Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Enigme vanne EGR Espace 4 2.2DCI

Bonjour tout le monde !

Il s'agit du témoin d'injection de mon Espace 4 - 2.2 DCI de 2003. Moteur changé vers 2010 qui a maintenant 170000Km.

Je ne roule que sur autoroute avec : aucun problème tant que je reste à 130 Km/H. Mais quand je vais moins vite pour un temps qui dépasse qq dizaines de minutes, le témoin injection s'allume et le moteur est alors bridé par l'électronique. Il suffit alors que je m'arrête, coupe le contact 1 minute et ça repart.

Vanne EGR changée il y a 50 000 Km, débitmètre d'air aussi. Vérification qu'il n'y a pas de résidus venant du filtre à air effectuée.

Le passage à la valise indique "Défaut de vanne EGR" mais mon garagiste refuse de la changer car il dit qu'elle est encore récente (la vanne, pas la voiture !!!).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

Consulter les 3 réponses à la question Enigme vanne EGR Espace 4 2.2DCI

  • Salut, perso j ai la version 2004 de l espace 4...j ai juste debranché la vanne egr sur les conseils d un pote garagiste du coup elle reste fermée et ne reinjecte pas de crasse dans le moteur. qui respire reelement....ce n est valable que pour les vehicule avant 2004/2005 ..jamais un probleme et cela fait 10 ans..elle a 300000 km..si tu ne sais pas ou elle se trouve regarde sur youtube ..les modeles apres 2004 impliquent la condamnation de cette vanne avec une piece metalique. pour le control technique ras....a toi de voir. essaye juste en debranchant cette satanée vanne de constater si le probleme persiste, c est souvent une histoire de sonde ou de capteur defaillant chez renault..

  • J'avais un Avantime équipé du moteur 2 2 dci. Les problèmes de vanne EGR était récurrent. Mon mécanicien a résolu le problème de manière définitive en prenant une vanne EGR usagée et en la fixant au-dessus de la vanne en place par des rislans. Il a ensuite raccordé l'électronique à la prise se trouvant sur cette vanne qui n'était raccordé à rien. Le moteur s'est mis à fonctionner sans difficulté aucune puisque il ne testait plus la qualité des gaz. J'ai vendu mon avantage à 297000 km sans jamais plus me préoccuper de la vanne EGR. Par ailleurs, je n'ai jamais eu la moindre observation lors des contrôle technique. Coût de l'opération zéro euro puisque il s'agissait d'une vanne hors-service.

    • @LOUI62641421 Hello LOUI ! Alors ça c'est rusé ! mais alors bonjour la pollution, je suppose.

    • @LOUI62641421 Bien vu ! Merci !

    • @Esssel Bonsoir. Les contrôles techniques n'ont jamais révélé aucun problème de pollution. L'expérience est facile à faire. On doit trouver dans une casse une vanne EGR à 10 €. On sera toujours à temps de la changer si le contrôle technique s'avérait défavorable.

  • Bonjour, vanne EGR À NETTOYER !!

    • @FAST35662341 Merci FAST. As-tu un conseil sur comment faire ça ?


Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.