Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.


Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 8 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

  • Bonjour,

    La réponse classique est qu'on ne joue pas avec les freins.

    Très compliqué de faire un diagnostique à distance sur ce sujet...

    Plusieurs origines plausibles:

    1) Plaquettes usées avec une garniture limite = danger.

    En urgence, prévoir changement plaquettes voir disques obligatoire.

    2) Qualité de plaquettes. Depuis la suppression de l'amiante, certaines garnitures de plaquettes de frein sont bruyantes.

    3) Mauvais montage des plaquettes. Peu plausible.


    Vu les symptômes décrits, la paragraphe 1 me semble être l'origine du probléme avec bruit et baisse de puissance de freinage. Dsl mais allez voir un professionnel, c'est plus sûr surtout avec un enfant.

    Cordialement.


  • Un professionnel ou une personne ayant un peu de pratique pourra voir les plaquettes et leur usure sans déposer la roue. Si votre vendeur est pro, voyez avec lui ce problème ( garantie ) . Sinon il faudra trouver un garage , on ne plaisante pas avec la sécurité et on ne s'improvise

    pas «mécano » , personne ne vous le conseillera !

    en effet ce que vous décrivez semble bien venir du freinage . Donc voir un pro ! Il vous dira ! Achat d'occasion, avez vous des factures d'entretien, voir si toutefois cela n'a pas été fait et revenir si possible vers le pro si c'est le cas ?

    la facture attestera du suivi régulier de l'entretien et préservera la valeur de votre véhicule et surtout votre sécurité !

    ne traînez pas et bonne route !

  • Bonjour Juliette, deja regardé visuellement les disques et plaquettes si tu a des jantes alu sa ce voit bien pour l'usure ci tu connaît quelqu'un qui si connaît un minimum sinon il faut démonter les roues tu passe ton doigt sur le disque ( Froid ) pour sentir si le bord n'est pas trop épaisse et pas complètement rayé avec une lampe regardé les plaquettes tu a les côtés supérieur et le côtés qui son sur le disque voire usure il faut pas qui reste 2mm.

    Ci tu a d'autre question n'hésite pas

    A bientôt

    Francois

  • bonjour

    Vérifiez votre dernier Contrôle technique

    Jamais de révisions ?

    mettez vous à la mécanique

    demandez un garagiste à votre entourage

    prenez une voiture en location/entetien

    marche a ??

    prenez le vélo

    En roller



  • Bonjour,

    En fait oui on peut soit même vérifier l'état d'usure de ses plaquettes de frein en démontant la roue vous pourrez vérifier l'épaisseur de la plaquette et voir si vous au bout ou pas même si on ni connaît rien en mécanique. La seule difficulté c'est de démonter la roue car il faudra soulever la voiture avec un Crick donc avoir un peu de muscles dans les bras.

    Voilà si cela peut vous aider.

    Bon courage à vous.

    Cordialement

  • Bonjour, très franchement je ne peux que vous conseiller d'aller chez un spécialiste du freinage (genre Norauto ou Speedy ou encore Feu vert...) parce que je pense qu'on ne plaisante avec le freinage. Ceux qui vont vous dire comme ça de but en blanc que c'est telle ou telle chose sans avoir vu le véhicule n'engagent qu'eux même mais personnellement je me méfierait. tout ceux que je vous ai cités vous feront un vrai diagnostic de votre système de freinage, certes payant (c'est dans les trente euros environ) mais déductible d'une éventuelle réparation. Je viens pour ma part de faire refaire tout mon freinage chez Norauto, je les ai trouvés très sérieux dans la prise de rendez vous, le respect du devis etc... Côté diagnostic, les disques sont mesurés, les plaquettes aussi, bref, c'est vraiment sérieux... Bonne continuation.

  • Bonjour, j ai une espace 4 de 2004 et je viens de refaire "tous" mes freins..disques plaquettes durites et etriers. les grincements sont souvent dus a des plaquettes neuves ou completements usées :-) mais visuellement vous pouvez voir si elles sont encore bonnes a travers les roues, comme cela c est quasi impossible de vous dire vraiment sans definir point par point le probleme reel..mais en general il faut eliminer les facteurs possibles, si vous avez le vehicule depuis peu, le ct doit etre a jour et c est souvent la chaleur du metal contre metal qui change le "son" des plaquettes sur les disques..c est avant ou arriere? gauche ou droite? depuis quand avez vous ce probleme? est ce tout le temps lors du freinage, roulez vous plutot campagne ou ville?

  • Bonjour

    Dans un Espace avec frein à main automatique,, c'est difficile à savoir… Essayez de repérer de quel coté vient le bruit, avant ou arrière, un seul coté,? mais de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que changer les plaquettes, ce n'est pas extraordinairement cher, et ça le devient si on attend trop longtemps! les méthodes pour vérifier si par exemple les disques sont usés aussi sont un peu acrobatiques, mais un garagiste vous le montrera si c'est le cas; demandez le lui, éventuellement. Bon courage!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.