Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

culasse

Bonjour, liquide de refroidissement qui sortant pour le bouchon vase d'expansion, une idée du problème? merci

Consulter les 5 réponses à la question culasse

  • Bonsoir (des précisions sur ton véhicule est indispensable (model, phase, année, moteur...) Pour résoudre mon problème d'écoulement au niveau du vase d'expansion trop petit sur le V6 3.0 DCI de 20006 que j'ai du changer a 3 reprises (les deux premiers se fendaient (achetés neufs)) Aussi j'ai pris la décision de démonter le bouchon du vase d'expansion et d'inverser la soupape ce qui fait que celle-ci ne se colle plus (caoutchouc) et interdit la montée de pression (la tare est de 800Gr normalement si elle ne se colle pas) Résultat moins d'écoulements mais .... A regarder de plus près 2 choses incroyable (en plus du manque de niveau au tableau de bord (pas de sonde de niveau sur ce vase mais présence de cette sonde sur le vase de « lookeed » de freins : incroyable) : 1-le bouchon est plus bas que le sommet de vase = moins de volume; Résultat j'ai fabriqué une petite patte métalique qui permet de positionner l'arrière du vase plus bas = moins d'écoulement (ne plus tenir compte de l'indicateur niveau bas gravé sur le vase en effet le niveau sera indiqué plus bas) Mais le pire 2- c'est qu'en cloisonnant ce vase d'expansion, de l'air reste piégé ce qui réduit le volume disponible pour la dilatation du liquide de refroidissement (a comparer avec celui des Laguna par exemple : le double au minimum) aussi je me suis débrouillé pour percer le haut de ces alvéoles; Résultat plus de volume et plus d'écoulement... Et pourvu que cela dure.....
  • Bonjour C est le calostat qui ne s ouvre pas à 90 degrés il faudra le changer À bientôt
  • bonjour , j ai eu des problemes avec le vase d expansion de l espace 2 fois ! ras le bol de le changer ...il se fend ou le bouchon a un défaut ..mais bon si il y a sur pression la c est pas bon pour le joint de culasse et risque de serrer le moteur !
  • Bonjour, Le circuit de refroidissement est normalement sous pression car étanche (fermé) et soumis à des variations de température. Le bouchon du vase d'expansion étant fermé, quand le moteur chauffe, le liquide de refroidissement tend à se dilater et le vase d'expansion est là pour encaisser cette dilatation (comme pour une chaudière de chauffage central). Il est donc normal que le niveau de liquide monte dans le vase et que la pression y augmente. Il n'est pas normal que ça déborde et surtout que du liquide s'échappe. Cela signifie soit que le bouchon est mal vissé, soit qu'il y a une surpression anormale dans le circuit. C'est donc assez inquiétant dans ce second cas. Soit il y a une surchauffe (le liquide circule mal, le ventilateur de refroidissement ne tourne pas ou pas assez. Et il faut régler le problème avant que ça s'aggrave. Soit, il y a un défaut du joint de culasse, lui-même provoqué par une surchauffe qui n'a pas été détectée et a déformé ce joint voire la culasse elle-même. Le plus sûr est de faire appel à un mécano... Ceci dit, s'il n'y a pas eu d'allumage d'un voyant rouge au tableau de bord, il n'y a peut-être rien de grave : seulement un trop plein de liquide, une bouchon mal vissé... Bonne chance.
  • Bonjour. Je pense que le liquide bout et sort par le bouchon de vase d'expansion suite à une surchauffe du moteur dû à une rupture de joint de culasse.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils