Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème boite de vitesse automatique renault captur tce 120 edc arizona

Bonsoir,

Je me permets de vous demander conseil concernant mon captur qui est de 2013, acheté neuf et qui affiche 82000 kms au compteur.

Il y a 3 semaines le voyant"boite de vitesse à contrôler"s'affiche. En effet les vitesses ne passent plus et le moteur s'emballe montant à 5000 tours d'un coup. Je vais donc chez Renault pour un contrôle et le garagiste me dit qu'il va refaire la programmation de la boite et des injecteurs. Chose faite en plus de l'entretien courant, la voiture affiche le même problème 2 semaines plus tard et cette fois-ci la voiture part sur un plateau directement au garage Renault à 75 kms de chez moi. Le garagiste m'annonce que la boite de vitesse est morte et que les frais s'élèvent à 5700€! Je lui rappelle que la boite n'est pas vieille et que les entretiens ont été faits (certes 2/4 chez Renault et l'avant dernier chez speedy avec garantie constructeur. Le garagiste (qui me dit que c'est un défaut et que si c'était lui qui décidait; cela mérite une prise en charge de Renault) a envoyé le dossier au SAV Renault et j'attends leur réponse. Avez-vous vécu la même situation?

Merci de votre retour si vous avez des conseils

Cordialement

Laurence

Consulter les 24 réponses à la question Problème boite de vitesse automatique renault captur tce 120 edc arizona

  • Bonjour, je rencontre actuellement le même problème. Tout a commencé le 28 juin 2018 (72 000 km au compteur) par ce message "boîte de vitesse à contrôler" avec la voiture qui montait dans les 5000 tours pour passer la moindre vitesse et surtout la marche arrière qui ne fonctionnait plus. Je l'ai donc envoyé chez le garagiste qui m'a changé un actionneur d'embrayage. Coût de la réparation dans les 600€. 1 semaine après, même problème... Le garagiste (qui a pourtant une obligation de résultat) me dit d'aller ailleurs car il ne sait pas d'où ça vient. C'est ce que j'ai fait (je n'avais pas envie de perdre mon temps à batailler). Je l'amène chez un autre garagiste qui lui refait une programmation et change un calculateur. Coût : dans les 300€.

    J'ai quand même décidé de demander une prise en charge à Renault pour l'actionneur car au final cette pièce a été changée mais pour rien ! Renault m'a proposé de payer la moitié. C'était mieux que rien donc j'ai accepté. Pendant 1 an aucun problème, et il y a 15 jours ça a recommencé. Elle retourne chez le garage à la fin de la semaine et j'ai bien peur qu'ils m'annoncent qu'il faille changer la boîte de vitesse...

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai une modèle type de lettre à envoyer à Renault ainsi que les taux de prise en charge par Renault suivant la panne.

    Pour ma part, je ferai les réparations qu'il faut et ensuite je la vendrai direct et Renault c'est terminé ! Car ma voiture fait aussi partie de celles qui ont un problème d'huile !!

    Bon courage à vous.

    • @Schnou91 Dans ce cas avez vous un garage où je peux venir vous voir ? J'ai eu le message de la boîte de vitesse et je sens que ma captur perd de la puissance

    • @Chera impossible de laisser mes coordonnées sur le forum... désolé

    • @Schnou91 Bonjour où puis-je vous contacter svp ?

    • @ratatouil Bonjour ,

      Je l'ai même problème que vous avec ma renault Captur je suis intéressé par la lettre si et le taux de prise en charge

      Merci d'avance



    • @ratatouil bonjour, Je l'ai même problème que vous avec ma Renault Captur je suis intéressé par la lettre si et le taux de prise en charge

      Merci d'avance

    • Voir les 22 réponses suivantes
  • Bonjour Laurence

    Nous sommes actuellement dans le même cas que vous...Panne de boîte de vitesse sur le périphérique à 80000kms, voiture immobilisée, rapatriement chez Renault.

    Le lendemain, Renault nous annonce que la boîte est morte et qu'il y'en a pour 6000 euros de réparation. Nous montons un dossier auprès du siège et 5 semaines plus tard (vive les vacances !), on nous annonce que la marque prend en charge à seulement 50%...La prise en charge est beaucoup trop faible pour nous et nous aimerions savoir si vous avez finalement trouvé une solution ?

    Pourrions nous échanger ensemble sur le sujet ?

    Merci d'avance

    Romain

    • @romain Bonjour

      J ai rencontré le même problème voiture sous garantie cela à duré un an et 3 mois à échanger diverses pièces qui n apportaient aucune amélioration donc changement de boîte de vitesse qui m à coûte 600 euros car entre-temps garantie echouee apres avoir parcouru 100 km rebelote même panne donc plus de prise en charge j ai fait une reprise de cette voiture dans un autre garage car le service des litiges n est pas aimable Un dicton :qui ac hete renault fini par rouler en velo

      Bon courage

  • Bonjour,

    Nous avons le meme probleme "Boite de vitesse à controler" qui arrive de maniere aleatoire.

    La première fois le garagiste nous a fait une reprogrammation. Tout semblait ok mais après plus de 1000km sans soucis, à nouveau le problème !

    Consequence immobilisation de la voiture dans un garage à plus de 100km de chez nous et on ne sait pas ce que le garage va nous annoncer.

    Si vous avez des exemples type de réclamation à renault on est preneur ?

    Merci

  • Bonjour, il m'arrive la même chose avec mon captur de 2013! J attends une réponse de Renault ! Comment c est passé la suite pour vous? Cordialement Audrey

  • Bonjour J'ai Aussi Le Même Problème Avec Ma Capture J'ai Eu Aussi Ce Message Sur Le Tableau De Bord ! ( boîte de vitesse à Contrôler) J'ai 75 000Km Au Compteur Et Ma Voiture Monte Aussi Dans Les 5000tours ..Je La Démarre Je Mes En Position D Pour Partir M'a Voiture Fait Du Surplace Il Faut Attendre 2min avant quel parte ! Cela Mes Arriver Y'a Maintenant 3jours ! ??

  • Bonsoir,

    J'ai rencontrer un problème a peu près identique , sauf que moi dés que le moteur chauffait un peu genre 30mn impossible de repartir avec le le voyant "boite de vitesse à contrôler" qui s'affiche. Pareil Renault après un contrôle m'annonce que la boite de vitesse est morte et que les frais s'élèvent à 5700€ environ.

    Pas de prise en charge de leur pars car véhicule plus sous garantie, je suis aller voire un garagiste qui m' fait acheter un calculateur d'occasion sur Ebay qu'il à ensuite reprogrammer lui même et tout fonctionne comme avant que du bonheur maintenant.

    • @Julie013 Bonjour

      J'ai acheter un calculateur d'occasion et l'a fait reprogrammer je vous laisse le contact qui me l'a fait si vous le souhaitez

      https://www.diagcompteur.fr/fiabilite-de-la-boite-edc-renault.html

      Au cas ou

    • @Schneider Bonjour je rencontre le même problème.

      avez-vous mît un calculateur d'occasion et combien vous a t'il coûté ?

  • Je viens de rencontrer le même problème.Mon garagiste m'a affirmé que c'était l'embrayage qui était HS et que Renault prenait 50% à sa charge car le problème est connu.Résultat plus de 1000 euros de dépense et la panne est réapparue 30 kms plus loin !J'attends maintenant de savoir ce qu'ils vont m'annoncer maintenant.Cela ressemble pourtant bien à un problème électronique puisque après un temps de 30 à 45 mn la voiture repart tout à fait normalement jusqu'au prochain incident.Et vous où en êtes vous ?

    Cordialement

    Sylvie

  • BJ pour ma part ma voiture n'a que 22 000 km elle est sortie en 2017 donc je ne puis vous répondre je suis navrée. Par contre je vais la rentrer chez Renault car en buttée lorsque j'avance ou recule elle claque je ne sais pas à quoi cela correspond. Cordialement

  • Bonjour

    Oui diverses pièces ont été changées dont calculateur dernièrement boîte de vitesse avec prise en charge par Renault à hauteur de 80 pour cent et 5 par le garage donc reste à ma charge 8oo euros et deux jours plus tard même problème passé pas la 5 et 6 eme mais que par moment retour augarage mais âpre passage à la valise et essai non rien remarqué d ànormal donc m ont restitué mon vehicule semaine prochaine grand parcours pour tester si probleme je consulterai l union des consommateurs et ma protection juridique et je désirais avoir modèle de lettre à envoyer au siège renault


    • @Cricri Bonjour,auriez vous le modèle de lettre a envoyer? Merci d avance

  • Bonjour, J'ai aussi un captur de 2015 mais je n'ai jamais eu de problème. Dernièrement, j'ai eu un petit problème concernant la boite qui s'est emballée pendant quelques secondes :en fait, j'ai passé par inattention une vitesse alors que je roulais en automatique!!! J'ai corrigé et tout est revenu en ordre.

    Votre garagiste a raison : il est anormal qu'une boite automatique ne fonctionne plus au bout de 80 000 km. Renault devrait participer aux frais de réparation pour partie.

    Cordialement. André

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils