jnmonn
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
salut
effectivement : ils se sont focalisés sur les diesels car c'était la technologie qui avait le plus fort potentiel de croissance avec l'apparition des Turbos, il y a 30 ans alors que les essences, la dernière avancée était l'injection multipoint : les recherches ont été principalement axées sur le siesel.
maintenant, je ne m'en plains pas car je fais du 4 l avec la mienne, chose qui me parait impossible avec une essence même en faisant comme je fais, 60 pour cent d autoroute.
le problème a toujours été la courbe d'augmentation de la conso qui augment nettement plus vite sur l'essence au regard de l'augmentation de la vitesse.
je n'ai pas les chiffres en tête, mais quand tu passes par exemple de 90 à 130 sur une diesel et sur une essence, l'augmentation en pourcentage de la conso est bien plus important sur une essence, raison pour laquelle, je conserve mon bon diesel, d'autant que j'ai une conduite souple et dite "rationnelle" ce qui ne gache rien = le diesel t'oblige presque à être calme (ou du moins l apparente mollesse du moteur le fait croire), sur une essence, c'est comme sur les motos, au bout d'un moment, tu te laches et t ecrases la pédale.
pour exemple, les personnes qui font hurler les moteurs au démarrage (je vois les parents de mes voisins avec leur 106 à essence), c'est une cata, sont à 3500 tours, et ben en diesel, pas besoin d'accélerer comme des malades, la voiture avance tout de suite.
si on passe du diesel à l'essence dans les prochaines années avec la même proportion que maintenant, la consommation de carburants en France fera un bond de 20 à 30 pour cent !
fais le calcul : données constructeur = diesel annoncé à 4l au cent, tu vas faire du 4,5 l réel en conduite normal
essence, annoncé 4l (il y en a notamment le 5 l voire 5,5 l
et pour la fameuse pollution qui deffraye tellement la chronique en ce moment, et bien, la clio 4 est équipé du FAP et pollue moins qu'une essence (car l'essence n'est pas non plus écologique, faut pas l'oublier ... beaucoup de particules aussi et de dioxide.
bon week end
a peluche