jnmonn
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir
en réponse à dd4800 = je ne pense pas qu'avec de tels conseils, les abonnés de ce forum soient réellement aidés : lorsque l'on ne connait pas les réponses, il conviendrait de ne pas donner de mauvaises informations.
en effet, pour simplement changer des plaquettes de freins, il n'a jamais été question de faire une purge du système de freinage : où avez vous lu une pareille inepsie ?
et normalement, nul besoin de retirer du liquide de frein du bocal si depuis l'achat de la voiture, vous n'en avez jamais rajouté ou fait d'appoint, le niveau est descendu au fûr et à mesure de l'usure des plaquettes, et lorsque vous changez les plaquettes le niveau remonte comme à l'origine c est à dire au niveau maximum.
par contre, pour changer les plaquettes, il y a juste un vis de colonnette à retirer sur le coté bas de l'etrier (ça force un peu car ce sont des vis montés au frein-filet; d'ailleurs les boites de nouvelles plaquettes sont maintenant toutes équipées de 2 ou 4 vis neuves avec frein filet neuf.)
generalement c'est une clé de 13 pour la vis et une cle plate très fine de 15 pour bloquer l'écrou interieur de la colonnette (sinon, ça tourne dans le vide)
une fois la vis enlevée, basculez l'étrier vers le haut et ça libère les plaquettes (faire attention aux plaques en ferrailles sur l'étrier, avant de tout enlever, bien regarder leurs positions pour pouvoir les remettre au remontage)
et maintenant, la bonne nouvelle pour vous et qui vous dissuadera certainement de le faire = lorsque vous changez les plaquettes de freins sur des disques, il faut repousser le piston de l'étrier à fond, sinon vous ne pourrez plus remettre les plaquettes neuves, et c'est là que l'affaire se corse = désormais sur toutes les voitures, les pistons d'étriers se repoussent uniquement à l'aide d'un outil appelé "repousse-piston d'étrier" et qui pousse le piston tout en lui imprimant un mouvement circulaire (comme une vis), normalement sur Renault c'est un pas de vis droit (pour ma part, j'ai acheté le coffret avec les 2 repousses pistons, droit et gauche, comme ça je peux changer toutes les marques.
si vous n'avez pas cet outil, achetez ou faites vous le prêter ou direction le garage.
remontage en répétant les operations du démontage mais dans le sens contraire; une fois remonté, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour que les pistons et les plaquettes se remettent à leur place.
et évitez les coups de freinage d'urgence pendant les premiers kilomètres
bonne soirée
cdlt