Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Clio 4 limited 90cv Diesel

Bonjour, Je reçois ma clio 4 neuve cette semaine... Des conseils pour bien la prendre en main ?

Consulter les 6 réponses à la question Clio 4 limited 90cv Diesel

• Bonjour. Si vous ne l'avez jamais conduite,soyez attentif avec la rétro vision de 3/4 arrière car elle est nulle ; sinon,la prise en main de la conduite est facile,le "toucher de route" n'ayant rien à voir avec les modèles d'avant,c'est un régal.Si vous faites souvent de la ville,pensez à aller sur voie rapide ,et même l'autoroute, une fois par mois,histoire de "décrasser" injecteurs et FAP au régime mini de 3000 trs/mn (soit sur le 4ème rapport) pendant un bon 1/4 d'heure. Ce n'est pas une "mangeuse" de pneus,par contre,elle aime bien user les disques et plaquettes de freins,donc mollo sur les ralentissements . Après ,rien de particulier,à vous de juger et de poser des questions si le besoin s'en fait sentir.... Cdt.
  • Bonsoir rien à dire de plus sur le comportement de la voiture ... par contre, pour les disques et plaquettes, on a lu pas mal de choses, je voulais juste rajouter que malgré tout ce qu'on dit, l'usure des pièces sur une voiture sont principalement dû à la conduite propre au conducteur et aux routes qu'on emprunte ... je l'avais déja signalé sur ce forum, mais pour ma part, je viens de faire 63 000 km avec mes premières plaquettes (véhicule acheté neuf en 09/2013), et les disques sont à peine usés de 1mm en épaisseur totale. mais ceci avec une conduite dite "douce" pneus hiver Michelin Alpin 4 usé à 30 % après 3 saisons soit environ 30 000 km et pneus été Goodyear à 40 % avec environ 36 000 km (elle en a maintenant 66 000) donc, si vous ne la brusquez pas, c'est une voiture qui peut être très économique (4,00 l en conso réelle avec ma 90cv dCi Zen c'est une des meilleures Renault que j'ai jamais eu mais j'ai eu la chance de n'avoir aucun ennui avec, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je suis tombé sur une bonne série comme on dit. bonne soirée cdlt
  • Il faut éviter de "tirer" à froid.Le voyant de température d'eau, de couleur bleu, s'éteint rapidement,mais ce n'est pas pour ça que le moteur est chaud . Disons qu'en partant,vous accélérez jusqu'à 2000 trs ,de toute façon,un petit dessin s'affiche sur le tableau de bord,vous incitant à passer le rapport supérieur.Normalement ,le moteur atteint sa température après plusieurs kilomètres.Mais sachez,quand même,que les matériaux employés et les technologies d'usinage actuelles n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a....ans !! Disons que le mot "rodage" n'est plus de mise.Ne vous étonnez pas si ,un jour, l'ordi de bord demande une révision d'entretien avant les 30 000 kms. Si vous faites des trajets courts,l'huile se salit plus vite et des"capteurs" veillent... Bonne nuit.
  • Oui bien reçus ! Merci :) J'ai pu lire sur la toile qu'il ne fallait pas dépasser un certain nombre de tr/min jusqu'au 6000 premiers kilomètres... C'est bien ça ?
  • 3500 trs/mn en 4ème doivent correspondre ,à peu près à 130 km/h. En fait,être à 3000 trs/mn est déjà une bonne chose,l'important est que le moteur monte en température . Au cas où,aussi, sachez qu'après avoir roulé rapidement et à haut régime,si vous vous arrêtez, ne coupez pas le moteur,laissez tourner au ralenti entre 30 s et 1 mn ,que le régime turbo retombe, sinon il manque de lubrification ; de ce fait ,coupez aussi le stop & start . Sinon,vous serez agréablement surpris par sa capacité à passer facilement en courbe ! Voilà,si vous avez d'autres demandes..... Bonne soirée.
  • Merci beaucoup, à quelle vitesse correspond 3000tr/min en 4ème rapport ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.