Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème moteur Espace 5

Bonjour. Nous avons acheté un espace 5 en juillet 2016, avec 3000 km. En mai 2022, à 56000km, nous avons été obligés de changer le moteur et les turbots suite à une consommation excessive d'huile. Entretien du véhicule toujours fait chez le concessionnaire. Après négociation, Renault a pris en charge 70 pour cent du coût des réparations, les 30 pour cent restant étant à notre charge.

En septembre 2025, nouveau problème de consommation d'huile. Voiture immobilisée au garage pour raison de sécurité. Nous avons fait seulement 31000km depuis le premier changement de moteur. Il faut à nouveau changer le moteur et les turbots !!!!

Un dossier a été fait chez le concessionnaire et la maison mère de Renault est en train d'étudier notre cas. Nous leur avons envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception pour leur demander de nous racheter le véhicule.

Pas de retour pour l'instant. 

Avez-vous eu deux fois le même problème ?

Merci de vos retours.

Consulter les 28 réponses à la question Problème moteur Espace 5

• Bonjour ou bonsoir,

je vous passe les précisions concernant l'achat d'occasion de notre Espace 5, mais je vous confirme que nous avons eu droit à un changement de moteur (heureusement sous la couverture de la garantie), puis un changement des turbots pour les mêmes raisons que vous. Et là, depuis la dernière vidange faite en juillet, la consommation excessive d'huile et de nouveau d'actualité.

La différence avec votre cas, c'est que depuis le dernier contrôle technique, , je ne vais plus dans un garage Renault, je ne leur fait plus du tout confiance. Pour information, il avait été relevé 3 choses dans le compte rendu, qui étaient signalées comme à prévoir sous un certain délai, sans plus, et le garage m'a envoyé un devis de 1 800 euros pour régler ces trois points.

Je suis allé chez Norauto leur montrer le compte rendu, et le technicien m'a dit d'attendre pour les pneus, qu'ils fassent encore 3 ou 4 000 kms, et après m'avoir demandé si je conduisais en freinant beaucoup, il m'a conseillé d'attendre la prochaine vidange (6 mois plus tard) pour les plaquettes de frein. J'ai suivi ses conseils et tout s'est bien passé.

Les garages Renault me semblent "organisés" pour faire du chiffre, sans aucun respect pour leurs clients.

Mais bon, peut-être que certains sont plus corrects, et quand on entend les déboires chez d'autres constructeurs...

Bien cordialement

• Bonjour panne sur autoroute en août remorquage véhicule immobilisé jusqu'au mois de décembre Diagnostic il faut changer le moteur devis de 13000euros demande d'une participation de Renault et là nouveau devis de 27000 euros en nous disant que le moteur ne se fabrique plus !!! Espace v 90 ooo kms et aucune explication seulement prévoir le remplacement Colère depuis

• Bonjour, espace v acheté au printemps 2017 avec 17000km.A 68000km changement du moteur avec prise en charge a 80 p par REnault.Nous avions souscrit une garantie sup de 4 ans,qui a pris en charge les 20 r restant.

A ce jour a 146000 km pas de problème. Je ne remets pas d'huile entre 2 vidange ( pour l'instant).

Cordialement

• Bonjour, à ce jour aucun problème de ce genre pour nous. Bon courage dans vos démarches.

• Bonsoir,

j'ai eu la même mésaventure avec mon Initiale PARIS de 2015 (achetée en 2018).

Moteur changé 134000 km et 3800.00 euros de ma poche (70 p pris en charge par Renault).

Je ne vous parle pas de tous les autres problèmes avec ce véhicule (électronique qui s'éteint,

remplacement vérins capots moteur, 3 remplacements de batterie, ventilateur de refroidissement moteur et en ce moment j'ai la boite à gants qui est bloquée depuis 1 an et que qu'il n'arrive pas à réparer! (j'ai du oublier d'autres soucis).

Mon garagiste me voit en moyenne 3 fois par an en plus de la révision annuelle!

C'est la dernière fois que j'achète un véhicule qui n'a pas au minimum 3 ans de sortie sur le marché.

Voilà, si ça peut vous rendre service.

Dominique

• Bonsoir, quelle est la motorisation de votre espace ? Pour ma part je mets au moins 1 litre entre chaque vidange donc 1 fois par an. Quelle est la quantité que vous rajoutez et à quelle fréquence ?

• Désolé pas eu ce problème.

Bon courage.

• Nous avons eu plusieurs fois le problème avec un espace acheté neuf . Les réparations ont toujours été prises a 80 pour cent par Renault . L assurance du véhicule , nous étions assuré pour les pannes mécaniques nous a resilié au 31 décembre 2024 . Quelques jours avant et sur conseil d un assureur nous avons changé notre véhicule et pris un espace Renault Full Hybride en LOA (Quand on aime ) et la concession a repris notre ancien vehicule .

• Bonjour

j'ai été obligé de vendre mon espace V à 100 00km car le garagiste Renault m'a dit que mon moteur allait casse.

pendant quatre ans tous les ans je faisais faire une nettoyage de pot cathalitique puis les 3 dernières années tous les six mois.

