Bonjour
un petit mot aussi pour dire que le sujet a déja été traité plusieurs fois dans ce topic ...
il y a effectivement un problème d'usure prématurée sur un modèle de plaquettes qui tiennent à peine 20 ou 25 000 km.
sur la Clio 4, il y a normalement 2 modèles, car je me suis planté en commandant la premiere fois, j'ai pris des plaquettes qui sont montées sur certaines modèles de Clio 4 et aussi de Clio 3 (ce sont d'ailleurs les mêmes que la Clio 3 que j'avais et que j'ai refilé à ma fille ... maintenant, elle a 73 000 km avec sa Clio 3 et c'est seulement son second jeu de plaquettes - mais elle conduit comme moi, tout en souplesse)
pour ma part, j'ai déja 42 000 km avec ma Clio 4 et elles sont à peine usées au 2/3, je prévois de les changer au prochain changement de roues hiver.
ce n'est pas votre cas puisque seulement 18 000 km, mais après, la durée des pièces d'usure sur les voitures sont tributaires de l'utilisation que l'on en a.
que ce soit les plaquettes et disques si on est collé à la pédale de frein, ou l'embrayage si on est collé à l'accélérateur (ou les deux !!)
ou encore, les pneus, je suis un inconditionnel de Michelin, mais ma Clio 4 achetée neuve était équipée de Goodyear, 42 000 km, et ils sont à peine usés à 60 % devant, à l'arrière, je pourrais faire plus du double.
certains les bouffent en 15 000 km, tout dépend de la conduite !
mais on ne peut nier que certaines plaquettes s'usent anormalement sans savoir si cela vient d'un défaut de conception ou de la qualité (les plaquettes s'usent plus vite depuis que l'amiante a été interdite, elles sont aussi plus abrasives et bouffent plus de disques qu'avant ...)
bon week end.
cdlt