Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème boite auto Captur

bonjour à tous

depuis qq semaines l'ordi de bord de mon Captur 120tce edc de 2013 (123000km) affichait "boite de vitesses à contrôler", message qui s'éteignait immediatement, pas d'incidence sur la conduite

ce derneir week end, ça recommence -sur une route de montagne en plus-mais cette fois le moeur monte dans les tours, les vitesses ne passent pas ou mal, perte de puissance... ca finit par redevenir "normal" un moment, avant de recommencer

d'où mon inquètude quant à rentrer à la maison

le concessionnaire local me donne rdv pour diagnostic le 29 aout et me conseille de ne plus utiliser la voiture entre temps, sans autres précisions

un agent de la marque à qui j'ai exposé mon probl m' a dit "bienvenue au club"

interrogé par tél le SAV Renault me dit "pas de soucis avec cette boite et de toute façon vu l'age et le kilomètrage pas de prise en charge"

quelqu'un a-t-il rencontré cette situation et comment s'en sortir sans trop débourser ?


merci par avance pour vos réponses, et conseils

P A

Consulter les 4 réponses à la question problème boite auto Captur

  • Même problème identique avec voiture dans les mêmes conditions il a fallut se battre avec Renault l'expert de l'assurance ce problème est bien connu dès la première année un dossier avait été ouvert pour consommation excessive d'huile le garage Renault qui a toujours suivi le véhicule m'a fortement aidé j'ai payé 3000 euros pour un moteur neuf de 9000

    tout va beaucoup mieux mais difficile de faire reconnaître ce défaut dans les premiers modèles

    • @JCMO14464235 je reviens sur votre réponse, le moteur de mon captur a aussi été changé en juillet 2020 à environ 100000 km pour cause de fuite d'huile

      renault avait pris 50 heureusement que j'ai souscris une assurance "garantie panne" sorte d'extension de garantie qui pris en charge le reste sinon j'en avais pour 6 k€ (presque la valeur Argus )


    • @JCMO14464235 Merci

      Je vais me battre

      Je vais déjà soumettre le dossier à un avocat





  • Bonjour,


    Votre problème provient de la pollution du système de double-embrayage de la boîte robotisée, plus précisément des fourches qui permettent d'engager les vitesses par la poussière de graphite des disques d'embrayage. Il faut déposer la boîte, tout le système de double embrayage et tout dépolluer et vous retrouverez le fonctionnement normal (pour les frileux, je change le système de double-embrayage complet mais c'est plus cher... mais toujours 2 fois moins cher qu'un changement de boîte ;)....)

    La panne des actuateurs proviennent du grippage des fourches qui font surchauffer son moteur, les changer ne résout pas la source de la panne souvent, ou cela peut fonctionner un temps mais ça revient vite.

    Bon courage pour vos recours pour ceux qui ont ces soucis qui sont inéluctables à un certain kilométrage.

    Cordialement.

  • Bonsoir,

    Désolé de ne pouvoir vous aider, Captur Tce 90 à boite manuelle dans mon cas, sans souci pour l'instant (2016 et 73000km).

    Bon courage

  • avec ce modèle est-il prévu par le constructeur de faire une vidange du convertisseur ou tout au moins vérifier le niveau

    Sur le modèle que j'ai il n'est pas prévu de faire la vidange

    • @JLJ@54212314 jamais aucun garagiste chez qui j'ai fait les vidanges moteur régulièrement ne m'a parlé de vidange ou pour le moins de contrôle du niveau de la boîte,

      le concessionnaire local a effectué début juillet la révision "essentielle" (nomenclature Renault pour leurs forfaits entretien) à 120 000km mais je n'ai eu aucune remarque..

      je pense que c'est aux "spécailistes" d'informer les néophytes surtout que "qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault" dit la pub


      belle soirée


    • @JLJ@54212314 jamais aucun garagiste chez qui j'ai fait les vidanges moteur régulièrement ne m'a parlé de vidange ou pour le moins de contrôle du niveau de la boîte,

      le concessionnaire local a effectué début juillet la révision "essentielle" (nomenclature Renault pour leurs forfaits entretien) à 120 000km mais je n'ai eu aucune remarque..

      je pense que c'est aux "spécailistes" d'informer les néophytes surtout que "qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault" dit la pub


      belle soirée


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils