Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fuite batterie

Bonjour, j'ai une batterie de septembre 2011 et je me suis aperçu d'une petite fuite d'un liquide du coté de la borne +. La batterie est ok , témoin vert. Est ce grave ? Merci de vos conseils.

Consulter les 5 réponses à la question Fuite batterie

  • Bonsoir, Pour éviter vla production de sels au niveau des bor,nes de batterie, il est conseillé de nettoyer les bornes avec un scotch brite, puis de graisser à la vaseline les bornes avant de remettre la connexion et la serrer. C'est l'humidité qui provoque ce phénomène. La vaseline empêchera l'humidité. Cordialement.
  • Non! Effectivement il y a une plaque de connections, défaire l'écrou qui maintient l'ensemble à la borne de la batterie.
  • Bonjour! Pour le fonctionnement de la batterie non. Cependant ce suintement du liquide batterie (acide sulfurique à 24° Baumé) va provoqué une oxydation entre le plomb de la borne de batterie et le bronze (alliage cuivre étain) de la cosse de prise de courant sur la batterie. Cet oxyde cuivro-plombique va se comporter comme une diode positionner dans le mauvais sens de circulation du courant, conséquence un matin vous ne parviendrez pas à démarrer la voiture. En premier lieu démontez la cosse plus, puis nettoyez l'acide et l'oxyde avec de l'eau déminéralisée (celle que l'on achète pour le fer à repasser) en versant directement sur la borne et avec un pinceau en soie pour laver dans les interstices et séchez correctement. Nettoyez de même la cosse en bronze, si de l'oxyde dur s'est formé grattez avec un couteau, avec un toile à poncer décapez l'intérieur cylindrique de la cosse et lavez à l'eau déminéralisée puis séchez convenablement. Pour le remontage mettre de la graisse de vaseline (en magasin pour automobile ou alors à défaut en pharmacie ( elle est simplement médicale)) avec un pinceau sur la borne en faisant pénétrer dans l'interstice cylindrique de pénétration de la borne de batterie + dans le corps en matière synthétique de la batterie pour limiter autant que faire se peu le suage d'acide de batterie, montez et serrez la cosse en bronze (attention au serrage, suffisamment fort sans pour autant casser la cosse) puis badigeonnez l'ensemble avec de la vaseline en instant avec le pinceau dans les petits trous pour protéger l'ensemble des attaques de l'acide. Par précaution vous pouvez laver la borne moins de la même manière et déposez de la vaseline au pinceau sur l'ensemble de la borne et aussi dans l'interstice de passage de la borne moins; il n'y aura jamais de formation d'oxyde du côté moins par le fait qu'il s'agit de la valeur négative de la batterie (phénomène électrochimique) mais cela évitera au moins une sortie de liquide qui ne l'oublions pas est corrosif pour beaucoup de métaux et le fer en particulier (votre carrosserie). NOTA IMPORTANT: le liquide de la batterie est de l'acide sulfurique dilué si son agressivité est diminuée elle n'en reste pas moins réelle, essayez de porter des lunettes, de mettre des gants en vinyle , quand vous en avez fini, nettoyez les gants à l'eau courant ainsi que les outils éventuellement souillés, si vous avez été en contact ou avez reçu des projections lavez à grande eau. Essayez aussi de travailler sans avoir de personnes autour de vous pour diminuer les risques à autrui. Voilà, bonne journée Sissilondre
  • Grandes félicitations à celui ou celle qui a expliqué très contentieusement et professionnellement le problème énoncé. Voilà qu0elqu'un (e) qui sait expliquer ! bravo c'est du bon travail.
  • Merci pour vos conseils, je vais m'y atteler dès que je récupère le code de la radio. Pour le démontage, je cherche un tuto : d'après ce que j'ai vu , il faut d'abord démonter la cosse - . Par contre du coté + , je n'ai pas une cosse, mais plusieurs connections avec écrous. Est ce qu'il faut démonter tous les écrous sans ordre précis, tuyau d'air libre de la batterie ? Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils