Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Renault espace 4 - 2L DCI 175ch Problème injection à contrôler et temérautre

Bonjour à tous

Je possède un Renault espace 4 - 2L DCI 175ch de 2008 avec environ 230000km. Diesel

Je l'entretiens moi-même depuis 5 ans sans aucun soucis.

Mais depuis quelques mois j'ai un problème avec le message "injection à contrôler"et une forte température.

Malgré beaucoup de mécanique et changements de pièces rien ne change :

-Nettoyage vanne EGR

-Changement pompe à eau

-Changement Calorstat

-Vidange, filtre, liquide refroidissement, purge radiateur etc

-Démontage et nettoyage FAP (produit et karcher)

Je me suis déplacé chez Renault et après passage à la valise :

-2 sondes défectueuses ou HS à côté du FAP, celle-ci ont été remplacées ainsi que les petites durites hautes températures reliées aux sondes, tout cela pour 800€ de facture !!!!! Abusé j'aurais pu installer un FAP neuf et les sondes neuves pour le même prix..... tout cela pour rien car aucune amélioration.

Voici les symptômes : le véhicule chauffe très vite en 3m de trajet les traits de température sur le tableau de bord montent au numéro 4 ou 5 mais le moteur n'est jamais en surchauffe. Dimanche dernier en 20m de trajet avec 10degrés de température extérieure, le véhicule était super chaud ! tous les ventilateurs tournaient à fond comme si je venais de faire 300km de trajet avec...et il sentait le cramé avec une odeur de plastique brulé venant du capot.

Si je réalise 1h de trajet sans stopper j'ai le message injection à contrôler qui apparait avec une perte de puissance (mode dégradé). Dès que le message apparait il suffit que j'arrête le moteur 2m sur le coté (aire d'autoroute) et go je repars sans aucun problème (message disparu et puissance revenue).

Je ne sais plus quoi faire, chez Renault rien sur la valise et pas envie de dépenser 1000€ pour chaque intervention.

Merci pour votre aide

Consulter les 9 réponses à la question Renault espace 4 - 2L DCI 175ch Problème injection à contrôler et temérautre

  • Bonjour,

    j'ai eu un problème similaire sur un espace 4 moteur Nissan: perte de puissance (souvent après ou dans un rond point ou après un nid de poule). Il s'agissait d'un défaut de branchement de la prise du faisceau moteur qui bougeait et mettait le moteur en défaut . Après nettoyage des cosses (bombe de produit adapté) et fixation solide de l'ensemble (vérifier les passages et attaches du faisceau) moins de problèmes. vérifier le fonctionnement du débit mètre et de la vanne de contrôle du turbo. une grande part des défauts moteur viennent du faisceau électrique défaillant: changer les sondes et capteurs ne servent souvent qu'à enrichir les concessionnaires

    Bonne chance et évitez les concessionnaires Renault, un simple regard de leur part coûte déjà une blinde!


  • Bonjour

    Caractéristiques du véhicule identique, même type de panne

    Au bout d'une heure sur l'autoroute à 130 km/H perte de puissance, les voyants "contrôle injecteur et anti pollution

    s'allume. Retour de la puissance au bout de quelques minutes.

    Il est vraisemblable qu'il s'agit de la vanne EGR qui se bloque.

    Cout du changement chez RENAULT (Forfait 580 € )

    Cordialement

  • BONSOIR ,nous avons eu le même problème sur notre Espace 4.Nous avons changé le filtre habitacle et tout est rentré dans l'ordre .Bonne soirée



  • Les sondes remplacées correspondent au capteur de pression différentielle du filtre à particules.

    les ventilateurs qui fonctionnent fort signale que le moteur tente une régénération du Fap.

    quelle et la charge en grammes du fap?

    toutes ces infos sont mémorisées dans le calculateur injection.


  • Bonjour,

    proprietaire depuis 10 ans d'un model identique 2.2 DCI 150 privilege de 2004

    je rencontre aussi des declanchements en mode "defaillance injection" puis retablissement apres redemarrage et Renault ne trouve pas la panne ? !

    mais je n'ai pas de surchauffe !

    au vu des nombreuses piece remplacés, je pencherai pour un entartarge du circuit de refroidissement et surtout du radiateur...

    car votre model an 175 cv developpe plus de puissance et doit monter plus rapidement en temperature...

    ce n'est qu'une piste a suivre et un control a effectuer...

    j'éspere vous avoir aidé

    bien cordialement

    Eric


  • Bonjour,


    Je vous conseille de regarder l'état de vos durites.


    J'ai eu le cas avec une perte de puissance suite au mode dégradé car au bout d'une durite côté turbo était déchiré.


    En espérant que cela puisse vous aider.

  • Bonjour j'ai aussi changer les deux sonde avant et après le fap et la durite a cause de ces même message.

    La régénération du catalyseur se passe correctement sur la valise?

    Pas de gramme de particules trop élevé ?

    Ces sonde lâche plus tôt sur les 2ldci.

    Il faut peut être voir de ce côté là.

  • Bonjour j'ai eus les mêmes soucis avec mon espace 4 de 2010 ,avez vous changer la durite de refroidissement du turbo?

  • Désolé, je ne vois pas trop. Je m'en suis séparé du mien, car beaucoup de soucis jusqu'à la casse du moteur alors qu'il était entretenu. Le mien aussi en dégradé, puis s effacer lors d arrêt. Mais cela a mal fini malheureusement. Avez vous changer les injecteurs ? Car vous avez fait beaucoup de travaux mais le message d erreur vous dit injection à contrôler.

    Bon courage

    Ou allez voir un petit garagiste, autre que Renault.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.