Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vitesse et insonorisation

Bonsoir, Je viens d'avoir une Clio 4, et je me pose quelques questions. Je n'ai pas encore bien tout regardé ( c'est un cadeau ), mais il semblerait qu'il s'agisse de la Clio 4 de base, dans sa version la plus classique, en version Essence. 1/ J'ai entendu parler du problème de vent qui s'engouffre dans l'habitacle à haute vitesse. Apparemment, il s'agit d'un problème connu de Renault, qui changerait le choix lorsque le véhicule est sous garantie. Est ce valable dans le cas d'une deuxième main ? j'ai acheté cette clio d'occasion, à 27 000kms. Elle est de nouveau garantie 6 mois. Ce problème est il couvert part cette nouvelle garantie ? 2/ Je trouve que certaines vitesses sont extrêmement courtes ! par exemple, à 55km/h, l'écran LCD ( ainsi que le bruit moteur d'ailleurs ), m'indique déjà qu'il faut passer la 4 eme !! Pareil pour la 4 eme, passé les 70, il m'indique déjà que je peux passer la 5 eme. Et je trouve ca surprenant d'être en 5eme dans certaines agglomération ou des portions a 90 sont autorisés. Est-ce normal ? 3/ De fait, en passant la 5 eme relativement tôt, je suis contraint de faire le 80-130 km/h en une seul vitesse. Arrivé a 130, le moteur fait pas mal de bruit, et on aurait vraiment envie de passer la 6ème. Je trouve surprenant qu'une voiture aussi récente, soit un peu mise en difficulté pour atteindre la vitesse de 130 dans des conditions correctes ( en terme de bruit notamment ) A nouveau, est-ce normal ? est-ce une citadine avant tout, qui peine un peu en haute vitesse ? Pour info, il s'agit d'une voiture très bien entretenue, de 2015, acheté en concessionnaire Renault officiel, et qui a bénéficié d'un check up ultra complet. Si des utilisateurs avisés pouvaient m'apporter quelques réponses, je leur en serai fort reconnaissant. Bonne fin de soirée Gazoo

Consulter les 4 réponses à la question Vitesse et insonorisation

  • Bonsoir pour le problème de bruit de soufflerie, effectivement, problème bien connu sur les Clio 4 depuis sa sortie en 2012 ... les premiers modèles ont normalement tous été rappelés par Renault sous garantie pour changement de ces fameux joints de vitre de custode (vitre triangulaires à l'avant de la porte )... les joints d'origine faisaient mal l'étanchéité et l'air s'engouffrait entre la lèvre du joint et la vitre, ce qui provoquait un bruit de soufflerie à partir de 90 ou 100 km/h. ce fût le cas sur ma clio dCi 90 cv de 2013 avec rappel également pour les freins arrières et la protection du tuyau d'arrivée gazole. les nouveaux modèles ont bénéficié de modifications de ces joints et ma nouvelle Clio 4.2 de 11/2016 fait énormément moins de bruit même si il existe toujours à grande vitesse (mais c'est acceptable par rapport aux premiers modèles) pour les vitesses, tout ce que vous expliquez, coorespond à ce que je vois avec la mienne, toujours en 90cv dCi, la boite de vitesse est étagée pour baisser au max la conso, on s'en aperçoit bien avec l'option ECO qui est sur ma version Intense, mais qui n'équipe pas les modèles de base à savoir, que la boite de vitesse est bien étagée sur la mienne eu égard à la puissance (90 cv), il est évident que cela n'aura pas le même impact sur un moteur de plus faible puissance comme le moteur essence. pour info, je suis naturellement en phase avec la préconisation du système ECO, et ma conso physique (vérifiée à chaque plein en notant les km et le litrage) ets rigoureusement identique avec la conso annoncée au tableau de bord (merci à la jurisprudence "Wolkswagen" qui a forcé les constructeurs à programmer le logiciel de calcul de consommation au plus juste par rapport à la conso réelle, pour cela je leur tire mon chapeau ... en réelle, je suis à 4,07 l au 100km et à l'ordinateur de bord, il affiche 4,0 l) avec une conso pareille, je pense que la boite de vitesse est suffisamment bien étagée, et c'était le cas sur le premier modèle avec une conso identique de 4,10 l alors que l'ordinateur donnait 3,7 l au 100 km. quand aux 130 km/heure, désolé, mais sur les 120 km A/R que je fais tous les jours pour aller au boulot, à aucun moment je n'ai de tronçon d'autoroute qui m'autorise à rouler à 130 km/h, je n'ai en fait jamais pu atteindre cette vitesse avec mes 2 clio 4 ... LOL bonne soirée cdlt
  • Bonjour,j'ai une Clio 4 DCI 110 et je passe rapidement les vitesses pour arriver en 6 eme même à 70..Bonne journée.
  • Bonjour Je répondrai essentiellement à votre question 1 car je n'ai aucun problème pour les autres questions J'ai acheté ma cliob4 intebscen juilketv2014. Peu de temps après j'entendais comme une fenêtre ou une porte mal fermée quand je roulais. Étant sous garantie je suis allée chez Renault qui a changé les joints extérieurs en bas du pare brise de chaque côté. Le garagiste m'a montré une clio 4 qui était à côté, identique à la mienne et de la même date, et qui avait exactement le même problème. Pour le changement de vitesse je le fies à mon oreille.... Bonne journée à vous
  • Bonjour, le problème du vent qui s'engouffre dans la voiture à forte vitesse concerne un problème d'étanchéité au niveau du joint sur la parte fixe des vitres de porte avant. C'est très connu chez Renault et vous devriez pouvoir faire réparer cela gratuitement. Sans quoi je pense que vous avez le moteur essence de base, le 1.2 litre de 75 Ch. C'est un peu léger comme moteur (ancien de conception) pour un véhicule qui est quand même assez lourd. Je ne connais pas particulièrement ce moteur mais il est connu pour être vite essoufflé sur la Clio 4. Les indicateurs vous poussent à passer rapidement la vitesse supérieure pour réduire la consommation. A vous de voir à l'usage si vous suivez les indications ou si vous passez les vitesses plus tard.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils