Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio V d'occasion de 2020 avec 25,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins réactifs qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Clio V ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Pour info, j'ai changé les plaquettes et les disques de freins avant sur une Clio V Rs Line à 55 000 km.

• Bonjour. L'usure des plaquettes dépend beaucoup de la conduite du véhicule . Mais en moyenne on peut faire entre 30 000 a 35 000 Kms avec les plaquettes avant du véhicule . pour voir l'usure c'est pas très compliquer vous tourner les roues de la voiture a fond a gauche et vous regarder avec une lampe l'intérieure de la roue au niveaux du disque de frein vous avez un étrier qui pince les plaquettes sur le disque vous regarder bien les plaquettes il doit rester de la garniture sure la plaquette si vous ne voyer que la métal de la plaquette c'est qu'il n'y a plus de garniture et la changer les au plus vite si vous ne voyer pas bien le disque de frein et l'étrier démonter la roue et la vous aurez une super vue sur votre disque de frein sinon aller dans un garage Renault ils se feront un plaisir de regarder pour vous . bonne journée RL

• Bonjour Maxence, généralement lorsque tu entends un grincement lors du freinage et si tu remarques une efficacité amoindrie il s'agit surement de l'usure des plaquettes de freins qu'il va surement falloir changer, tu peux regarder l'épaisseur de garniture qu'il reste si tu arrives à voir ou sinon avec ton telephone, mais généralement les garages du genre Norauto, Feu Vert, etc.. peuvent regarder pour toi et te conseiller,

Cordialement

• Bonjour clio 5 de 2019 j'ai changé plaquettes à la révision des 30000km et plaquettes et disques à 60000km

• Bonjour il suffit de regarder au niveau de l'étrier de frein Et de voir si la plaquette est écrasée excessivement Et regarder aussi le niveau de l'équide de frein

• Bonjour, pour ma part ils grincent aussi par moment. Elle en est a 52k kms et les plaquettes sont d origines. Mise en circulation en mai 2019, acheté en juillet 2020.

Je n ai pour le moment pas encore a les changer. Je fais environ 800km par mois principalement ville et un peu de route a 80-90 et qqls fois de l autoroute.

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.