Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 5 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

  • toujours les pneus neufs à l'arriére regarder le témoin d'usure sur le pneu voir noticeinterdit en dessous de 1.6mmdes pneus 4 saisons suffisent généralement mais tout dépend la région ou vous habitez en montagne ou en ville

  • Voir et lire Monsieur Google .

    Cordialement .

  • FANNY, le plus simple est d'aller voir votre garagiste qui vérifiera l'état de vos pneus et pourra vous conseiller. Si vos pneus sont usés, prenez des 4 saisons ainsi vous pourrez rouler été comme hiver. L'usure des pneus dépend beaucoup du nombres de km que vous faites et de la manière dont vous roulez. Si vous êtes calme au volant que vous ne roulez pas vite que les routes de votre région ne sont pas sinueuses (montagne par exemple) que vous ne faites pas de dérapages sur gravier ou chemin vous pourrez les mener facilement à 50 000 km sans problème. Toutefois je vous conseillerai de prendre des bons pneus de marque. Il ne faut lésiner sur la qualité vous en profiterez plus longtemps. L'investissement est lourd mais à la fin du fait que vous en avez pour longtemps vous n'aurez aucun soucis et vous en serez contente.


  • Pour le choix des pneus, comme on arrive sur la belle saison, je préconiserai du 4 saisons, qui sont polyvalents après chacun son choix et surtout cela dépend de la région ou tu habites. Tu as en tout cas 2 règles à respecter: on ne mélange pas pneus hiver et autres pneus (été ou 4 saisons) en même temps sur la voiture et tu dois avoir les mêmes pneus par essieu ( donc 2 pneus identiques à l avant et 2 pneus identiques à l arrière). Ensuite rien ne t empêche d avoir des marques ou modèles différents entre l avant et l arrière.


    Pour la marque, si tu es contente de tes pneus actuels, et bien rachète les mêmes ??. En tout cas tout dépend surtout de ton budget. Personnellement, j ai tendance à privilégier des pneus premium car c est bien la seule chose qui te relie à la route. Les 1er prix sont à éviter et les pneus de grandes enseigne type norauto font le job.


    j espère que cela t aidera un peu. Il va y avoir certainement des promotions bientôt comme chaque année à la même saison, cela sera l occasion ??

  • Hello Fanny,


    si tu commences à voir la structure en acier à l intérieur du pneu, c est qu il est temps de changer. Blague à part, tu as un témoin d usure qui se situe sur la bande roulante du pneu, au niveau des interstices dû pneus. Si tu ne le vois pas, tape témoin d usure sur Google et tu verras à quoi cela ressemble. Si tu es proche du témoin cela signifie que tu arrives au 1.6mm réglementaire et qu il faut aller les changer. Idem si ton pneu est fortement usé sur les côtés (cela peut arriver sur les pneus à l avant), il faudra passer chez ton garagiste.


    Pour le changement, comme tu as une traction ( seules les roues avant sont entraînées par le moteur), tu n as pas besoin de changer tous les pneus d un coup contrairement à un 4x4 par exemple (Sauf si tes 4 pneus sont usés). Donc tu peux changer les pneus avant et arrière séparément.


    Si tu changes les pneus avant, un contrôle du parallélisme serait plus que conseillé afin d éviter une usure prématurée de ta nouvelle monte.




Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils