Monsieur,
Aucun souci de fiabilité (Clio 3 version restylée 1L2 16 soupapes 75 cv vignette crit'air 1). Consommation moyenne 5,5 litres au cent km. Avec le réservoir plein "ras la goulotte", 900 km sont réalisés.
La synchro de 2è est réputée fragile. Sur la mienne, elle accroche depuis le début alors je fais la vidange de boite avec une huile spéciale lors de chaque révision.
Tenue de route, confort, freinage excellents. Clim' impec. Bonne visibilité. Plastiques solides.
Moteur franchement bruyant au-delà de 120 km/h. Pénible autoroute longue distance.
Des collègues de travail qui roulaient en Clio 3 Diesel commerciale mettaient des boules Quies pour faire le trajet Bordeaux - Marseille.
Calandre sous le parechoc avant fragile. Elle se déboite car les ergots de fixation sont lâches en cas de touchette en stationnement. Des colliers de maintien seront utiles pour la maintenir en place.
Pas d'électronique superflue donc pas de souci de ce côté-là.
La boite de vitesses tire court et les reprises sont bonnes pour une voiture de 75 chevaux quand on est dans les tours (2800 et au-delà)
Veillez à monter des pneus Michelin surtout à l'arrière car la géométrie du train arrière est réglée pour favoriser la tenue de route et des pneus de moindre qualité s'usent plus vite (ex Bridgestone montés d'origine usés en 25.000 km alors qu'avec les Michelin 60.000 km sont possibles et même pas jusqu'au témoin d'usure, dans le temps avec une Clio 1 110.000 km).
Panier de maintien de roue de secours sous le coffre ubuesque conçu par un type négatif au test du Q.I.
Je ne risque pas d'en changer même si elle démodée car en matière de prestations routières, d'agrément et de coût d'entretien, elle est toujours dans le coup.
Bien entretenue, et comme mon ex-Clio 2, elle approchera sans souci les 280.000 km.