D'apres mon mécano c'est une voiture qui n'est fait que pour rouler à haute vitesse et quasi interdit pour un usage urbain sinon CONSO huile à bloc et casse moteur

j'ai abandrenault définitivement et je suis chez Volvo et maintenant la serenite

• Bonjour, j'en suis à mon 4ème espace V le dernier de 2019 a 144000km et aucun soucis moteur jusqu'à présent (mis à part un alternateur qui a lâché).

Bon courage

• C'est un problème assez courant avec les turbots

d'élevage.

• Bonjour,

espace acheté à 30000 km en 2019 , aujourd'hui 115000 km seulement une vanne egr changée à 80000 km, visiblement c'est la maladie pour les espace 5

Bon courage à vous

• Bonjour

Espace 5 acheté en décembre 2015, neuf. Nous n'avons jamais rencontré ce type de problème.

Bon courage.

• Bonjour,

perso espace 1.6 dci 2015, tombe en panne moteur au bout de 80 000 km, pris en charge 100 m mais sous garantie. Aujourd'hui 200 000 km, ras.

• désolé, mon espace revendu a 110000 kms, pas de soucis pour moi ! bon courage !

• Bonjour,

non, pour l'instant, pas de consommation d'huile, j'ai un dci 200 de 2020 !! 62500 kms

• Je n'ai jamais rencontré ce problème. Bon courage.

• Bonjour,

Pour l'instant aucuns problème sur le véhicule et pas de consommation excessive d'huile.

Cordialement

• Bonjour, exactement le même cas !

Le bloque moteur a été changé mais pas les composants, chez Renault ils n'ont rien trouvé comme anomalies !

J'ai du voir avec un mécanicien *sans papier * pour trouver la solution.

Dans mon cas c'était l'électro-vanne qui était défaillante celle juste au dessus du thermostat.

Courage !

Au plaisir..

• Bonjour, je n'ai pas eu ce genre de problèmes mais tellement d'autres !

J'ai fait toutes les réparations nécessaires puis j'ai vendu le véhicule.

Cordialement.

• Bonjour

Pour ma part, Espace V de 2016 160ch.

Vanne ÉGR changée il y a 6 mois à 130 000 kms. Pas d'autre problème â ce jour.

• Bonjour

Nous avons eu exactement les mêmes problèmes

nous serons disponibles à partir de mercredi pour vous donner plus de renseignements et surtout la personne à contacter chez Renault Boulogne Billancourt qui nous a très bien conseillé

Noys avons vendu la voiture à la fin

Bien cordialement

• @LYGE62262643 Bonjour, oui vous avez eu de la chance, je suis aussi un grand rouleur et j'ai eu des problèmes de d'encrassement du moteur, après 1 premier changement, il a fallu remettre un autre moteur neuf.. Le problème des espaces ne sont pas isolés, il y a eu des séries défectueuses, mais Renault n'assume pas.

• @JEAN16562644 Bonjour, je n'ai jamais rencontré ce type de problème que ce soit sur mon précédent Espace Intense 160cv ( vendu à 130.000km) que sur celui que je possède en ce moment Espace Initiale 200cv avec un kilométrage de 80 000km. soit vous n'avez pas eu de chance soit il y a un problème de conduite !!!

La chose la plus importante est, que ce soit Eté comme Hiver et surtout en Hiver pour conserver un Moteur et un Turbo en excellent état, ne jamais bousculer le moteur au démarrage à froid et surtout pour le Turbo lorsqu'on est garé attendre environ 10 secondes avant d'arrèter brutalement le moteur, afin que l'huile lubrifie bien la mécanique.

De part ma profession j'ai été un grand rouleur et j'ai possédé de nombreux véhicules Renault toujours dans les hauts de game sans "claquer un Turbo" ou un Moteur.

Alors peut-être ai-je eu beaucoup de chance !!!

Très cordialement.

• bjr, premier moteur changé à 130 000km (défaut de fonderie provoquant la fissure et la fuite d'huile) pris en charge à 70. . le véhicule a presque 200 000km maintenant et pour le moment ronronne normalement; le moule des nouveaux blocs moteurs a été corrigé. Donc c'est bizarre!

• Bonjour,

Espace V initiale 2016, toutes options, acheté à 3 ans et 50.000 km chez Renault occasions. durant l'année de garantie, changement des boites à eau (consommation de liquide de refroidissement anormale). Ensuite casse du tendeur de courroie accessoire sur autoroute en 2020 puis rupture boite de vitesse sur voie rapide ayant entrainée la casse moteur le 24/12/2022 à 120.000 Km. Refus de Renault de toute prise en charge des 18.000 euros de réparation malgré un entretien chez eux. Voiture revendue en casse à 3.800 euros. Je suis passé chez Audi. Inutile de dire que cela a été la toute dernière Renault de la famille !

• Bonjour,

Personnellement non. Mon véhicule va avoir 10 ans et près de 180000 Kms. En revanche j'ai rencontré un problème sur la vanne EGR à deux reprises. Changement de cette dernière récemment avec un total des deux interventions près de 1500€. Un dossier de participation a été ouvert auprès de Renault qui a refusé cette demande.

Bon courage vous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.