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Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.


Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 7 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

  • Bonjour

    Un tel bruit tendrait à penser que voues êtes en fin de vie des plaquettes et que se bruit devrait venir des disques dû à un mauvais plaquage des plaquettes, vous devez rapidement faire changer vos plaquettes et les disques si leur épaisseur min est atteinte. Bien évidemment vous pouvez vérifier vous même l'état de vos freins avants et arrière mais pour cela vous devez disposez d'un minimum d'outillage( cric, clé plate de 14, pied à coulisse ) et devoir déposer chacune des roues avant et arrière et la partie supérieure de chaque étrier afin d'extraire chacune des plaquettes et mesurer l'épaisseur des disques. Soyez rassurés dans les sens que vous pouvez trouver des garagistes indépendants autour de chez vous qui vous assurons ce travail sans vous montrer une liste d'anomalies que l'ordinateur de la voiture enregistre et qui sont la rente des concessions. N' oubliez pas que ce véhicule pèse 1.7T à vide et que les freins vous assure votre sécurité et celle des autres.

    JFP

  • Bonjour. Faites contrôler les freins dans plusieurs centre auto c'est moins cher et ça vous permettra d'éviter les arnaques qui vont gonfler les devis

  • Bonjour, un contrôle chez un garagiste ou plusieurs me paraît le plus judicieux vu le problème posé avec demande de devis si réparation.


  • désolé de ne pouvoir vous aidé ,mais je ne suis pas plus aisé avec la mécanique

    bonne chance dans les réponses à venir

  • Bonjour,

    S'agissant d'un organe de sécurité primordial, je ne peux que vous conseiller de faire vérifier lmpérativement

    ceci par un garagiste.

  • le contrôle au garage est la meilleur solution (disques, ou plaquettes)

  • Pour vérifier les plaquettes il est préférable de démonter la roue. Ensuite il y'a comme un gros étau qui enfourche un disque brillant. Dans cette étau il y a une plaque de chaque côtés du disque que l'on appelle plaquettes. La plaquette est formé comme suit. Une plaque en métal sur laquelle est collé la matière qui freine. La matière qui freine est en contact avec le disque brillant. L'épaisseur de la matière ne doit pas être inférieur à 3mm. Une plaquette neuve contient environ 1 cm de matière pour freiner. Il est possible que le disque soit aussi à changer car au bout d'un certain temps son épaisseur diminue aussi. Pour le vérifier à l'œil il faut regarder la différence d'épaisseur du disque par rapport à l'épaisseur extérieur de celui-ci. Il se crée dans le temps une « barbe » sur le contour. À l'approche des 2 mm le disque est à changer. Voilà vous savez tout. Préférez un petit garagiste multi marque bien noté sur Google. Ils sont moins cher et généralement ne changent que ce qu'il faut. Ils comprennent les difficultés financières et restent humains. Les centres auto poussent souvent à la consommation de façon déraisonné et inutile. Les concessionnaires ont des tarifs très élevés.

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