Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Poche d'air dans le circuit de refroidissement

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai hérité d'une estafette de 1972 avec laquelle je roule de temps en temps. Dès lors que je ne roule plus pendant quelques mois, je rencontre le problème suivant : le liquide refroidissement se met à chauffer rapidement et se dilater dans le vase d'expansion avec de bruits de gargouillis et de bulles d'air dans le vase d'expansion. Après un arrêt d'une dizaine de minutes, le liquide baisse dans le vase d'expansion mais le même phénomène se reproduit. J'ai enlevé le thermostat sans effet.

J'en déduit que des poches d'air sont dans le circuit de refroidissement. Comment remédier à ce phénomène si le bon diagnostic est celui qui a été fait.

Je vous remercie pour vos contributions pour m'aider à résoudre ce problème.

A bientôt de vous lire

Cordialement

Consulter les 9 réponses à la question Poche d'air dans le circuit de refroidissement

  • Il y a 2 vis de vidange pour enlever le liquide, mais ça ne fera pas sortir l'air.

    Si vous avez encore des bulles après la purge via le radiateur de chauffage, c'est que c'est le joint de culasse qui a claqué.


  • Merci pour l'information. J 'ai bien identifié le bouchon que vous indiquez mais cela ne permet pas de purger car il est dans la partie supérieure et les poches d'air sont plutôt en partie inférieure. Je pensais à un robinet de purge en partie basse permettant de vidanger le circuit.

  • Le radiateur est sous le pare brise.

    On y accédé en ouvrant la trappe où se trouve le logo Renault.


  • Merci pour ces informations et conseils. Je suis allé sur la véhicule remisé à la campagne vendredi mais je n'ai pas identifié "la vis de purge en haut du radiateur de chauffage". On y accède de quel côté ?

    Merci pour vos informations.

    Cordialement

  • La vis de purge est en haut du radiateur de chauffage. Il faut vider l'air.

    Il faut purger après avoir fait le niveau dans le bocal de liquide

    On remplit via le bouchon derrière la trappe de devant.



  • Bonjour,

    Je vous remercie pour avoir pris le temps de répondre en me proposant des pistes.

    Pour ce qui est du joint de culasse, après vérification il est en bon état et aucune trace de fuite.

    Le calorstat a été retiré et le ventilateur se met en marche à une certaine température.

    Les bulles remontent dans le vase d'expansion bien avant que le liquide atteigne une température bouillante.

    J'interviens avant la surchauffe pour éviter les dégâts.

    La purge est certainement à utiliser puis emplir en évitant les poches d' air. Comment purger, je n'ai pas identifié un robinet au bas du radiateur. Où peut-on trouver un robinet ? Pour remplir ensuite, est-ce utile de créer une dépression ou d'ouvrir le vase d'expansion ? Je vous remercie pour vos avis et commentaires.

    Bien cordialement

  • Bonjour

    Si le véhicule est en bon état ( durites etc etc), et qu'il n'y a pas de fuite visible, essayez de purger dans un premier temps pour voir .

    Mais ça ressemble quand même aux symptômes du joint de culasse .

    C'est assez facile a faire dessus, mais il faut vérifier le bon état de la culasse.

    A voir aussi le bon état du radiateur.

  • c'est le joint deculasse ou la culasse qui son corroder

  • Bonjour, plusieurs choses à vérifier, à froid, bocal ouvert es qu'il y a des bulles d'air qui remonte (possibilité d'entrée d'air), essayer aussi de retirer le calorstat (possibilité de le tester dans une casserole) es que le ventilo se met en route ? (Sonde de température, câblage ventilo) en-cas de surchauffe sur route mettre le chauffage à fond pour préserver le moteur avant qu'il soit trop tard ...cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils