Bonjour,
j'avais posté ces messages le 18 08 2013 :
Bonjour, je viens de faire un rapide test sur R-Link en USB avec les fichiers suivants :
MP3 : OK (différences bien marquées en fonction de la qualité du codage)
WAV : OK
OGG : NON - Pas reconnu
FLAC : NON - Pas reconnu
Je tâcherais de tester la différence de qualité entre un WAV et un MP3 en 320 ko/s.
à suivre...
Pour ma part, sur le système R-Link, j'utilise une clé USB de 16 GO comprenant des dossiers par type de musique (variété, jazz, etc.). Les fichiers sont tous codés en MP3 à 320 kb/s qualité maxi (soit plus de 100 heures de musique). L'écran affiche, si on a pris la peine de les inclure dans les tags : titre, compositeur, image. La lecture des morceaux peut se faire de manière aléatoire, sur les fichiers d'un dossier ou de tous les dossiers.
Bonjour,
je viens de faire un test MP3 / WAV : impossible d'entendre une différence. Et la voiture était à l'arrêt, moteur coupé. En théorie les WAV seront toujours meilleurs dans les hautes fréquences, car ils ne sont limités qu'à 20000 Hz. Les MP3 le sont eux par la quantification. Mais cela dit à 320 kb/s ils montent tout de même à 16000 Hz, ce que les HP de la Clio ne sont apparemment pas capables de diffuser ! A titre de comparaison, et sur les mêmes fichiers, le système audio de ma Clio 4 avec R-Link est bien moins bon que le système que j'avais sur ma Mégane 2 (Autoradio Kenwood KIV 700 + HP Pioneer TS-Q131C + 2 caissons Kenwood KSC-SW01).
Le MP3 présente l'avantage de pouvoir être tagger facilement, le R-Link pourra afficher le titre et le compositeur (chanteur...) et éventuellement une image (la pochette, le visage du chanteur...) et de tenir 4,5 fois moins de place (~ 2350 kb/min à 320 kb/s qualité maxi - encodé avec LameXP - contre ~ 10400 kb/min en Wav).
Je pense que le MP3 (bien encodé) n'est pas hélas, et de loin, le point faible du système.
Cordialement et bonne route, musique et conduite cool !