Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème boite de vitesse automatique renault captur tce 120 edc Wave Energy

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous demander conseil concernant mon Captur qui est de 2017, acheté neuf et qui affiche 31000 kms au compteur.

Il y a 3 semaines, j'ai commencé à avoir des problèmes avec la BVA : parfois, elle voulait rétrograder en 1ère ou s'arrêter, alors que je roulais à 70 km/h. Je vais donc chez Renault pour un contrôle et le garagiste me dit de prendre RV. J'insiste, ayant eu le témoignage d'amis sur ce problème, mais je suis obligée de repartir après 2 h d'attente, RV pris pour que l'atelier puisse "vérifier de quel embrayage vient le problème". 10 jours plus tard, j'apporte le véhicule, ayant évité de rouler entre temps, car le voyant"boite de vitesse à contrôler"s'affiche. Mais à moins de 200 m du garage Renault, à l'entrée d'un rond-point, la voiture ne peut plus repartir : je suis donc obligée de faire intervenir un dépanneur. Bien que j'ai RV, le garage attend plusieurs jours avant de regarder mon véhicule ; j'appelle alors le SAV. Suite à quoi, le garagiste analyse le problème, puis m'annonce que la boite de vitesse est morte et que les frais s'élèvent à 7000€! Je lui rappelle que la boite n'est pas vieille du tout et que les entretiens ont été faits chez lui, garage Renault, très régulièrement, le dernier remontant à moins de 3 mois ! D'après de nombreux témoignages, il semble que ce soit un défaut et que cela mérite une prise en charge de Renault. J'ai pour le moment refusé de signer les devis proposés (7000 et 6800 €, selon remplacement complet ou pièce par pièce de la BAV), en attendant la réponse du SAV Renault quant à une prise en charge, vu le faible kilométrage, et vu que j'ai lu plusieurs témoignages où cela a été accordé avec des kilométrages bien plus importants. Avez-vous des conseils à me donner ? Existe-t-il un regroupement des personnes ayant subi ce problème ?

Merci de votre retour très apprécié

Bien cordialement

Irène

Consulter les 2 réponses à la question Problème boite de vitesse automatique renault captur tce 120 edc Wave Energy

• Bonjour madame,

j'ai le même problème que vous ! Avez vous trouvé des solutions ?

De ce que j'ai lu comme avis, il se peut que ça vienne du calculateur.. Il fait un dépoussiérage de la BAV !

‘Je continue à chercher d'autres retours d'expérience

• Bonjour Madame, je possède un captur sorti en avril 2015 et acheté d'occasion en 2017 avec 19 000kms au compteur. Il a actuellement 74 000 kms et aucun soucis de boîte à vitesses. Le gros problème à l'achat du véhicule en 2017, énorme consommation d'huile du moteur . Renault a pris en charge le changement du moteur et du turbo et rien à signaler pour le moment, tout fonctionne normalement. Je ne connais personne ayant subi ce problème . Bien cordialement

• @Iroda bonjour, j'ai le même problème que vous avec ma Captur 1.2 TCE de 2015 (85 000kms) , affichage boite de vitesse à contrôler, je l'ai amené au garage qui m'a réinitialisé le calculateur de boite de vitesse mais cela recommence , j'habite en montagne et par moment les rapports de vitesses sont très longs avec une perte de puissance. Si je coupe le moteur et attends 2-3 minutes la voiture repart normalement et l'indicateur " boite de vitesse à contrôler" réapparait au bout de quelques kms . Je ramène ma voiture au garage lundi 23.09 et je verrai bien ( sur le forum , il y a une personne qui dit que son garagiste lui a dit que cela venait du calculateur et du câblage et qu'il fallait le changer: 3500 euros) on verra bien , bonne chance à vous...(aéronav)

• @Iroda Bonsoir Madame , oui il est bien équipé d'une boîte automatique

Bien cordialement

• @JM.B52335445 Bonjour Monsieur, Merci pour votre réponse. Je suppose que votre Captur n'est pas doté d'une boîte de vitesse automatique ? C'est elle en fait qui a posé des problèmes sur de nombreux véhicules, apparemment sortis essentiellement en 2016, 2017, peut-être moins après, je ne sais pas. Bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.