Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Poche d'air dans le circuit de refroidissement

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai hérité d'une estafette de 1972 avec laquelle je roule de temps en temps. Dès lors que je ne roule plus pendant quelques mois, je rencontre le problème suivant : le liquide refroidissement se met à chauffer rapidement et se dilater dans le vase d'expansion avec de bruits de gargouillis et de bulles d'air dans le vase d'expansion. Après un arrêt d'une dizaine de minutes, le liquide baisse dans le vase d'expansion mais le même phénomène se reproduit. J'ai enlevé le thermostat sans effet.

J'en déduit que des poches d'air sont dans le circuit de refroidissement. Comment remédier à ce phénomène si le bon diagnostic est celui qui a été fait.

Je vous remercie pour vos contributions pour m'aider à résoudre ce problème.

A bientôt de vous lire

Cordialement

Consulter les 2 réponses à la question Poche d'air dans le circuit de refroidissement

  • Bonjour,


    Félicitations pour ton choix de véhicule ^^ une bouille craquante !! Bref, les tafettes sont de solides copines de virées et très pratiques en utilitaires, que tu sois bricoleur ou beachboy surfer !


    Alors pour ton soucis, vérifie ton calorstat ( fait le bouillir dans une casserole et relève la température quand il s'ouvre, sinon le changer te coutera 10€ au pire) et que ton Ventilateur tourne bien (ça m'est arrivé, j'ai remplacé celui d'origine par un de clio), après vu l'année de ta tafette, une question: le ventilo est il électrique ou est il pris sur une courroie? Mais vu que tu parles de thermostat, tu dois avoir un électrique.


    Puis respecte cette procédure et plus de soucis (sauf si tu as une prise d'air sur le circuit--> Durite fendue / poreuse, cherche du dépôt blanchâtre) ^^


    0 - Le point zéro IMPORTANT: Tu remplis le radiateur par son bouchon. Tu secoues un peu pour faire remonter les bulles d'air. Tu regardes le bouchon et ensuite tu remplis ton circuit par le vase.

    1 - Je décroche le vase d'expansion et le mets en hauteur.

    2 - Moteur froid, j'ouvre mes vis de purge et quand il coule seulement du liquide de refroidissement (sans air) je les referme. Tu revérifies que le radiateur soit encore plein a ras bord ( refait le niveau)

    3 - Toujours bocal en hauteur, je mets le moteur en route.

    4 - J'attends que le ventilateur du radiateur s'enclenche.

    5 - je referme le vase et le remet a sa place.


    Après un cycle chauffe/refroidissement tu refais une purge, et après"wait & see".

    Si c'est 2-3 bulles par ci par là, c'est normal.Seulement des petits contrôles visuels moteur à froid réguliers.


    Après test sur route, tout en surveillant le voyant de chauffe!


    En espérant avoir été clair et que cela règle ton problème !!


    Au plaisir de croiser ta tafette dans le sud !


    Skuit.

  • Bonjour Skuit,


    Merci pour ces sages conseils et tes remarques très amicales. Je vais demain voir le véhicule dans son garage à la campagne. Je vais m'efforcer d'appliquer ces conseils. La suite à venir.

    Je donnerai des nouvelles après expérience.

    Cordialement

    Charles 

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils