Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème sérieux Filtre à particules Vanne EGR

Bonjour,

En Aout cela fera un an que j'ai fait l'acquisition d'un véhicule Espace V 1.6 DCI 160 Intens EDC 7 places d'occasion

j'en avais besoin pour un voyage en famille au Portugal.

Dès les premiers jours d'utilisation message automatique est apparu, indiquant un problème de filtre à particules antipollution

Passage par un premier garage qui a fait ce qu'on appelle une régénération.

Elle en a aussi profité pour nous changer la batterie qui semble-t-il n'était pas adaptée à notre véhicule.

Nous sommes ensuite parti au Portugal où nous sommes rendus compte que la climatisation ne fonctionnait pas.

À notre retour nous avons changé de garage et on nous a indiqué que le filtre antipollution était très encrassé et que cela avait coulé sur le moteur du ventilateur, il a donc fallu changer le ventilateur

Heureusement nous bénéficions d'une garantie d'un an qui a pris en charge en partie ce problème.

Cependant, le problème du filtre à particules antipollution est réapparu à plusieurs reprises.

On nous a indiqué que ce véhicule n'était pas fait pour faire des petites distances, genre aller chercher son fils à l'école ou du pain à la boulangerie, mais qu'il fallait toujours rouler avec et faire de grandes distances régulièrement.

.Mais le problème c'est qu'après régénération et même en roulant un peu plus le problème réapparaît tous les deux mois environ Dernièrement nous avons fait un décalaminage qui n'a rien arrangé car deux jours plus tard, le même message avec risque casse moteur en plus.

Je ne sais plus quoi faire de ce véhicule à part essayer de le revendre

Auriez-vous des conseils, des avis, voire même une assistance à m'apporter pour que peut-être je puisse me retourner contre le vendeur, car à l'époque sur le contrôle technique, il y avait juste indiqué un tout petit degré d'opacité des fumées, mais c'est tout alors qu'apparemment le FAP ou la vanne EGR étaient très encrassés

Merci de votre attention.Et de votre soutien.

Alex Chevaleyre

Consulter les 5 réponses à la question Problème sérieux Filtre à particules Vanne EGR

• Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un espace d'occasion il y a 4 ans dans un garage. Il a bientôt 6 ans et je n'ai pas eu ce genre de problème, j'en suis très satisfaite.

Peut-être qu'il s'agit d'un modèle qui a eu des problèmes au moment de la conception.

Bon courage à vous.

• Bonjour,

pas de soucis sur mon Espace mais j'ai eu un soucis similaire sur une Clio neuve diesel 1,6L qui peut être une autre piste à explorer: au bout de 30000km, problème antipollution qui apparaissait sans être gênant (mis à part le voyant orange qui m'indiquait qu'il fallait aller au garage). Le problème venait d'un capteur au niveau de l'huile moteur qui était défectueux. a ma grande surprise j'ai appris que l'antipollution ne concernait pas uniquement l'échappement mais aussi l'huile.

Le mécano ne semblait pas étonné ce n'était pas la première fois et il n'y a eu d'ailleurs aucun problème lorsqu'il m'a repris la voiture.

G.

• Bonjour

je suis de tout cœur avec vous. Ces anti pollution sont une vraie catastrophe (tout comme Ad blue d'ailleurs). Ce problème de FAP je connais pour l'avoir vécu. Une première alerte avec arbre de Noël au tableau de bord nettoyage et régénération 482 euros. 15 jours plus tard re alerte, diagnostique FAP à changer. 6 mois d'attente (Renault ayant changer le stockage des pièces). A la finale 2500 euros. Je ne veux pas vous alarmer mais ça finira comme ça. Solution temporaire tous les mois rouler sur autoroute pendant au moins 15 minutes à 3500 tours. Bon courage à vous. Cela dit je viens de le séparer de mon espace 5 et je le regrette déjà. Véhicule incomparable, mais relativement fragile et onéreux à l'entretien. Cordialement

• @CL3326524135 Merci de votre réponse.

Moi aussi j'ai des réticents à m'en débarrasser car c'est vraiment un véhicule très confortable, mais c'est une vraie galère donc je vais surtout essayer de le revendre

• Bonjour Alex

J'ai le même modèle d'espace

Il est actuellement au garage

Car perte de puissance impossible de monter au dessus de 2500 tr

Avec voyant moteur message contrôle anti pollution contrôle injecteur

Apres un passage a la valise cest la vanne egr et ce qui va avec by pass etc

Gros travaux de main d'œuvre car il démonte le train avant etc etc

Et une facture bien salée

• Ce canicule est un goufre en reparatio la régénération est inutile si le fap est encrassé à plus de 25 d donc remplacement le devis tout compris est à plus de 3500€ et la vanne egr s'encrasse rapidement pour les trajets de ville et attendez vous à une éventuelle remplacement de chaine de distribution qui se dégradé avant le kilométrage prévu par le constructeur.,et ce moteur se désagrège avec le temps pour finir par casser. A s'en débarrasser.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.