Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Première voiture

Bonjour, j'aimerai acheté d'occasion la première voiture pour mon fils qui va en avoir besoin régulièrement pour aller travailler et plus tard pour partir faire ces études probablement, est ce que ce modèle n'a pas trop de problèmes, est ce qu'elle se conduit bien et tient bien la route sur les longues distances ? merci pour vos retours :)

Consulter les 7 réponses à la question Première voiture

• Bonjour, j'ai une clio3 1.5DCI qui est entretenue régulièrement et fonctionne parfaitement malgré ses 13 ans et 120 000km. Je l'utilise en ville et sur autoroute sans pb. La tenue de route est correcte.

Je la destine à mon fils lorsqu'il aura prochainement son permis.

Bon achat !

• Monsieur,

Aucun souci de fiabilité (Clio 3 version restylée 1L2 16 soupapes 75 cv vignette crit'air 1). Consommation moyenne 5,5 litres au cent km. Avec le réservoir plein "ras la goulotte", 900 km sont réalisés.

La synchro de 2è est réputée fragile. Sur la mienne, elle accroche depuis le début alors je fais la vidange de boite avec une huile spéciale lors de chaque révision.

Tenue de route, confort, freinage excellents. Clim' impec. Bonne visibilité. Plastiques solides.

Moteur franchement bruyant au-delà de 120 km/h. Pénible autoroute longue distance.

Des collègues de travail qui roulaient en Clio 3 Diesel commerciale mettaient des boules Quies pour faire le trajet Bordeaux - Marseille.

Calandre sous le parechoc avant fragile. Elle se déboite car les ergots de fixation sont lâches en cas de touchette en stationnement. Des colliers de maintien seront utiles pour la maintenir en place.

Pas d'électronique superflue donc pas de souci de ce côté-là.

La boite de vitesses tire court et les reprises sont bonnes pour une voiture de 75 chevaux quand on est dans les tours (2800 et au-delà)

Veillez à monter des pneus Michelin surtout à l'arrière car la géométrie du train arrière est réglée pour favoriser la tenue de route et des pneus de moindre qualité s'usent plus vite (ex Bridgestone montés d'origine usés en 25.000 km alors qu'avec les Michelin 60.000 km sont possibles et même pas jusqu'au témoin d'usure, dans le temps avec une Clio 1 110.000 km).

Panier de maintien de roue de secours sous le coffre ubuesque conçu par un type négatif au test du Q.I.

Je ne risque pas d'en changer même si elle démodée car en matière de prestations routières, d'agrément et de coût d'entretien, elle est toujours dans le coup.

Bien entretenue, et comme mon ex-Clio 2, elle approchera sans souci les 280.000 km.

• Bonjour, la voiture se conduit très bien. Stable sur l'autoroute et facile à manœuvrer en ville pour se garer. Ma clio 3 est de 2007, elle a 299000km. J'ai eu juste à changer le moteur des essuie-glaces : mais si vous éviter que le tuyau d'évacuation d'eau du pare brise se bouche avec des feuilles pas de soucis. Et j'ai changé la partie électrique des phares. Là, vu son âge et km, j'ai des injecteurs et le turbo a changer… mais elle a 18 ans!

• Bonjour Clio 1,5 dci

• Bonjour tres bonne voiture maniable bonne route a votre fils

• Bonjour , idéal pour une première voiture pour les jeunes conducteurs, petit voiture qui consomme pas beaucoup et qui ne coûte pas chère en entretien, je vous conseille de prendre un 1,5l dci car les essences consommes beaucoup malheureusement, le dci et un bon moteur et ne consomme vraiment rien , en vous souhaitant une bonne journée et bonne achats pour votre enfant

• Bonjour, j'imagine que tout dépend du modèle, de l'année et de la motorisation que vous voulez acheter.

Pour ma part sur le 1.5 DCi 106cv diesel en boîte 6 je trouve que c'est une vraie petite routière déguisé en citadine.

Le seul point négatif c'est pour de la courte distance en ville, quelques soucis d'encrassement moteur, mais c'est global au diesel.

Modèle de 2011 pour ma part donc Crit'air 2

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.