Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

temperature de declenchement ventilateur

Bonjour à tous, J'ai une espace 4 2.2 dci mais équipé actuellement du moteur 2.2 dt (G8T). C'était déjà ce même type de moteur qui était dedans quand je l'ai acheté mais je l'ai remplacé par un autre moteur, toujours G8T. Je n'ai jamais eu le témoin de température moteur à cause de cela. Il y a quelques semaines j'ai eu un soucis de chauffe moteur. Diagnostic : pale ventilateur s'était detaché du moteur qui le faisait tourner. C'est du plastique donc j'ai juste bricolé de la colle en attendant le remplacement. Là je viens de remplacer le ventilateur et fait installé un temoin de temperature et je constate que le ventilateur tourne quand la temperature est à 61° et s'arrête quand ça redescend à 51°. Est ce normal? si non il y a quoi à vérifier. Merci d'avance pour vos réponses. Ki.

Consulter les 3 réponses à la question temperature de declenchement ventilateur

  • Bonsoir A la base le ventilateur du radiateur de refroidissement moteur est piloté par une sonde thermostatique qui ferme un contact qui pilote le moteur électrique du ventilateur, une autre sonde indique au tableau de bord la température moteur. Donc le choix est restreint: ou la sonde thermostatique ne joue pas bien son rôle ou bien c'est la seconde.... Change les 2 si cela te rassures Normalement la température moteur en fonctionnement est aux alentours de 80°C.
  • Bonjour Vérifiez votre témoin de température car pour déclencher le ventilo Il faut minimum 90 degrés ouverture et fermeture
  • wzelop - oui moi aussi je pensais que pour toutes les voitures le ventilo devait démarrer vers cette temperature là et c'est ça qui m'a étonné. Le témoin est digital c'est pour ça que c'est précis 61° et 51°. Donc je sais pas quoi vérifier.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils