Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio V d'occasion de 2020 avec 25,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Clio V ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 9 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• bonjour,

si vous appuyé sur les freins et qu'elles grincent est un signe pour changer les plaquettes de freins.

cordialement

• Bonjour,

Changer des plaquettes de frein à 25000 km de déplacements en cycle urbain est tout à fait logique.

Vous aurez un signal lumineux sur le tableau de bord lorsque le niveau sera critique.

Vous pouvez observer vous même l'état d'usure en démontant une roue.

Bonne journée.

• faut les changer car ça n'a jamais été fait le bruit vous le confirme moi j'avais pareil.

• tout dépend de la manière de conduire

Au contrôle de 20000 Kms le garage Renault a changé mes plaquettes alors que. cela me semblait

anormal, aucun signe ni indication n' est apparu sur mon tableau de bord et.vu que j" avais un contrat d" entretien je n' ai pas cherché à comprendre!

en conduite normale les plaquettes doivent tenir environ 35000kMS

Un mécano peut facilement vous rassurer sur l' état de vos freins sans démonter les roues.

• Bonjour , logiquement entre 25 000 et 30 000 il n'est pas anormal de changer vos plaquettes de freins sur ce type de véhicule

• Bonjour,

J'ai la même voiture, je suis à 52000 km et j'ai encore les plaquettes d'origine.

Peut etre qu' un cailloux c'est logé mais ça me paraît bizarre.

De toute façon ton premier contrôle technique et dans pas longtemps donc eux te le diront.

Cordialement,

Baptiste

• moi meme possedant une clio 5 130 intens j'ai change les 4 plaquettes a 30000 kms

les plaquettes fournies sur une voiture neuve ne sont pas de premiere qualite

• BONJOUR , si c'est un bruit de frottement mécanique il faut s'en inquiéter rapidement et effectuer le changement de plaquettes .... je considère que le changement est nécessaire quand l'usure est constatée ( tout dépend de la conduite de chacun , pour ma part j'ai un véhicule qui a 265000kms et je n'ai changé de plaquettes que 2 fois soit à 100000KMS et changé les disques à ,200000kms ) pour celà il est nécessaire de conduire en souplesse ce qui permet également de consommer nettement moins de carburant !!!!

• Bonjour,

j'ai également acheté une clio V de 2020 elle avait 22k km et elle a actuellement 57k et j'ai changé 2 fois les plaquettes, j'ai l'impression qu'elles s'usent rapidement

le plus prudent serait de faire un diagnostic chez un garagiste genre Norauto

• @ALIM24213116 Ils ont enlevé l amiante des disques ou plaquettes ou les 2 .audi m. Ont dit que le bruit est normal.il faut mettre les éléments constructeurs d origine ou les remplacer par de tres bonnes qualité

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.