Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation carburant élevé

Bonjour j'ai une clio 4 1,2 essence 16v année 2014, kilométrage 88000, j'ai remarqué ces derniers temps en mettant le plein de carburant que le tableau d'autonomie m'afficher 550km alors que d'habitude c'était entre 650km jusqu'à 670 km, aussi voulant voir la consommation en instantanée j'ai remarqué qu'il pouvait atteindre 20l/100km alors que le max était entre 10 et 12 l/100km. est-ce que c'est juste un bug fréquent ou bien vraiment une consommation élevée. Merci

Consulter les 7 réponses à la question Consommation carburant élevé

  • Bonjour, Je ne sais pas si c’est un bug et je pense qu’il faut regarder la consommation moyenne plutôt que l’instantanée qui peut beaucoup varier. Ma clio IV est de Juillet 2017 ( essence), sa consommation moyenne est de 7,7 litres aux 100 km en ville, ce qui est bien supérieur aux caractéristiques constructeur.
  • Bonjour, le consommation instantanée fluctue de façon très importante. ce n'est pas le paramètre à surveiller. Il faut surveiller l'indicateur de consommation moyenne. Et il faut vérifier de temps en temps si l'indicateur est fiable en effectuant son propre calcul (refaire le plein de la même façon, diviser la quantité remise par le kilométrage parcouru). En général l'indicateur est optimiste. Si votre consommation est à la hausse à conduite et parcours analogue, c'est qu'il y a un problème. Avez-vous regardé l'état du filtre à air ? Il est peut-être encrassé. C'est très facile de le démonter. Cela peut venir aussi des bougies. mais là plus délicat à vérifier. Faites-vous l'entretien régulier selon les préconisations constructeur ?
  • Bien sur que la consommation instantané est important . Si on veut rouler ecolo il suffit de ne pas trop appuyer sur la pédale et de rester dans les 10 ou 12 litres et de vite passer les rapports. La consommation moyenne est indicatif et comme dit une moyenne qui n indique pas la consommation sur une courte distance. J'ai le 1.2 16v et si je passe les vitesses des que l indicateur demande de changer de vitesse en étant très léger sur la pédale c'est environ du 12l en instantané sur le passage des 4 vitesses après si on double ou pousse le rapport c'est 20 l voir plus
  • Bonjour, problème résolu après avoir changé la sonde lambda. Merci
  • bonjour, pour info, j'ai une diesel 100cv, 4,5 L/100, parcourt divers, ville, campagne, autoroute, contrôler sur 3300km. CDT
  • Bonsoir. Merci pour vos réponses. Mais d'après le garagiste il s'agit de la sonde lambda qui est défectueuse. Ça va être changé le samedi et je vous tiendrai au courant.
  • Oublié de préciser je fais presque que de la ville est petit parcours 8l au 100km

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils