Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio 4 Estate d'occasion de 2018 avec environ 35,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Renault Clio 4 Estate ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour Que ce soit sur n'importe quel voiture grincements et freinage effectueux il y a des chances que les plaquettes soient usées .Il faut mesurer l'épaisseur même regarder visuellement .Dans tous les cas agissez rapidement il y a danger et vous risquez de d'abîmer vos disques qui seront aussi à changer; cordialement

• Bonjour. Perso, mes plaquettes de frein av font 45-50000km mais je ne fais pas de ville et plutôt des trajets 40 bornes sur grands route donc avec très peu de freinage. Il n'y a pas de témoin d'usure mais en démontant la roue tu peux voir l'épaisseur restante des plaquettes. À moins de 3mm de garniture sur tes plaquettes il est temps d'envisager le remplacement avant que la ferraille ne frotte sur le disque et ne l'abîme. Bon courage

• Bonjour,

Personnellement, mon espace clio 4 de 2019 est entretenue par un concessionnaire renault donc le controle est assuré par eux . Maintenant les plaquettes ont un témoin d'usure contrôlable visuellement . Le bruit si il n'est pas permanent peux provenir de la rouille suite à de la condensation sur les disques,surtout par temps humides et quand le véhicules n'a pas rouler de 1 à plusieurs jours ,par contre si le bruit est systématiquement à chaque utilisation des freins,allez voir un garagiste cela viens de l'usure des disques ,attention l'utilisation du véhicule dans ces condition deviens à risque .Regardez le contrôle technique vous aurez déjà un aperçu de l'état d'usure lors de l'achat. L'utilisation de plaquettes trop bon marché est à éviter, votre vie ,celle de vos passagers et des autres automobilistes est en jeux,jouez la sécurité à la place du porte monnaie. L'usure est consecutive a votre mode de conduite le kilométrage et la qualité des plaquettes. Mécanicien ne s'improvise pas,c'est un métier . Si vous voulez le faire vous même, rapprochez vous d'association d'entraide à la mécanique. J'espère avoir pu vous aider dans vos attentes. Bon courage à vous

• Bonjour, il n'y a pas de règle, tout dépend du type de parking et d'utilisation antérieure. Mais parfois, des plaquettes neuves peuvent faire également du bruit...

Vérifier le contrôle technique (car même un petit problème de parallélisme peut jouer dessus) et le garagiste peut regarder vite fait gratuitement ce qui est visible.

Dans tous les cas, si vous sentez une différence de réactivité, personnellement je ferais directement vérifier par un professionnel, car on sollicite beaucoup plus les freins en ville.

Très bonne journée

• Bonjour

je confirme que la Clio estate est une bouffeuse de plaquettes et de disques

pratiquement à chaque révisions changement des plaquettes.

• Bonjour gros défaut sur la clio plaquettes usure rapide

• Bonjour,

Cette voiture est une bouffeuse de plaquettes...tout dépend de ta conduite, mais moi j'ai déjà eu des plaquettes mortes avant 25000 km.

Il est très facile de vérifier leur usure (voir tuto sur you tube) il suffit de regarder l'épaisseur qu'il reste. Si tu as un minimum d'outils tu peux les changer toi même pour un coût d'environ 25€. Il faut aussi regarder l'usure des disques mais à 38000, ils ne doivent pas être usés. Faire attention qu'il reste de la garniture sur les plaquettes sinon les disques seront foutus!

• Généralement les plaquettes tiennent beaucoup plus que 38000km, mais comme votre voiture est d'occasion, on ne sait pas comment conduisait le premier propriétaire. Il se peut que vos plaquettes soient complètement usées et que le partie métallique frotte contre le disque.

Pour vérifier vous même, ça peut se faire sans démonter les roues avants, en regardant les plaquettes entre les ouvertures des roues en alliage, mais encore faut-il que vous sachiez reconnaître l'usure.

Sinon consultez un garagiste d'urgence, vous pouvez avoir un accident si les freins ne fonctionnent plus normalement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.