Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Usure pneus: comment vérifier??

Je suis un jeune conducteur et je viens d'acheter une Clio V d'occasion. Je suis un peu inquiet au sujet de l'état des pneus. Comment puis-je vérifier si les pneus sont trop usés ? Quels sont les signes à surveiller pour savoir si je dois les remplacer ? Et combien cela coûte de mettre des nouveaux pneus ?

Consulter les 7 réponses à la question Usure pneus: comment vérifier??

• tout d'abord vérifiez bien les flancs des pneus s'il sont craquelés ou fendus il faut impérativement les remplacer, avec les chaleurs ils risquent d'éclater pour ce qui est de la bande de roulement il faut que vous mettiez une pièce de monnaie dans les stries il faut que la strie recouvre au moins le bas de la pièce si vous pneus sont usés sur les cotés de la bande de roulement avant de changer vos pneus faite contrôler le parallélisme vous devez avoir des jantes en 14 je pense donc pneus pas trop chers allez dans un centre auto type feu vert ou Norauto vous pouvez les payer en plusieurs fois sans frais.

• Bonjour,

Pour vérifier l'usure d'un pneu il existe dans les rainures un témoin qui est un petit supplément et si la bande de roulement atteint le même niveau vos pneus sont à changer le plus rapidement possible, s'il y a encore de la gomme au dessus du témoin vos pneus sont encore utilisable. En dehors du danger lors de roulage sous la pluie vous encourez une amande en cas de contrôle. Mon père vérifiait l'état d'usure avec une pièce de 1 franc et s'il voyait les pieds de " La Semeuse" savait qu'il fallait changer les pneus.

Amicalement

• Bonjour

je ne connais pas comment interpréter les témoins des pneus mais déjà allez demander dans un garage.

Si ils sont lisses, à savoir plus de dessins faut absolument les changer. Les prix dépendent de la marque et de la qualité.

• Vérifier les temoinsd'usure sur chaque pneu. Vérifier les usures asymétriques. Il y a des tuto sur internet qui expliquent bien.

• Bonjour, il y a un témoin sur les pneus qui permet de contrôler l'usure. Dans les rainures du pneu, il y a une petite excroissance de gomme qui donne la limite minimum (chercher témoin pneu sur Google, ça vous montrera des exemples). Pour les tarifs, ça varie en fonction de la marque et de la taille de vos pneus. Sur une clio, ce doit être des 15 pouces normalement (les dimensions sont notées sur le pneu directement).

Les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière. Il est donc parfois possible de faire un roulement, s'ils ne sont pas trop usés. De passer les pneus arrière à l'avant et de mettre des neufs à l'arrière.

Vous n'apprenez plus tout ça avant de passer le permis maintenant ??

Bon contrôle, et bon courage. ??

• Bah c est simple

il y a le témoin d usure sur le dessus du pneu ,sur le côté du pneu , pas de craquelure et après il y a l annee de fabrication ,un pneu on le garde 10 maxi

si un des 3 est présent ,pneu hs

• Il y a des repères au fond dans les rainures des pneus , il doit y avoir au minimum 1,6 MM au dessus de gomme

Pour le remplacement des pneus cela dépend de la marque ,Michelin environ 600/650 euros les 4

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.