Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

fuite de graisse et impression d'huile sur la jante avant droite

Bonjour a tous. et merci de votre aide si celà est possible. Je possède un aspace4 de 2005.2.2 dci, oui ce n'est pas le meilleur... en roulant sur autoroute, rentrant de vacance.Le moteur a calé et défaillance injection,j'ai eu le temps de me mettre sur bande d'arret d'urgence.je redemarre la voiture, pas de message etça a bien démarré. Je me rend compte a cette instant de la graisse noir dans la jante avant droit et visqueux j'arrive a rentrer chez moi apres 1h30 de route. le niveau d'huile du moteur a pas baissé, le niveau d'eau oui.et deux jours apres ma courroie d’accessoire (alternateur) a cassé...estce grave? merci a tous

Consulter les 9 réponses à la question fuite de graisse et impression d'huile sur la jante avant droite

  • La défaillance injection s'est allumée également sur le mien mais il faisait 40° voir plus, et je pense que le moteur étant très chaud ça à déréglé les calculateurs!! car après quelques minutes pareil démarrage sans soucis.Et après passage à la valise aucun problème!!. La graisse noire par contre je ne vois pas d'où cela peut venir, et quand à la courroie ça arrive et n'a aucune incidence sur le moteur.
  • Pour ce qui est de l'huile comme c'est à droite penser à verifier le niveau d'huile de direction assistée car le réservoir est à droite. Ou encore fuite d'huile de boite par le cardant droit il ne faut sourtout pas hésiter à vérifier tous les parcours de fluide dans le compartiment moteur.
  • bonsoir la courroie a cassée car il y a eu des projection importante de liquide de refroidissement dessus (cassenormale). pour ce qui est de la baisse du liquide de refroidissement il faut détecter la fuite et la réparer ne surtout pas mettre du stop fuite cela correspond à repousser le problème à pus tard mais ne répare pas.(stop fuite idéale panne au bord de la route)
  • Bonsoir! C'est un véhicule que vous avez acheté neuf? Combien-avez vous au compteur?
  • bonjour, il faut vérifier ci le soufflet de cardan ne c'est pas couper. pour la courroie c'est peut être de l’usure. cordialement
  • Vérifiez également sous le carter plastique qui se trouve sur le moteur si vous n'avez pas une gangue mazoutée durcie, j'avais des interruptions d'injection de plus en plus frequentes.... à 130000km. Les injecteurs avaient déjà été changés et auraient du l'etre a nouveau, défaut du moteur connu chez renault
  • Bonjour...êtes vous sûr que c'est bien de la graisse et non de l'eau chargée (sale)....peut-être que du liquide de refroidissement ? La casse de la courroie d'alternateur n'aura pas de conséquence sur le moteur. Pour moi travaillons dans l'ordre: 1) Quelle est la cause du problème...il semblerait que cela soit une fuite du liquide de refroidissement...c'est le premier point à traiter... 2) Changer la courroie puisque c'est une conséquence du point 1 3) Reste la graisse noire (en supposant que cela soit de la graisse)...je vérifierai le soufflet de cardan...et c'est à dissocier des point 1 et 2.
  • Bonjour! J'ai eu ce type de véhicule et j'ai vécu une très mauvaise aventure, c'était aussi une occasion et pas de problème selon le vendeur pro. Il avait 186 000 km j'ai fait 7 000 km et bielles coulées en roulant simplement à 110 km/h en 6ème et il y avait de l'huile. Si je voulais faire un échange standard 10000€ avec les frais de main d'œuvre. Mais pourquoi? Simplement j'ai appris que Renault avait fabriqué un véhicule dont le moteur était un loupé. Bon le votre roule encore, ce qu'il est important que vous fassiez c'est de faire contrôler les paliers, cela se fait par une vidange du carter d'huile et l'ouverture de celui ci pour accéder au pieds des bielles, vilebrequin et les paliers. Il vaut mieux que vous fassiez faire le remplacement des paliers, ce n'est pas très long et c'est très nettement meilleurs marché que le changement du moteur. Personnellement je ne l'ai pas fait j'ai vendu le véhicule auquel j'avais déjà fait faire des travaux (suspension arrière, pneus neuf à l'avant, bougies de préchauffage, et vanne EGR) le gars qui me l'a repris avait le temps de faire le changement du moteur à temps perdu. Ne perdez pas de temps! Un conseil aussi, l'huile que l'on utilise est une huile de synthèse 5w40 ou 5w30. Ce sont des huiles très résistantes et beaucoup espace les vidanges vers 30 000 km; passe encore pour les voitures essence et encore mais pour les voitures diesel il vaut mieux rester à 10 000 km, 15 000 km au maximum car les moteurs diesel de part leur type de carburant fabrique beaucoup de particules (noires) qui se mélange à l'huile et comme par le biais de la vanne EGR l'on recycle les gaz de combustion tant que le moteur n'est pas chaud, les particules qui ne ce sont pas mélangées à l'huile sont ramenées dans les chambres de combustion est en rajoutent dans l'huile. Ce phénomène est d'autant plus important si vous réalisez des parcours courts (courant dans la vie quotidienne) le moteurs n'atteint que rarement la bonne température de fonctionnement et la vanne EGR est souvent ouverte. Votre huile se pollue donc très vite de particules très fines, très dures et par là très abrasive, le filtre à huile reste inefficace contre celles ci, ce qui provoque une usure prématurée et importante des paliers. Donc faites vos vidanges tous les 10 000 km et au maximum 15 000 km ce sera une garantie de longévité de votre moteur. Ne tardez pas pour le renouvellement des paliers c'est le seul conseil à traiter expressément car si l'on détruit le régule (alliage glissant déposer sur les coques en acier recouverte de cuivre des paliers) ce sera l'acier ( le dépôt de cuivre n'étant là que pour faire adhérer le régule aux coques en acier des paliers) qui frottera les surfaces des manetons du vilebrequin et les érodera de façon irrémédiablement, vilebrequin détruit d'où le remplacement du moteur. Désolé ci l'explication est longue mais je tenais à ce que vous compreniez très bien ce qui se produira sans une action réparatrice! Cordialement sissilondre.
  • Bonjour, Merci pour vos réponses, c'est sympa il a 215000 km et je l'ai acheté d'occasion en janvier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils