Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Historique entretien - remplacement des amortisseurs

Bonjour , j'ai un doute sur l'efficacité de mes amortisseurs et j'envisage donc leur remplacement . Quand j'ai acheté mon Espace , il m'a été certifié qu'il avait été entretenu en concession Renault depuis son premier kilomètre . Pour des raisons de confidentialité , on n'a par contre pas voulu me donner le détail des opérations qui ont été effectuées . Cela ne m'a pas dérangé jusqu'à aujourd'hui mais là j'aimerai savoir si les amortisseurs ont déjà été remplacés ou pas pour savoir si c'est juste une "impression " ou s'il faut les changer en fonction de leur kilométrage . je pourrais aussi savoir ,en fonction de ce qui a été fait , si je dois en remplacer 2 ou les 4 . Je sais que ces informations sont en principe confidentielles , mais pour avoir parcouru ce forum je sais aussi que certains collaborateurs Renault qui sont ici n'hésitent pas à rendre service et à consulter ce fichier . J'espère donc que quelqu'un pourra me répondre ( par mail privé bien sûr ) et me donner ces informations . Merci par avance et bonne soirée .

Consulter les 9 réponses à la question Historique entretien - remplacement des amortisseurs

  • Bonjour...comme l'ont spécifié certains internautes, je confirme que cette clause de confidentialité ma parait non justifiée. J'ai un Espace 4 DCI de 2007 affichant 173000kms...je n'ai jamais changé mes amortisseurs et je n'ai aucun soucis. OUI la voiture est lourde et l'usure rapide des pneus en témoigne mais changer les amortisseurs à 75000kms n'est nécessaire que s'il y a défaillance remarquée. J'ai un ami qui a le même Espace que moi et qui est à 252000kms sans jamais avoir changé les amortisseurs et il ne s'en plaint pas...à vous de voir
  • Bonsoir! Des amortisseur foutu cela ce sent très bien sur les bosses ou trous, cela claque, les bruits sont sonores, on a l'impression que l'on va casser quelque chose, c'est absolument inconfortable. Sur certains véhicules au bout de 100 000 km il faut changer mais effectivement le véhicule est pesant en plus nos routes sont souvent cabossées et nombre de rue de villes possèdent des ralentisseurs très cassant ce qui usent les amortisseurs encore plus vite. Il ne faut jamais hésiter à changer les amortisseurs car en dehors du confort de conduite et des passages ce sont eux qui assurent la tenue de route tant sur route sinueuse que sur des routes de mauvaises viabilités car ils maintiennent les roues plaquées à la route conservant ainsi l'adhérence de votre véhicule. Ceux de l'avant s'usent plus tôt à cause que du poids de l'ensemble moteur boîte en plus, mais quand vous changez l'avant l'arrière ne tarde pas à suivre, et en faisant les 4 certes cela fait plus cher mais vous n'aurez pas à revenir avant 75000 km.
  • Sur l'espace surtout à l'avant on voit tout de suite si les amortisseurs sont bon on le recent dans la direction, Et surtout en passant dans les bosses. le véhicule et plus avachis aussi. expérience mécanique les amortisseurs sont les pieces maîtresse du train av s'il sont mort on bousille tout rotules soufflets de cardans je possède l'espace IV très beau véhicule mais qui demande beaucoup d'attention sur beaucoup de points.
  • moi je m en suis aperçu de suite quand ils me l ont vendu ..le vendeur me disait ben non ils sont bons .. j ai donné 20 euros au mecano qui a fait un tour avec moi et la il m a dit qu il etaient mort ! lol la deuxieme fois je m en suis aperçu surtout en passant sur un dos d ane a la redescente l avant tapait en buté et dans les virage avec des bosse l arriere se dandinait beaucoup ... donc changement pour la 2 eme fois .. je fais aussi maintenant l entretient ( qu il est possible de faire par un ancien de chez renault a son compte ...) car renault a 90 euros de l heure cest de l escroquerie ! la je paye 20 euros de l heure et le gars connait ce véhicule sur le bout des doigts ! j achete tout ce qu il est possible d acheter sur le net yakarouler ou oscaro .. pour les amortisseurs renault me demandait 1200 euros avec la pose !! l escroquerie ! la j en ai eu pour 300 euros d amortisseurs et 150 de montage ! et des amortisseurs kayaba ! meilleur que monroe !
