS LES 3 OU 4 ANS. ET PLUS D ENNUIS . CAPTUR 2015 DIESEL STOP ET START NE F ONCTIONNE PAS. EN ETUDE? SALUTATIONS ANDRE
  • @ Jean-louis, Merci de votre réponse mais je n'ai pas le start & stop car Renault ne le propose pas sur les boîtes auto. Donc le problème ne vient pas de la... @ Yanesseb, je l'ai fait roulé 1h30 il y a à peine 3 semaines et samedi en voulant la prendre, impossible de la démarrer, plus assez de batterie... Je ne trouve pas cela normal, et Renault a déjà constaté que lorsque la batterie est trop faible pour demarrer le captur, elle ne se recharge qu'à 65% au bout d'1h30 de route... Ils ne m'ont rien dit sur un éventuel élément défectueux (il me disent que c'est la batterie qui a 3 ans et que c'est la durée de vie donnée par Renault) mais ce que lis de vos remarques me laissent penser qu'il y a peut être un problème d'alternateur qu'ils n'osent pas me dire...de toute façon il faut que je fasse intervenir Renault Assistance pour la démarrer, donc je vais leur demander de vérifier l'alternateur...
  • oui quand on roule c'est considèrer comme charge rapide moi j'ai la même voiture que vous je fais que 7 000km par ans.Jusqu'a présent pas de problème elle a 26 mois
  • Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas quand vous me dites que 1h30 c'est une charge rapide et qu'il vaut mieux une charge lente de 4-5 heures, mais quand je roule je ne détermine pas la rapidité de la charge. Je roule et elle se recharge mais je ne choisis pas la rapidité de la charge. Que vouliez vous dire par il vaut mieux une charge lente ? Merci d'avance de vos éclaircissements.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils