Macrosalam
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
suite du probléme:
LA CAUSE:
Il existe plusieurs causes possibles, dont les principales peuvent se diviser en deux groupes : celles d’origine mécanique et celles de type électrique.
On sait qu’il s’agit d’une panne électrique quand le moteur électrique (ni aucun autre mécanisme) n’émet de bruit lorsqu’on appuie sur l’interrupteur du lève-vitre. Le mécanisme du lève-vitre ne répond pas, tout simplement.
D’un autre côté, un couinement, des à-coups, des grincements ou sifflements démontrent que le moteur fonctionne et que la cause vient donc d’un problème mécanique.
Les dysfonctionnements mécaniques proviennent en général d’un problème aussi simple qu’une agrafe ou un câble d’acier cassé. Une inspection visuelle sera nécessaire, une fois retirée la garniture de la portière, pour en déterminer la cause.
Ces pièces sont facilement disponibles sur Internet, à bas prix, de même que tout l’assemblage mécanique.
Les pannes électriques se limitent souvent au module électronique (« la boîte noire ») qui contrôle le moteur relié à l’ordinateur de la voiture, et aux interrupteurs qui font monter ou descendre la vitre.
Parfois, dans certains cas extrêmes, le dysfonctionnement du module fait brûler le moteur, ce qui s’avèrera évident, même si en général le moteur est un appareil fiable et rarement défectueux.
Le module d’origine n’est pas disponible séparément ni avec le moteur électrique.
La seule manière d’obtenir un module neuf d’origine est d’acheter le mécanisme complet du lève-vitre de Renault à un prix de plusieurs centaines d’euros
Cordialement
Mohammed DAHBI