Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio V d'occasion de 2020 avec 25,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Clio V ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 10 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour, normalement si les plaquettes sont usées, le voyant freins s'allume ! Pour vérifier vous même il suffit de démonter une roue et de voir l'épaisseur de la garniture des plaquettes ! J'ai moi même une clio V qui a 38000 km ma femme roule avec tous les jours et on n'a toujours pas changé les plaquettes !

• Bonjour

Désolée mais je vois ça avec mon garage Renault ??

• Avec les freins, il faut être sérieux. Je vous conseille d'aller voir votre garagiste Renault sans tarder. Cordialement.

• Hello,

j'ai eu le même problème que toi, j'avais un cailloux qui s'était mis dedans et d'où le bruit que cela faisait. Ils m'ont alors changé les plaquettes de frein, va au garage le faire vérifier au cas où et tiens nous au courant :)

• La durée de vie d'un jeu de plaquettes de freins dépend principalement du style de conduite et de l'environnement routier. J'avais exactement la même voiture pendant prêt de 3 ans et 45000kms et je n'ai pas eu à les changer. 60 v ville et 40 n nationale et rocade pour ma part. Une vidéo YouTube pourrait vous aiguillez pour vérifier l'état de ses plaquettes, il m'est difficile de vous l'expliquer par message. Si l'ancien propriétaire du véhicule avait une conduite sportive ou sans anticipation, il n'est pas impossible qu'elles soient déjà bonne à changer. Dans tous les cas le mieux et de faire contrôler. Bien cordialement, Cédric

• Pour moi c'est une usure importante des plaquette de frain.

• Non il n'y a pas de témoins d'usure de plaquettes de freins,si il y a un bruit de grincement il est préférable de faire contrôler les freins par un professionnel voilà

• bonjour il n'y a pas de meilleur expert qu'un garagiste ; en principe ils sont suffisamment "sympas" pour démonter la roue et regarder l'état des plaquettes... ça prend 5 minutes

• demontez une roue et verifiez l epaisseur de vos plaquettes oui l indicateur est un fil sur la plaquette interieure droite

• Les plaquettes de frein avant sont à chan ger tous les, 30 000 km.

Les, plaquettes de frein arrière tous les 60 000 km.

Peut-être est il temps de remplacer les plaquettes de frein avant, avant qu'elles ne soient trop usées ?

• @D.ES62331612 tambour a l arriere pas de plaquettes arrieres sur la clio5 maintenant les freins s usent plus vite car l amiante a ete retiree

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.