Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio 4 Estate d'occasion de 2018 avec environ 35,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Renault Clio 4 Estate ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 5 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour Maxence,

Si vous avez un bruit suspect au freinage, il peut s'agir de plaquettes usées qui endommagent les disques, je vous conseille de vérifier au plus vite l'état leur état. Je ne connait pas la durée exacte pour remplacer les plaquettes mais en moins d'une heure cela devrait être faisable ? Je n'ai plus ma clio, je ne sais plus s'il existe un voyant, le mieux pour vérifier l'état est de retirer la roue. Bon courage et surtout n'attendez pas pour votre sécurité. Cordialement,,

• Bonjour, sur les Clio IV il n'y a pas d'indicateur d'usure des plaquettes de frein avant, il existe toutefois une astuce accessible à tout le monde, le niveau de liquide de frein, appelé communément lockheed, visible dans le bocal identifié sur le bouchon par un symbole spécifique , quand les plaquettes sont neuves, le niveau dans le bocal de frein est au maxi, et diminue au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, attention si le niveau est bas, ne pas rajouter de liquide de frein et vous rapprocher impérativement au plus vite de votre garagiste pour vérification

• Bonjour Maxence. Personnellement, j'avais acheté ma clio estate avec 90000 km. Les freins faisaient un drôle de bruit. J'ai contacté Renault là où j'avais acheté la voiture, ils m'ont répondu qu'ils fallait les dépoussiérer, ce qu'ils ont fait. Rapidement, le bruit est revenu, et lors de la révision, un garagiste hors réseau Renault m'a dit qu'il fallait les changer. Suite à ce changement, les bruits bizarres ont disparu.

En général, les plaquettes de freins se changent entre 50 et 60000 km. Mais si elles sont usées, change les avant que les disques soient abîmés car le prix ne sera pas le même. Bon courage. Eric

• Bonsoir,

L'usure des plaquettes et des disques sont généralement fournis après un contrôle technique.

Pour les disques, avec de l'expérience, la tranche extérieure indique déjà de l'usure à cause de la partie qui dépasse ( sinon avec une sorte de pied à coulisse spécifique pour mesurer l'épaisseur )

Pour les plaquettes, une lampe torche et vous verrez ce qu'il reste. en général ça doit faire entre 15 et 20mm.

Si vous voyez que c'est proche du métal, c'est à changer ( des deux côtés ).

Si vous changez le disque, changez les 4 plaquettes.

Si vous comptez le faire à la main, il faudra un repousse pistons ( étriers ) pour laisser la marge nécessaire à la nouvelle monte.

Toujours poncer au préalable, si grincements limer légèrement les bords. Mais cela vaut mieux si néophyte de le faire en garage avec contrôle général du véhicule, liquide de frein et purge.

Cdt

• Bonjour Maxence,

Si un bruit de grincement se fait entendre c'est qu'il faut tout simplement changer vos plaquettes.

L'usure sur votre véhicule est la même que sur un autre véhicule. Etant d'occasion, au moment de votre achat, vos plaquettes devaient déjà être bien usées.

L'usure vient de votre type de conduite (brusque, rapide, saccadée) et des distances (ville, longues distances, autoroutes) que vous faites.

Vérifier déjà votre niveau de liquide de frein dans l'habitacle moteur (côté gauche, normalement vers le pare brise) et ensuite demander à un garagiste, cela ne devrait rien coûter, normalement).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.