  • Ils sont bizarres vos Renault par chez vous!! En bretagne je n'ai eu aucun souci!! et je ne fais pas entretenir mon espace chez Renault (trop cher!!) En plus ça ne leur coûte rien en entrant le N° de série ils ont le pedigree entier du véhicule!!
  • sur un espace 4 vous pouvez changer les amortisseurs tout les 75 000 kms ... le poids de l espace étant très important , et les amortisseurs de marque Monroe ne sont pas terrible ... j ai fait changer les amortisseurs a 76 000 lorsque je l ai acheté d occase chez renault a 75 000 ils pompaient beaucoup mais pour renault c etait normal ! enfin de compte ça leur a couté un echange d amortisseurs quand même car il faut toujours prendre une extension de garantie sur ce genre de véhicule .... ( 650 euros environ pour 3 ans suppl) et j ai pas regretté ..plus de 12 000 euros de reparation sous garantie en 2 ans ! lol ! je viens de rechanger les amortisseurs dernierement à 160000 environ donc ils ont tenu 90 000 mais il fallait vraiment les changer ... j ai acheté des amortisseurs de marque Kayaba ..plus fermes ( un peu moins de confort ..) mais alors quelle tenue de route par rapport aux monroe ! par contre renault doit vous donner toutes les interventions sur votre véhicule .... il ne faut pas héister a réclamer car des fois ...ce qui est dit n est pas fait ..a bon entendeur ...
  • C'est quoi cette histoire de confidentialité? J'ai acheté mon espace en Hollande, et dés mon arrivée en France je me suis rendu au garage Renault le plus proche et on m'a sortit l’intégralité des réparations effectuées dans le réseau Renault!! Je trouve cela normal et le garagiste m'a confie le listing papier des interventions.
  • J'ai appelé le service client Renault et là aussi , bizarrement , ils ne m'ont pas donné les renseignements que je voulais . Ils m'ont dit ne pas avoir accès aux mêmes informations que leurs garages et m'ont donc retourné vers l'un de leurs agents pour avoir cette info .... Je ne suis donc pas plus avancé ! Par contre mon garagiste ne se souvient pas avoir changé d'amortisseurs avant sur un Espace et me conseille de changer uniquement ceux de l'arrière qu'il a déjà changés à maintes reprises pour des Sachs bien mieux adaptés . Cela rejoint ton commentaire , edi1963 , avec une durée de vie assez exceptionnelle . Je vais donc changer les arrières pour des Sachs et je verrai bien le changement .... Merci pour vos commentaires à tous et tant pis pour l'historique ! ( c'est quand même dommage .... )
  • Merci à vous deux pour ces réponses . Les 2 garages Renault que j'ai consultés m'ont dit la même chose . l'un a tout bonnement refusé de ma dire quoi que ce soit et l'autre m'a simplement confirmé que la voiture a été entretenue en réseau suivant les recommandations constructeur du 1er kilomètre jusqu'au jour où je l'ai achetée . Comme je l'ai achetée à un garage multi-marques , je comprends bien leur réticence d'autant plus que rien ne leur garantit que je viendrai entretenir mon Espace chez eux ! Alors donner des infos qui serviront à remplir le porte monnaie d'un autre , je comprends bien qu'ils ne soient pas chauds .... Ils ont pas tort car je fais entretenir ma voiture par mon garagiste " du coin " , un mécano à son compte passionné et efficace , très raisonnable question prix et surtout en qui j'ai confiance . En ce qui concerne la durée présumée des amortisseurs , cela ne m'avance pas beaucoup plus : je l'ai achetée à 162000 kms et elle a maintenant 191000 kms . si c'est 75000 , ils ont pu être changés à 150000 et ne pas être usés maintenant . si c'est 90000 , ils ont pu être changés à ce moment là et pas depuis !! Auquel cas ils seraient archi - morts ! Mais je ne crois pas car c'est pas flagrant en conduite , juste des impressions par moment que c'est un peu trop " mou " sans jamais avoir de frayeur ou de balancements incontrôlables . D'où l'intérêt de savoir si 2 ou 4 sont concernés .... j'ai testé à la main , sur des dos d'ânes , en freinant et rien n'est flagrant . Comme je pars chargé pour 1000 bornes le mois prochain , j'aurais voulu que ce soit réglé d'ici là sans pour autant changer les 4 si c'est pas nécessaire . Au pire je verrai avec mon garagiste , mais savoir quand ils ont été remplacés la dernière fois ça aurait donné une bonne indication sur leur état probable .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils